Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1864-08-10
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 10 août 1864 10 août 1864
Description : 1864/08/10 (A9,N196)-1864/08/15. 1864/08/10 (A9,N196)-1864/08/15.
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k62033279
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 21/05/2012
348 L'ISTHME DE SUEZ,
objet important d'amener à pied d'œuvre les appro-
visionnements et les instruments nécessaires pour le
fonctionnement des ateliers devant procéder à l'exé-
cution des parties correspondantes du canal maritime.
Le seuil de Chalouf-el-Terraba lui-même a été dé-
rasé, et la tranchée a été creusée dans toute sa lar-
geur jusqu'à 3 mètres au-dessus du niveau de la Mé-
diterranée, sur une longueur de 4,691 mètres. Ainsi
des trois seuils qui barrent le thalweg de l'isthme,
El-Guisr, le Sérapéum et Chalouf-el-Terraba, il ne
reste plus à percer que le Sérapéum que l'on sait
avoir été déjà vigoureusement attaqué. Quant aux
deux autres, il n'y a plus qu'à élargir et approfon-
dir la tranchée du premier et à approfondir seule-
ment la tranchée du second.
L'ensemble de ces travaux de déblais a donné,
jusqu'au jour où les contingents ont été retirés,
c'est-à-dire fin mai, un cube de 2,163,184 mètres.
Pour le canal d'eau douce, de la tête du Ouady
jusqu'à Ismallia, il n'exige plus que des travaux
d'entretien. Sur ses berges ont été effectuées des
plantations qui ont parfaitement réussi, et pour
qu'il soit en complet état de livraison, c'est-à-dire
pour que la Compagnie soit en mesure de rentrer
dans l'indemnité de 10 millions qui lui est allouée
de ce chef, elle n'a plus qu'à exécuter les travaux
qui lui sont imposés par la sentence impériale, le
long du canal du Ouady, travaux destinés à le rac-
corder avec la partie du canal jusqu'au Caire, dont
S. A. le vice-roi s'est chargé, en vertu de la conven-
tion du 18 mars 1863. Il n'est pas douteux que la
Compagnie ne s'empresse de procéder à cette opéra-
tion, en même temps que son devoir est de solliciter
avec instance l'immédiate exécution du canal du
Caire au Ouady pour la sécurité de sa navigation
en toute saison, pour l'alimentation de Suez et dans
l'intérêt de l'Égypte.
Cependant s'il a été beaucoup fait, le rapport cons-
tate qu'il reste encore beaucoup à faire. Nous avons
dit tous les moyens préparés et accumulés pour
achever ce qui a été si grandement commencé.
Pour cela non-seulement la route nous est ouverte,
mais encore elle nous est aplanie. La Compagnie le
doit à la décision impériale qui règle et termine toutes
les questions et qui, nous en avons la conviction, va
effacer toutes les traces de désaccords passés.
Aux applaudissements de l'assemblée, le rapport
a pu nous annoncer que S. A. le vice-roi avait l'in-
tention de faire prochainement une visite aux tra-
vaux de l'isthme, et de la faire accompagné du pré-
sident-fondateur. A côté de l'esprit de justice, la
sagesse impériale a placé l'esprit de conciliation, et
c'est à la fois vers l'Empereur et vers l'Impératrice
que l'assemblée du 6 août, par ses acclamations, a
fait remonter l'hommage de l'heureuse position où
elle se trouve et de l'achèvement de son entreprise
d'utilité universelle dans un prochain avenir.
ERNEST DESPLACES.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DES ACTIONNAIRES
DE LA
Compagnie universelle du canal de Suez.
COMPTE RENDU.
Séance du 6 août 1864. - (ôt Réunion.)
Présidence de M. FERDINAND DE LESSEPS, ptcsidettt-
fondateur de la Compagnie.
La séance est ouverte à 3 heures précises. Au
moment ou M. Ferd. de Lesseps parait sur l'estrade,
de vifs applaudissements éclatent de toutes les par-
ties de l'assemblée.
M. LE PRÉSIDENT. — La séance est ouverte.
En vertu de l'article 44 des statuts ainsi conçu :
« Art. 44. — L'assemblée générale est régulière-
ment constituée lorsque les actionnaires qui la com-
posent représentent le vingtième du fonds social ; »
Le nombre dus actionnaires présents étant de 613,
et le nombre des actions représentées de 30,699,
Je déclare l'assemblée valablement constituée pour
délibérer sur les questions à l'ordre du jour.
« Art. 55 des statuts. — L'ordre du jour de l'as-
semblée générale est arrêté par le Conseil d'adminis-
tration.
» Aucune autre question que celles portées à l'or-
dre du jour ne peut être mise en délibération.
Voici l'ordre du jour.
1° Formation du bureau ;
20 Lecture du rapport de la commission de véri-
fication des comptes ;
3° Lecture du rapport fait par M. de Lesseps, pré-
sident-fondateur de la Compagnie, au nom du Con-
seil d'administration ;
4° Vote sur le rapport du président ;
5° Vote sur l'approbation des comptes au 1er jan-
vier 1863, proposée par la commission de vérifica-
tion ;
60 Nomination d'une commission de vérification
pour l'examen des comptes du 1er janvier 1863 au
ler janvier 1864 ;
7° Vote sur la modification de l'article 46 des sta-
tuts relatif à l'époque de la convocation annuelle de
l'assemblée générale des actionnaires.
