Titre : Nouvelles annales de la construction : publication rapide et économique des documents les plus récents et les plus intéressants relatifs à la construction française et étrangère... / C.-A. Oppermann
Titre : New annals of the construction
Titre : Neue Annalen der Baukunst
Éditeur : V. Dalmont (Paris)
Éditeur : V. DalmontV. Dalmont (Paris)
Éditeur : DunodDunod (Paris)
Éditeur : J. BaudryJ. Baudry (Paris)
Éditeur : C. BérangerC. Béranger (Paris)
Date d'édition : 1858-04-01
Contributeur : Oppermann, Charles Alfred (18..-18.. ; ingénieur des Ponts et chaussées). Éditeur scientifique
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32826369p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 5529 Nombre total de vues : 5529
Description : 01 avril 1858 01 avril 1858
Description : 1858/04/01 (A4,N4)-1858/04/30. 1858/04/01 (A4,N4)-1858/04/30.
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k56657692
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, V-3528
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/11/2010
■.-A*:.' NOUVELLES ANNALES DE;tk-:(îftNéptCT10^:~;4^NME;..^A-yRl,L;--1868. 42
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Sommaire.- ' y
TEXTES. — Projets et proposiaoît»-«j(ileBj^- PROP. 21. Création de types
uniformes pour les constructions civiles et industrielles. — PROP. 22. Adoption d'un
système combiné de digues longitudinales et de digues transversales, pour contenir
ets. régulariser les inondations. — PROP. 23. Organisation d'un service régulier do
transmission des- dépêches en temps de crue dans les vallées des principaux fleuves.
— Chronique. — TRAVAUX DE PARIS. L'Asile impériale du Vésinet. — La mairie du
A' arrondissement, en construction place Saint-Germain-l'Auxerrois. — TRAVAUX DES
DÉPARTEMENTS. —Affaires courantes du mois de mai 1858. — TRAVAUX DE L'ÉTRANGER.
— Le percement du Mont-Cenis. — Jïotes et documents. — Les cintres et écha-
faudages du pont Saint-Michel à Paris. — ISote sur la construction des escaliers en
fer et en fonte. — Revue des chemins de fer.,— Chemin de fer de Caen à Cher-
bourg. — Raccordement du chemin de fer de Lyon à Genève avec le chemin de fer Victor
Emmanuel. — Chemin de fer d'Almanza à Alicante. — Chemins de fer Pontificaux.
— Chemin de fer de Glogau à Lissa. — itevue itibllographique.— Notice sur les
travaux et dépenses du chemin de fer de l'Ouest, par M. Arm. MARTIN, Ingénieur des
Ponts et Chaussées.
Planches.— 17-18. Cintres et échafaudages, avec boîtes de décintrement en tôle,
du pont Saint-Michel à Paris. —19. Escalier en fonte.—20. Escalier en fonte à vis à jour.
PROJETS ET PROPOSITIONS UTILES.
- T ^—■——_
PROP. »1. Création de types uniformes pour les con-
structions civiles et industrielles.
De tous les moyens à employer pour réaliser l'économie dans les
constructions, le plus efficace est sans contredit celui de la création de
types uniformes,, décomposables en pièces ou éléments simples que
l'on puisse trouver aisément dans le commerce ou fabriquer rapide-
ment à la machine.
Lorsque ces types sont élaborés avec tout le soin nécessaire, on peut
dire que la rapidité et l'économie dans la main-d'oeuvre arrivent à
leur maximum.
C'est le moyen de réaliser les plus grands travaux en peu de temps,
et avec la moindre dépense possible.
C'est le moyen de toujours avoir en magasin des pièces de rechange,
permettant de réparer et de renouveler sans cesse toute espèce de bâti-
ments.
On ne saurait donc trop insister sur la nécessité de grouper les con-
structions civiles et industrielles de manière à les faire rentrer dans une
série de types nettement définis.
Types de ponts-fixes économiques.
Types de charpentes et couvertures économiques.
Types de marquises économiques.
Types de clôtures et garde-corps.
