Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1858-05-10
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 10 mai 1858 10 mai 1858
Description : 1858/05/10 (A3,N46). 1858/05/10 (A3,N46).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6203092v
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 14/05/2012
248 .1 L'ISTHME DE SUEZ.. LUNDI 10 MAI.
Enfin le Moniteur industriel cite deux articles extraits de
la Presse d'Orient, l'un sur les fortifications de Périm, et l'au-
tre en réponse à M. Disraëli et à M. Stephenson.
Le Moniteur industriel du 29 avril démontre, dans un article
intitulé : Les deux bosphores, que le canal de Suez sera plus
important que les Dardanelles pour la sécurité et la puissance
dé l'Empire turc. Dans un autre article, M. p. B—s Darnis,
citant un passage d'une correspondance de Constantinople pu-
bliée par le Constitutionnel, en infère que la question du canal
est mieux appréciée que jamais par le Divan. Puis, rendant
compte du banquet offert à Londres au duc de Malakoff,
M. P. B-s Darnis indique les conditions auxquelles l'alliance
anglo-française est possible. Il défend ensuite le Vice-roi d'E-
gypte contre la presse anglaise, et notamment contre un ar-
ticle du Morning Hérald, dont nous donnons aussi quelques
extraits dans notre correspondance d'Egypte. Dans un article
qui a pour titre : La Chine et l'isthme de Suez, M. P. B—s
Dàrnis montre au Times combien il se contredit, en invitant
l'Europe entière à prendre part au commerce de la Chine ou-
verte, et en s'opposant en même temps à l'ouverture de l'isthme
de Suez. Enfin le Moniteur industriel reproduit deux articles
que nous donnons aussi dans ce numéro: l'un emprunté au
Moniteur de la flotte sur la dépêche de Trieste , et l'autre à la
Presse d'Orient sur un manuscrit turc relatif aux projets des
Sultans pour l'ouverture de l'isthme de Suez.
On lit dans une correspondance de Constantinople donnée
par le Constitutionnel du 24 avril :
« L'affaire de l'isthme de Suez, dont on affecte de ne pas
parler depuis quelque temps, gagne du terrain parmi les
Turcs, et est peut-être en meilleure voie qu'on ne pense. On
est à peu près convaincu à la Porte que le canal étant con-
traire aux vues ambitieuses de l'Angleterre sur l'Egypte, était,
par cela même, plus favorable aux intérêts delà Turquie. »
Pour extrait: L. BONIFACE.
Le Constitutionnel du 28 avril donne l'excellent article de
M. P. Dubois que nous reproduisons plus haut.
Le Journal général de l'instruction publique, édité par
M. Paul Dupont, fait dans son numéro du 24 avril l'éloge de
notre journal. Nous remercions le Journal général de cette
preuve de sympathie dont nous sommes très-touchés.
Le Moniteur de la Flotte du 22 avril, continuant de ré-
pondre au Times et à M. Disraëli, démontre par les faits les
plus notoires que l'exécution du canal de Suez est facile, mal-
gré ce qu'en a dit M. Stephenson. L'article se termine ainsi :
« En présence de faits pareils, il est par trop clair que les
adversaires du canal de Suez se sont réfugiés dans une fin de
non-recevoir qui prouve toute la faiblesse de leur cause.
Quand une question a été débattue devant le monde entier,
et pendant trois ans, comme celle du canal de Suez; quand
elle a été résolue par les juges les plus autorisés, qui de leur
personne ont vu les lieux, c'est vraiment une ironie et une
sorte de déloyauté de venir leur opposer le témoignage d'un
homme qui n'a pas visité les localités, qui n'est pas même un
ingénieur spécial, et qui parle de ce qu'il ne sait pas, au
grand dommage de sa propre considération ; car il commet
alors autant d'erreurs qu'il dit de mots.
» Si M. Disraëli ne veut pas entendre ces vérités assez peu
agréables, l'Europe les entendra et saura juger ceux qui les
méconnaissent. » SCHILLER aîné.
Le Moniteur de la Flotte du 25 avril donne la dépêche de
Trieste relative au prétendu blâme de la Porte Ottomane, et il
la commente de la manière la plus sévère. Il y a une officine
d'intrigues à Constantinople, qui invente, dans des intentions
faciles à deviner, toutes ces fausses nouvelles. Le Moniteur de
la Flotte avertit les autresjournaux ses confrères de se mettre
en garde contre ces manœuvres. Nous donnons plus haut cet
article entier. !
