Titre : Nouvelles annales de la construction : publication rapide et économique des documents les plus récents et les plus intéressants relatifs à la construction française et étrangère... / C.-A. Oppermann
Titre : New annals of the construction
Titre : Neue Annalen der Baukunst
Éditeur : V. Dalmont (Paris)
Éditeur : V. DalmontV. Dalmont (Paris)
Éditeur : DunodDunod (Paris)
Éditeur : J. BaudryJ. Baudry (Paris)
Éditeur : C. BérangerC. Béranger (Paris)
Date d'édition : 1888-10-01
Contributeur : Oppermann, Charles Alfred (18..-18.. ; ingénieur des Ponts et chaussées). Éditeur scientifique
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32826369p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 5529 Nombre total de vues : 5529
Description : 01 octobre 1888 01 octobre 1888
Description : 1888/10/01 (SER4,T5,N406)-1888/10/31. 1888/10/01 (SER4,T5,N406)-1888/10/31.
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k55772519
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, V-3528
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/11/2010
145 NOUVELLES ANNALES DE LA CONSTRUCTION. - 4» SÉRIE. - TOME V. - OCTOBRE 1888. 146
SOMMAIRE
TEXTE. — Wotes et documents. — Exposition universelle de 1889;
Palais des Beaux-Arts et des Arts Libéraux, fermes de 50 m. — Travaux
d'agrandissement et d'amélioration du port de Libau (premier article). —
Constructions en tôle d'acier emboutie et galvanisée, système DANLY
{deuxième et dernier article).
Revue technologique. — Ponts projetés sur le Danube.
PLANCHES. — 42-43 et 44. — Exposition universelle de 1889: Palais des
Beaux-Arts et des Arts Libéraux; fermes de 50 m.
45-46.—Travaux d'agrandissement et d'amélioration du port de Libau.
10TES ET DOGUIEITS
Exposition wnivcrseUïe de ISS®.— Palais des Beaux»
Arts et des Arts Libéraux.
FERMES DE 50 171.
PL. 4L»-43ET'l
ARTICLES ANTÉRIEURS. — Charpente en fer du Palais de l'Industrie. Nouv.
Ann., 1856. PI. 9-10. — Etude générale sur les charpentes, 1863. P). 7-8,
15-16 et 1864. Pl. 41-42. — Charpente en fer de l'exposition permanente,
1870. Pl. 23-24. — Galeries longitudinales et galerie des machines, expo-
sition de Vienne, 1873. Pl. 21-22 et 23-24. — Galerie des machines, expo-
sition de Philadelphie, 1876. Pl. 17-18. — Charpente des grandes galeries
des machines et charpente des galeries intermédiaires, exposition de 1878
à Paris, 1878. Pl. 13-14 et 20.
Emplacement des deux palais. — Les deux palais des
Beaux-Arts et des Arts Libéraux sont placés parallèlement au
grand axe du Champ-de-Mars, le long des avenues de la
Bourdonnais et de Suffren.
Comme toutes les autres constructions de l'Exposition dont
ils forment les deux ailes les plus avancées vers la Seine, les
deux palais sont construits sur un remblai général dominant
en cet endroit de 1,80 m environ l'ancien sol du Champ-de-
Mars qui n'a été conservé que pour la Tour de 300 m, ses
jardins et le premier grand jardin central.
Ces deux palais, situés à 200 m l'un de l'autre, forment en-
cadrement à ce jardin central sur une longueur de 230 m,
comprise entre les jardins de la Tour et la grande voie trans-
versale du Champ-de-Mars qui va de l'avenue Rapp à la rue
Desaix.
Elévation extérieure des deux palais. _— Obéissant à la
grande ordonnance de symétrie qui a présidé à l'arrangement
de toutes les constructions de l'Exposition, les deux palais qui
se font pendants ont l'un et l'autre un aspect identique.
Du côté de la Tour, leur façade se compose d'un grand fron-
ton, regardant la Seine, d'une hauteur de 32 m, par dessus une
galerie transversale de 20 m de haut qui occupe toute sa
largeur de 53 m ; aux extrémités de cette galerie sont deux
pavillons d'angle de 15 m de côté surmontés de petites cou-
poles dont les sommets s'élèvent à 32 m du sol.