Types d'abris légers économiques, décomposables en panneaux mo-
biles, ayant tous, uniformément, 1 mètre de largeur et 2m.50 de
hauteur.
Types de maisons à loger économiques de toutes dimensions.
C. A. OPPERMANN.
Paris. —1«* avril 1858.
PBOP. 33. Adoption d'un système combiné
de digues longitudinales et de digues transversales
pour contenir et régulariser les inondations.
On a déjà oublié les désastres produits par les inondations de 1856,
et les différents moyens proposés à cette époque pour y remédier de la
manière la plus efficace.
Nous rappellerons, de temps en temps, qu'il est urgent de s'opposer
d'avance à de nouveaux ravages des cours d'eau par des moyens préven-
tifs énergiques, et nous citerons comme mesures indispensables :
1° Un système complet et raisonné de digues longitudinales, suivant
parallèlement les principales sinuosités du Thalweg, et convenablement
défendues et surhaussées dans les coudes où les eaux tendent à se jeter
avec le plus de violence en temps de crue.
2° Par une série de digues transversales, venant recouper les pre-
G. 55
mières à angle droit, suivant les courbes horizontales du terrain de la
vallée, de manière à former des bassins de réserve et de retenue, pou-
vant emmagasiner pendant un certain temps les eaux excédantes, et les
rendre à l'aval, à leur lit naturel, par l'ouverture d'écluses ou de vannes
de décharge automobiles, servant de régulateurs naturels aux trop pleins
accumulés.
C. A. OPPERMANN.
Paris. — 1" avril 185S.
PROP. 33. Organisation d'un service régulier
de transmission des dépêches en temps de crue
dans les vallées des principaux fleuves.
L'électricité a déjà été appliquée avec succès à l'établissement de la
sécurité sur les chemins de fer.
Nous avons parlé dans une des dernières livraisons du Portefeuille
économique des Machines d'un nouveau système d'avertisseurs proposé
par M. MARQFOY, et depuis plusieurs années déjà, des timbres d'ar-
rivée et de départ sont installés sur les principaux chemins de fer d'Al-
lemagne pour prévenir les agents de surveillance des stations de l'ar-
rivée et du départ des convois, etc.
Il serait utile d'appliquer un semblable service de dépêches pour la
connaissance exacte des variations du niveau de tous les principaux
fleuves en temps de crue.
Aussitôt que l'on s'apercevrait, dans une localité, que les eaux
commencent à monter au-dessus de leur niveau ordinaire , une série
de dépêches devrait être envoyée à toutes les villes situées à l'aval pour
indiquer aux autorités locales :
1° L'heure de l'observation;
2° La hauteur des eaux au-dessus de l'étiage;
3° Le plus ou moins de rapidité du mouvement de croissance ou de
décroissance des eaux, et toutes les autres circonstances, accidents, dé-
bordements, ruptures de digues, etc., qui pourraient éclairer sur l'im-
minence du danger, ou sur le plus où moins de violence du fléau.
De cette manière, les ingénieurs, prévenus à temps, pourraient
ordonner, de concert avec les Préfets et les Maires, les travaux d'ur-
gence nécessaires pour la préservation des parties basses de chaque ville.
On pourrait, plusieurs jours à l'avance, déménageries rez-de-chaussée
les plus menacés, établir des digues en fascinages ou des files de pieux
moisés, destinés à rompre la violence du courant.
Un affichage régulier de l'état des crues aux différents points du
fleuve devrait être annexé au service des dépêches comme mesure
complémentaire ; et, pour rendre plus facile la notion exacte des faits,
les affiches relatives aux diverses localités riveraines devraient être
disposées, l'une à côté de l'autre, dans le même ordre que les localités
elles-mêmes.
C. A. OPPERMANN.
Paris. — i" avril 1858.
CHRONIQUE.
lrAsile impérial du Vésinet.
L'Asile du Vésinet, destiné comme celui de Vincennes aux ouvriers
mutilés dans les chantiers de construction et les ateliers industriels,
s'élève sur un des points les plus pittoresques des environs de Paris.