Dans le même numéro, le Moniteur de la Flotte reproduit
la seconde lettre sur la mer Rouge, donnée dans notre avant-
dernier numéro.
Le Moniteur de la Flotte du 29 avril annonce le nouveau
rapport de M. le baron Charles Dupin, sénateur, à l'Académie
des sciences, et il compte l'analyser dès que ce rapport aura
paru. On peut le lire plus haut dans nos colonnes.
-' Le Moniteur de la Flotte - du 2 mai analyse le rapport de
M. Conrad, dont nous parlons nous mêmes un peu plus
haut, et oppose ce témoignage décisif à celui de M. Ste-
phenson.
Enfin le Moniteur de la Flotte du 6 mai signale à l'atten-
tion de tous les hommes d'Etat de l'Europe la gravité de la
conduite du cabinet anglais dans l'affaire du canal de Suez.
Pour extrait: ERNEST DESPLACES.
VARIÉTÉS.
VOYAGES DE F. W. CONRAD
EN EGYPTE.
Nous annonçons avec le plus grand plaisir les Voyages
dans l'isthme de Suez, VEgypte et la Terre Sainte,
par M. F. W. Conrad.
Nous avons sous les yeux les premières livraisons de
cet ouvrage qui doit en avoir dix, et qui est accompagné
de plans , de cartes et de charmants dessins pris sur les
lieux. Cet ouvrage est publié en hollandais par M. Mar-
tinus Nijhoff, libraire à la Haye. La première livraison
s'étend jusqu'à la réception de la Commission interna-
tionale par S. A. le Vice-roi Mohammed Saïd-Pacha, le
25 novembre 1855.
Le récit de M. Conrad qui contient à la fois ses impres-
sions de voyage et les détails techniques les plus précieux
sur le canal de Suez, promet d'offrir le plus vif intérêt.
Nous ne manquerons pas d'en donner une longue ana-
lyse à nos lecteurs dès que l'ouvrage entier aura paru.
Nous sommes doublement heureux de cette publica-
tion qui montre à la fois la sympathie du public hollan-
dais pour notre entreprise et le zèle si actif et si éclairé
de M. le président de la Commission internationale.
ERNEST DESPLACES.
Le Gérant, ERNEST DESPLACES,
PARIS. TYPCfilUrHIli DE HENRI PLON, IMPRIMEUR DE L'EMPEREUR, RUE GARANrIÈFtE, 8.
Enfin le Moniteur industriel cite deux articles extraits de
la Presse d'Orient, l'un sur les fortifications de Périm, et l'au-
tre en réponse à M. Disraëli et à M. Stephenson.
Le Moniteur industriel du 29 avril démontre, dans un article
intitulé : Les deux bosphores, que le canal de Suez sera plus
important que les Dardanelles pour la sécurité et la puissance
dé l'Empire turc. Dans un autre article, M. p. B—s Darnis,
citant un passage d'une correspondance de Constantinople pu-
bliée par le Constitutionnel, en infère que la question du canal
est mieux appréciée que jamais par le Divan. Puis, rendant
compte du banquet offert à Londres au duc de Malakoff,
M. P. B-s Darnis indique les conditions auxquelles l'alliance
anglo-française est possible. Il défend ensuite le Vice-roi d'E-
gypte contre la presse anglaise, et notamment contre un ar-
ticle du Morning Hérald, dont nous donnons aussi quelques
extraits dans notre correspondance d'Egypte. Dans un article
qui a pour titre : La Chine et l'isthme de Suez, M. P. B—s
Dàrnis montre au Times combien il se contredit, en invitant
l'Europe entière à prendre part au commerce de la Chine ou-
verte, et en s'opposant en même temps à l'ouverture de l'isthme
de Suez. Enfin le Moniteur industriel reproduit deux articles
que nous donnons aussi dans ce numéro: l'un emprunté au
Moniteur de la flotte sur la dépêche de Trieste , et l'autre à la
Presse d'Orient sur un manuscrit turc relatif aux projets des
Sultans pour l'ouverture de l'isthme de Suez.