Derrière le fronton et ses pavillons d'angle s'étendent, sur
une longueur de 215 m, trois galeries, une au centre de 50 m
de large, les deux autres latérales de 15 m; la galerie cen-
trale se terminant à son autre extrémité par un grand fronton
identique à celui sur la Seine vient, avec ses deux galeries
latérales, s'embrancher sur une autre tranversale, celle Rapp
pour le palais des Beaux-Arts, celle Desaix pour le palais
des Arts-Libéraux; et disons en passant que ces deux der-
nières galeries qui formeront les principales entrées de l'Ex-
position ont chacune 24 m de hauteur, 30 m de large et 120 m
| de long et débordent ainsi chaque façade latérale du palais
d'une vingtaine da mètres environ.
Chaque palais possède en son centre un dôme à grandes
proportions dont le sommet les dépasse de 25 m environ et
vient très heureusement mouvementer la longue ligne de faî-
tage. Ces dômes montés sur quatre grands piliers métalliques
disposés suivant un carré de 34 m de côté, motivent sur les
façades latérales des palais deux entrées monumentales avec
frontons.
Ces palais qui, par les produits artistiques qu'ils abriteront
et par le bel emplacement qu'ils occupent au Champ-de-Mars,
devaient être particulièrement bien traités, présenteront sur
leurs façades de nombreuses ornementations soit de sculptures,
soit de terres cuites et émaillées, soit de fontes ornées qui
recouvriront presque partout les charpentes métalliques dont
on apercevra seulement les grandes lignes; et la maçonnerie
qui, dans les constructions de l'Exposition, joue un rôle se-
condaire devant le métal, apparaîtra dans ces palais aux
extrémités et aux milieux de leurs façades latérales.
Comparaison des deux palais. — Les deux palais qui,
comme on l'a vu, sont identiques dans leurs élévations, pré-
sentent quelques différences dans leurs plans.
Dans celui des Beaux-Arts, le dôme central recouvre un
escalier très important qui formera un élément principal de
décoration et séparera la grande galerie en doux nefs qui au-
ront encore 80 m environ de longueur.
Il n'en est pas de même dans le palais des Arts Libéraux,
où le dôme central sera libre en dessous et ne fera que dimi-
nuer un peu la largeur de la galerie sans que les deux extré-
mités de celle-ci cessent d'être en grande communication.
Cette différence en plan à l'endroit des dômes entraînera
quelques autres différences dans la distribution des travées et
la position des fermes, mais n'influera en rien sur la composi-
tion élémentaire des charpentes métalliques dont la description
va maintenant nous occuper; pour cette raison nous ne trai-
terons plus que d'un seul palais, celui des Beaux-Arts, par
exemple.
Plan d'ensemble du palais des Beaux-Arts. — Chaque pa-
lais, dans sa longueur de 215 m comprise entre les doux
pignons, a un axe de symétrie passant par le dôme et voici
pour le palais des Beaux-Arts la distribution des travées mé-
talliques en allant du dôme vers un pignon d'extrémité :
1° Dans la galerie centrale, une travée de 8,50 m limitée à
première ferme, quatre travées de 18,10 m comprises entre
les cinq fermes courantes, une dernière travée de 6,75 m com-
prise entre la cinquième ferme et la ferme de pignon ;
2° Dans les galeries latérales, huit travées de 9,05 m corres-
pondantes aux quatre travées de 18,10 m précédentes com-
prises entre deux travées d'extrémité de 8,50 m et 6,75 m
égales à celles de la grande galerie.
Sauf de légers détails, toutes ces travées se ressemblent et
nous ne décrirons dans chaque galerie qu'une travée cou-
rante soit de 18,10 m, soit de 9,05 m.
COMPOSITION DES TRAVÉES
Travée de 18,10 m. — Une travée de 18,10 m est limitée
entre deux fermes ayant 51,30 m de largeur entre axes des
pieds de ferme, 18,10 m de longueur et 29 m de hauteur.
Comble. — Les fermes (fig. 1 et 2, pl. 42-43), dans leur
ANN. CONSTR. 1£8S. — 19.