Cette construction touche aujourd'hui à sa fin.
Maçonnerie, charpente , couverture, serrurerie, en un mot tout ce
qui constitue la grosse construction est entièrement terminé.
Il ne reste plus qu'à exécuter les travaux d'intérieur, d'aménage-
ment et de décoration, et l'on peut espérer qu'à la fin de 1858, l'éta-
blissement sera habité.
Le nombre totaldes lits sera de 300, divisés en chambrées de 10 et
par sections d'infirmités.
L'ensemble de constructions, qui couvrent une superficie de 5.000 mè-
. .1858. —6 ,
v.--.- ■ ■'*'£:■ "17, 18, 19, 20. ';'.:
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TEXTES. — Projets et proposiaoît»-«j(ileBj^- PROP. 21. Création de types
uniformes pour les constructions civiles et industrielles. — PROP. 22. Adoption d'un
système combiné de digues longitudinales et de digues transversales, pour contenir
ets. régulariser les inondations. — PROP. 23. Organisation d'un service régulier do
transmission des- dépêches en temps de crue dans les vallées des principaux fleuves.
— Chronique. — TRAVAUX DE PARIS. L'Asile impériale du Vésinet. — La mairie du
A' arrondissement, en construction place Saint-Germain-l'Auxerrois. — TRAVAUX DES
DÉPARTEMENTS. —Affaires courantes du mois de mai 1858. — TRAVAUX DE L'ÉTRANGER.
— Le percement du Mont-Cenis. — Jïotes et documents. — Les cintres et écha-
faudages du pont Saint-Michel à Paris. — ISote sur la construction des escaliers en
fer et en fonte. — Revue des chemins de fer.,— Chemin de fer de Caen à Cher-
bourg. — Raccordement du chemin de fer de Lyon à Genève avec le chemin de fer Victor
Emmanuel. — Chemin de fer d'Almanza à Alicante. — Chemins de fer Pontificaux.
— Chemin de fer de Glogau à Lissa. — itevue itibllographique.— Notice sur les
travaux et dépenses du chemin de fer de l'Ouest, par M. Arm. MARTIN, Ingénieur des
Ponts et Chaussées.
Planches.— 17-18. Cintres et échafaudages, avec boîtes de décintrement en tôle,
du pont Saint-Michel à Paris. —19. Escalier en fonte.—20. Escalier en fonte à vis à jour.
PROJETS ET PROPOSITIONS UTILES.
- T ^—■——_
PROP. »1. Création de types uniformes pour les con-
structions civiles et industrielles.
De tous les moyens à employer pour réaliser l'économie dans les
constructions, le plus efficace est sans contredit celui de la création de
types uniformes,, décomposables en pièces ou éléments simples que
l'on puisse trouver aisément dans le commerce ou fabriquer rapide-
ment à la machine.
Lorsque ces types sont élaborés avec tout le soin nécessaire, on peut
dire que la rapidité et l'économie dans la main-d'oeuvre arrivent à
leur maximum.
C'est le moyen de réaliser les plus grands travaux en peu de temps,
et avec la moindre dépense possible.
C'est le moyen de toujours avoir en magasin des pièces de rechange,
permettant de réparer et de renouveler sans cesse toute espèce de bâti-
ments.
On ne saurait donc trop insister sur la nécessité de grouper les con-
structions civiles et industrielles de manière à les faire rentrer dans une
série de types nettement définis.
Types de ponts-fixes économiques.
Types de charpentes et couvertures économiques.
Types de marquises économiques.
Types de clôtures et garde-corps.
Types d'abris légers économiques, décomposables en panneaux mo-
biles, ayant tous, uniformément, 1 mètre de largeur et 2m.50 de
hauteur.
Types de maisons à loger économiques de toutes dimensions.
C. A. OPPERMANN.
Paris. —1«* avril 1858.
PBOP. 33. Adoption d'un système combiné
de digues longitudinales et de digues transversales
pour contenir et régulariser les inondations.