« Art. 49 des statuts : — L'assemblée générale est
objet important d'amener à pied d'œuvre les appro-
visionnements et les instruments nécessaires pour le
fonctionnement des ateliers devant procéder à l'exé-
cution des parties correspondantes du canal maritime.
Le seuil de Chalouf-el-Terraba lui-même a été dé-
rasé, et la tranchée a été creusée dans toute sa lar-
geur jusqu'à 3 mètres au-dessus du niveau de la Mé-
diterranée, sur une longueur de 4,691 mètres. Ainsi
des trois seuils qui barrent le thalweg de l'isthme,
El-Guisr, le Sérapéum et Chalouf-el-Terraba, il ne
reste plus à percer que le Sérapéum que l'on sait
avoir été déjà vigoureusement attaqué. Quant aux
deux autres, il n'y a plus qu'à élargir et approfon-
dir la tranchée du premier et à approfondir seule-
ment la tranchée du second.
L'ensemble de ces travaux de déblais a donné,
jusqu'au jour où les contingents ont été retirés,
c'est-à-dire fin mai, un cube de 2,163,184 mètres.
Pour le canal d'eau douce, de la tête du Ouady
jusqu'à Ismallia, il n'exige plus que des travaux
d'entretien. Sur ses berges ont été effectuées des
plantations qui ont parfaitement réussi, et pour
qu'il soit en complet état de livraison, c'est-à-dire
pour que la Compagnie soit en mesure de rentrer
dans l'indemnité de 10 millions qui lui est allouée
de ce chef, elle n'a plus qu'à exécuter les travaux
qui lui sont imposés par la sentence impériale, le
long du canal du Ouady, travaux destinés à le rac-
corder avec la partie du canal jusqu'au Caire, dont
S. A. le vice-roi s'est chargé, en vertu de la conven-
tion du 18 mars 1863. Il n'est pas douteux que la
Compagnie ne s'empresse de procéder à cette opéra-
tion, en même temps que son devoir est de solliciter
avec instance l'immédiate exécution du canal du
Caire au Ouady pour la sécurité de sa navigation
en toute saison, pour l'alimentation de Suez et dans
l'intérêt de l'Égypte.
Cependant s'il a été beaucoup fait, le rapport cons-
tate qu'il reste encore beaucoup à faire. Nous avons
dit tous les moyens préparés et accumulés pour
achever ce qui a été si grandement commencé.
Pour cela non-seulement la route nous est ouverte,
mais encore elle nous est aplanie. La Compagnie le
doit à la décision impériale qui règle et termine toutes
les questions et qui, nous en avons la conviction, va
effacer toutes les traces de désaccords passés.
Aux applaudissements de l'assemblée, le rapport
a pu nous annoncer que S. A. le vice-roi avait l'in-
tention de faire prochainement une visite aux tra-
vaux de l'isthme, et de la faire accompagné du pré-
sident-fondateur. A côté de l'esprit de justice, la
sagesse impériale a placé l'esprit de conciliation, et
c'est à la fois vers l'Empereur et vers l'Impératrice
que l'assemblée du 6 août, par ses acclamations, a
fait remonter l'hommage de l'heureuse position où
elle se trouve et de l'achèvement de son entreprise
d'utilité universelle dans un prochain avenir.
ERNEST DESPLACES.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DES ACTIONNAIRES
DE LA
Compagnie universelle du canal de Suez.
COMPTE RENDU.
Séance du 6 août 1864. - (ôt Réunion.)
Présidence de M. FERDINAND DE LESSEPS, ptcsidettt-
fondateur de la Compagnie.
La séance est ouverte à 3 heures précises. Au
moment ou M. Ferd. de Lesseps parait sur l'estrade,
de vifs applaudissements éclatent de toutes les par-
ties de l'assemblée.
M. LE PRÉSIDENT. — La séance est ouverte.
En vertu de l'article 44 des statuts ainsi conçu :
« Art. 44. — L'assemblée générale est régulière-
ment constituée lorsque les actionnaires qui la com-
posent représentent le vingtième du fonds social ; »
Le nombre dus actionnaires présents étant de 613,
et le nombre des actions représentées de 30,699,
Je déclare l'assemblée valablement constituée pour
délibérer sur les questions à l'ordre du jour.
« Art. 55 des statuts. — L'ordre du jour de l'as-
semblée générale est arrêté par le Conseil d'adminis-
tration.
» Aucune autre question que celles portées à l'or-
dre du jour ne peut être mise en délibération.
Voici l'ordre du jour.
1° Formation du bureau ;
20 Lecture du rapport de la commission de véri-
fication des comptes ;
3° Lecture du rapport fait par M. de Lesseps, pré-
sident-fondateur de la Compagnie, au nom du Con-
seil d'administration ;
4° Vote sur le rapport du président ;
5° Vote sur l'approbation des comptes au 1er jan-
vier 1863, proposée par la commission de vérifica-
tion ;
60 Nomination d'une commission de vérification
pour l'examen des comptes du 1er janvier 1863 au
ler janvier 1864 ;
7° Vote sur la modification de l'article 46 des sta-
tuts relatif à l'époque de la convocation annuelle de
l'assemblée générale des actionnaires.
« Art. 49 des statuts : — L'assemblée générale est
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