SOMMAIRE
TEXTE. — Wotes et documents. — Exposition universelle de 1889;
Palais des Beaux-Arts et des Arts Libéraux, fermes de 50 m. — Travaux
d'agrandissement et d'amélioration du port de Libau (premier article). —
Constructions en tôle d'acier emboutie et galvanisée, système DANLY
{deuxième et dernier article).
Revue technologique. — Ponts projetés sur le Danube.
PLANCHES. — 42-43 et 44. — Exposition universelle de 1889: Palais des
Beaux-Arts et des Arts Libéraux; fermes de 50 m.
45-46.—Travaux d'agrandissement et d'amélioration du port de Libau.
10TES ET DOGUIEITS
Exposition wnivcrseUïe de ISS®.— Palais des Beaux»
Arts et des Arts Libéraux.
FERMES DE 50 171.
PL. 4L»-43ET'l
ARTICLES ANTÉRIEURS. — Charpente en fer du Palais de l'Industrie. Nouv.
Ann., 1856. PI. 9-10. — Etude générale sur les charpentes, 1863. P). 7-8,
15-16 et 1864. Pl. 41-42. — Charpente en fer de l'exposition permanente,
1870. Pl. 23-24. — Galeries longitudinales et galerie des machines, expo-
sition de Vienne, 1873. Pl. 21-22 et 23-24. — Galerie des machines, expo-
sition de Philadelphie, 1876. Pl. 17-18. — Charpente des grandes galeries
des machines et charpente des galeries intermédiaires, exposition de 1878
à Paris, 1878. Pl. 13-14 et 20.
Emplacement des deux palais. — Les deux palais des
Beaux-Arts et des Arts Libéraux sont placés parallèlement au
grand axe du Champ-de-Mars, le long des avenues de la
Bourdonnais et de Suffren.
Comme toutes les autres constructions de l'Exposition dont
ils forment les deux ailes les plus avancées vers la Seine, les
deux palais sont construits sur un remblai général dominant
en cet endroit de 1,80 m environ l'ancien sol du Champ-de-
Mars qui n'a été conservé que pour la Tour de 300 m, ses
jardins et le premier grand jardin central.
Ces deux palais, situés à 200 m l'un de l'autre, forment en-
cadrement à ce jardin central sur une longueur de 230 m,
comprise entre les jardins de la Tour et la grande voie trans-
versale du Champ-de-Mars qui va de l'avenue Rapp à la rue
Desaix.
Elévation extérieure des deux palais. _— Obéissant à la
grande ordonnance de symétrie qui a présidé à l'arrangement
de toutes les constructions de l'Exposition, les deux palais qui
se font pendants ont l'un et l'autre un aspect identique.
Du côté de la Tour, leur façade se compose d'un grand fron-
ton, regardant la Seine, d'une hauteur de 32 m, par dessus une
galerie transversale de 20 m de haut qui occupe toute sa
largeur de 53 m ; aux extrémités de cette galerie sont deux
pavillons d'angle de 15 m de côté surmontés de petites cou-
poles dont les sommets s'élèvent à 32 m du sol.
Derrière le fronton et ses pavillons d'angle s'étendent, sur
une longueur de 215 m, trois galeries, une au centre de 50 m
de large, les deux autres latérales de 15 m; la galerie cen-
trale se terminant à son autre extrémité par un grand fronton
identique à celui sur la Seine vient, avec ses deux galeries
latérales, s'embrancher sur une autre tranversale, celle Rapp
pour le palais des Beaux-Arts, celle Desaix pour le palais
des Arts-Libéraux; et disons en passant que ces deux der-
nières galeries qui formeront les principales entrées de l'Ex-
position ont chacune 24 m de hauteur, 30 m de large et 120 m
| de long et débordent ainsi chaque façade latérale du palais
d'une vingtaine da mètres environ.
Chaque palais possède en son centre un dôme à grandes
proportions dont le sommet les dépasse de 25 m environ et
vient très heureusement mouvementer la longue ligne de faî-
tage. Ces dômes montés sur quatre grands piliers métalliques
disposés suivant un carré de 34 m de côté, motivent sur les
façades latérales des palais deux entrées monumentales avec
frontons.