On a déjà oublié les désastres produits par les inondations de 1856,
et les différents moyens proposés à cette époque pour y remédier de la
manière la plus efficace.
Nous rappellerons, de temps en temps, qu'il est urgent de s'opposer
d'avance à de nouveaux ravages des cours d'eau par des moyens préven-
tifs énergiques, et nous citerons comme mesures indispensables :
1° Un système complet et raisonné de digues longitudinales, suivant
parallèlement les principales sinuosités du Thalweg, et convenablement
défendues et surhaussées dans les coudes où les eaux tendent à se jeter
avec le plus de violence en temps de crue.
2° Par une série de digues transversales, venant recouper les pre-
G. 55
mières à angle droit, suivant les courbes horizontales du terrain de la
vallée, de manière à former des bassins de réserve et de retenue, pou-
vant emmagasiner pendant un certain temps les eaux excédantes, et les
rendre à l'aval, à leur lit naturel, par l'ouverture d'écluses ou de vannes
de décharge automobiles, servant de régulateurs naturels aux trop pleins
accumulés.
C. A. OPPERMANN.
Paris. — 1" avril 185S.
PROP. 33. Organisation d'un service régulier
de transmission des dépêches en temps de crue
dans les vallées des principaux fleuves.
L'électricité a déjà été appliquée avec succès à l'établissement de la
sécurité sur les chemins de fer.
Nous avons parlé dans une des dernières livraisons du Portefeuille
économique des Machines d'un nouveau système d'avertisseurs proposé
par M. MARQFOY, et depuis plusieurs années déjà, des timbres d'ar-
rivée et de départ sont installés sur les principaux chemins de fer d'Al-
lemagne pour prévenir les agents de surveillance des stations de l'ar-
rivée et du départ des convois, etc.
Il serait utile d'appliquer un semblable service de dépêches pour la
connaissance exacte des variations du niveau de tous les principaux
fleuves en temps de crue.
Aussitôt que l'on s'apercevrait, dans une localité, que les eaux
commencent à monter au-dessus de leur niveau ordinaire , une série
de dépêches devrait être envoyée à toutes les villes situées à l'aval pour
indiquer aux autorités locales :
1° L'heure de l'observation;
2° La hauteur des eaux au-dessus de l'étiage;
3° Le plus ou moins de rapidité du mouvement de croissance ou de
décroissance des eaux, et toutes les autres circonstances, accidents, dé-
bordements, ruptures de digues, etc., qui pourraient éclairer sur l'im-
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De cette manière, les ingénieurs, prévenus à temps, pourraient
ordonner, de concert avec les Préfets et les Maires, les travaux d'ur-
gence nécessaires pour la préservation des parties basses de chaque ville.
On pourrait, plusieurs jours à l'avance, déménageries rez-de-chaussée
les plus menacés, établir des digues en fascinages ou des files de pieux
moisés, destinés à rompre la violence du courant.
Un affichage régulier de l'état des crues aux différents points du
fleuve devrait être annexé au service des dépêches comme mesure
complémentaire ; et, pour rendre plus facile la notion exacte des faits,
les affiches relatives aux diverses localités riveraines devraient être
disposées, l'une à côté de l'autre, dans le même ordre que les localités
elles-mêmes.
C. A. OPPERMANN.
Paris. — i" avril 1858.
CHRONIQUE.
lrAsile impérial du Vésinet.
L'Asile du Vésinet, destiné comme celui de Vincennes aux ouvriers
mutilés dans les chantiers de construction et les ateliers industriels,
s'élève sur un des points les plus pittoresques des environs de Paris.
Cette construction touche aujourd'hui à sa fin.
Maçonnerie, charpente , couverture, serrurerie, en un mot tout ce
qui constitue la grosse construction est entièrement terminé.
Il ne reste plus qu'à exécuter les travaux d'intérieur, d'aménage-
ment et de décoration, et l'on peut espérer qu'à la fin de 1858, l'éta-
blissement sera habité.
Le nombre totaldes lits sera de 300, divisés en chambrées de 10 et
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