On lit dans une correspondance de Constantinople donnée
par le Constitutionnel du 24 avril :
« L'affaire de l'isthme de Suez, dont on affecte de ne pas
parler depuis quelque temps, gagne du terrain parmi les
Turcs, et est peut-être en meilleure voie qu'on ne pense. On
est à peu près convaincu à la Porte que le canal étant con-
traire aux vues ambitieuses de l'Angleterre sur l'Egypte, était,
par cela même, plus favorable aux intérêts delà Turquie. »
Pour extrait: L. BONIFACE.
Le Constitutionnel du 28 avril donne l'excellent article de
M. P. Dubois que nous reproduisons plus haut.
Le Journal général de l'instruction publique, édité par
M. Paul Dupont, fait dans son numéro du 24 avril l'éloge de
notre journal. Nous remercions le Journal général de cette
preuve de sympathie dont nous sommes très-touchés.
Le Moniteur de la Flotte du 22 avril, continuant de ré-
pondre au Times et à M. Disraëli, démontre par les faits les
plus notoires que l'exécution du canal de Suez est facile, mal-
gré ce qu'en a dit M. Stephenson. L'article se termine ainsi :
« En présence de faits pareils, il est par trop clair que les
adversaires du canal de Suez se sont réfugiés dans une fin de
non-recevoir qui prouve toute la faiblesse de leur cause.
Quand une question a été débattue devant le monde entier,
et pendant trois ans, comme celle du canal de Suez; quand
elle a été résolue par les juges les plus autorisés, qui de leur
personne ont vu les lieux, c'est vraiment une ironie et une
sorte de déloyauté de venir leur opposer le témoignage d'un
homme qui n'a pas visité les localités, qui n'est pas même un
ingénieur spécial, et qui parle de ce qu'il ne sait pas, au
grand dommage de sa propre considération ; car il commet
alors autant d'erreurs qu'il dit de mots.
» Si M. Disraëli ne veut pas entendre ces vérités assez peu
agréables, l'Europe les entendra et saura juger ceux qui les
méconnaissent. » SCHILLER aîné.
Le Moniteur de la Flotte du 25 avril donne la dépêche de
Trieste relative au prétendu blâme de la Porte Ottomane, et il
la commente de la manière la plus sévère. Il y a une officine
d'intrigues à Constantinople, qui invente, dans des intentions
faciles à deviner, toutes ces fausses nouvelles. Le Moniteur de
la Flotte avertit les autresjournaux ses confrères de se mettre
en garde contre ces manœuvres. Nous donnons plus haut cet
article entier. !
Dans le même numéro, le Moniteur de la Flotte reproduit
la seconde lettre sur la mer Rouge, donnée dans notre avant-
dernier numéro.
Le Moniteur de la Flotte du 29 avril annonce le nouveau
rapport de M. le baron Charles Dupin, sénateur, à l'Académie
des sciences, et il compte l'analyser dès que ce rapport aura
paru. On peut le lire plus haut dans nos colonnes.
-' Le Moniteur de la Flotte - du 2 mai analyse le rapport de
M. Conrad, dont nous parlons nous mêmes un peu plus
haut, et oppose ce témoignage décisif à celui de M. Ste-
phenson.
Enfin le Moniteur de la Flotte du 6 mai signale à l'atten-
tion de tous les hommes d'Etat de l'Europe la gravité de la
conduite du cabinet anglais dans l'affaire du canal de Suez.
Pour extrait: ERNEST DESPLACES.
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VOYAGES DE F. W. CONRAD
EN EGYPTE.
Nous annonçons avec le plus grand plaisir les Voyages
dans l'isthme de Suez, VEgypte et la Terre Sainte,
par M. F. W. Conrad.
Nous avons sous les yeux les premières livraisons de
cet ouvrage qui doit en avoir dix, et qui est accompagné
de plans , de cartes et de charmants dessins pris sur les
lieux. Cet ouvrage est publié en hollandais par M. Mar-
tinus Nijhoff, libraire à la Haye. La première livraison
s'étend jusqu'à la réception de la Commission interna-
tionale par S. A. le Vice-roi Mohammed Saïd-Pacha, le
25 novembre 1855.
Le récit de M. Conrad qui contient à la fois ses impres-
sions de voyage et les détails techniques les plus précieux
sur le canal de Suez, promet d'offrir le plus vif intérêt.
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Nous sommes doublement heureux de cette publica-
tion qui montre à la fois la sympathie du public hollan-
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Le Gérant, ERNEST DESPLACES,
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