Ces palais qui, par les produits artistiques qu'ils abriteront
et par le bel emplacement qu'ils occupent au Champ-de-Mars,
devaient être particulièrement bien traités, présenteront sur
leurs façades de nombreuses ornementations soit de sculptures,
soit de terres cuites et émaillées, soit de fontes ornées qui
recouvriront presque partout les charpentes métalliques dont
on apercevra seulement les grandes lignes; et la maçonnerie
qui, dans les constructions de l'Exposition, joue un rôle se-
condaire devant le métal, apparaîtra dans ces palais aux
extrémités et aux milieux de leurs façades latérales.
Comparaison des deux palais. — Les deux palais qui,
comme on l'a vu, sont identiques dans leurs élévations, pré-
sentent quelques différences dans leurs plans.
Dans celui des Beaux-Arts, le dôme central recouvre un
escalier très important qui formera un élément principal de
décoration et séparera la grande galerie en doux nefs qui au-
ront encore 80 m environ de longueur.
Il n'en est pas de même dans le palais des Arts Libéraux,
où le dôme central sera libre en dessous et ne fera que dimi-
nuer un peu la largeur de la galerie sans que les deux extré-
mités de celle-ci cessent d'être en grande communication.
Cette différence en plan à l'endroit des dômes entraînera
quelques autres différences dans la distribution des travées et
la position des fermes, mais n'influera en rien sur la composi-
tion élémentaire des charpentes métalliques dont la description
va maintenant nous occuper; pour cette raison nous ne trai-
terons plus que d'un seul palais, celui des Beaux-Arts, par
exemple.
Plan d'ensemble du palais des Beaux-Arts. — Chaque pa-
lais, dans sa longueur de 215 m comprise entre les doux
pignons, a un axe de symétrie passant par le dôme et voici
pour le palais des Beaux-Arts la distribution des travées mé-
talliques en allant du dôme vers un pignon d'extrémité :
1° Dans la galerie centrale, une travée de 8,50 m limitée à
première ferme, quatre travées de 18,10 m comprises entre
les cinq fermes courantes, une dernière travée de 6,75 m com-
prise entre la cinquième ferme et la ferme de pignon ;
2° Dans les galeries latérales, huit travées de 9,05 m corres-
pondantes aux quatre travées de 18,10 m précédentes com-
prises entre deux travées d'extrémité de 8,50 m et 6,75 m
égales à celles de la grande galerie.
Sauf de légers détails, toutes ces travées se ressemblent et
nous ne décrirons dans chaque galerie qu'une travée cou-
rante soit de 18,10 m, soit de 9,05 m.
COMPOSITION DES TRAVÉES
Travée de 18,10 m. — Une travée de 18,10 m est limitée
entre deux fermes ayant 51,30 m de largeur entre axes des
pieds de ferme, 18,10 m de longueur et 29 m de hauteur.
Comble. — Les fermes (fig. 1 et 2, pl. 42-43), dans leur
ANN. CONSTR. 1£8S. — 19.
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 97.54%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 97.54%.
- Collections numériques similaires Corpus : Art de l'ingénieur Corpus : Art de l'ingénieur /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "EnPCcorp15"Cosmos (1852) /ark:/12148/bd6t51143731d.highres Archives des découvertes et des inventions nouvelles faites dans les sciences, les arts et les manufactures, tant en France que dans les pays étrangers pendant l'année ... : avec l'indication succincte des principaux produits de l'industrie française ; la liste des brevets d'invention, de perfectionnement et d'importation, accordés par le gouvernement pendant la même année, et des notices sur les prix proposés ou décernés par différentes sociétés savantes, françaises et étrangères, pour l'encouragement des sciences et des arts /ark:/12148/bd6t53887780b.highresThématique : ingénierie, génie civil Thématique : ingénierie, génie civil /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "EnPCthèm02"
- Auteurs similaires Oppermann Charles Alfred Oppermann Charles Alfred /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Oppermann Charles Alfred" or dc.contributor adj "Oppermann Charles Alfred")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 1/8
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k55772519/f1.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k55772519/f1.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k55772519/f1.image
- Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k55772519
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k55772519
Facebook
Twitter