Titre : Nouvelles annales de la construction : publication rapide et économique des documents les plus récents et les plus intéressants relatifs à la construction française et étrangère... / C.-A. Oppermann
Titre : New annals of the construction
Titre : Neue Annalen der Baukunst
Éditeur : V. Dalmont (Paris)
Éditeur : V. DalmontV. Dalmont (Paris)
Éditeur : DunodDunod (Paris)
Éditeur : J. BaudryJ. Baudry (Paris)
Éditeur : C. BérangerC. Béranger (Paris)
Date d'édition : 1888-04-01
Contributeur : Oppermann, Charles Alfred (18..-18.. ; ingénieur des Ponts et chaussées). Éditeur scientifique
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32826369p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 5529 Nombre total de vues : 5529
Description : 01 avril 1888 01 avril 1888
Description : 1888/04/01 (SER4,T5,N400)-1888/04/30. 1888/04/01 (SER4,T5,N400)-1888/04/30.
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5577242b
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, V-3528
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/11/2010
49
NOUVELLES ANNALES DE LA CONSTRUCTION. — 4e SÉRIE. — TOME V. — AVRIL 1888.
50
SOMMAIRE.
TEXTE. — Notes et documents. — Aménagements de la nouvelle gare'
Saint-Lazare, à Paris.
Chronique. — Dérasement de la Basse Saint-Nazaire. — Affaissement du
quai et d'une partie de la ville de Zug (Suisse).
Jurisprudence. — Chemins vicinaux: plantation d'arbres; distances. —
Préfet; arrêté de péril; exécution des travaux; excès de pouvoirs.— Archi-
tecte départemental; traitement fixe; travaux extraordinaires; subvention
de l'État.
PLANCHES. — 16-17 et 18-19.— Aménagements de la nouvelle gare Saint-
Lazare, à Paris.
NOTES ET DOCUMENTS
Aménagements de la nouvelle gare Saint-Lazare.
COMPAGNIE DES CHEMINS DE FER DE L'OUEST
PL. 16-17 et 18-19
ARTICLES ANTÉRIEURS. — Station de la Ferté-Bernard. Nouv. Ann., 1855.
PI. 19. — Station d'Evron. 1855. Pl. 20. — Station de Saint-Mathurin.
1857. Pl. 35-36. — Type de station de quatrième classe, Bellevue. 1859.
Pl. 35-36. — Station de troisième classe, dePampelune à Saragosse. 1861.
Pl. 11-12. — Station de Bex (Suisse). 1861. Pl. 27-28. — Bâtiments de
première, deuxième, troisième et quatrième classes, ligne d'Ancône à
Bologne. 1861. PL 35-36, 37-38, 39 et 40. — Bâtiments de voyageurs de
première classe, ligne de Lisbonne-Porto, types Oppermann. 1862. Pl. 37.
— Bâtiments de deuxième, troisième et quatrième classes, ligne de Lisbonne-
Porto. 1862. Pl. 38-39-40. — Bâtiment de voyageurs, ligne de Dreux à
Acquigny. 1873. Pl. 57-58. — Type de halte et station, ligne de Barbe-
zieux. 1874. Pl. 37-38 et 39-40. — Stations des chemins de fer anglais.
1876. Pl. 43. — Types de bâtiments de voyageurs de première, deuxième,
troisième et quatrième classes, ligne de Paris-Lyon-Méditerranée. 1880.
Pl. 19-20 et 21-22-23. — Chemins de fer d'intérêt général : lignes du
Nord-Est, gares et stations. 1882. Pl. 36-37 et 38-39. — Gare de Luxeuil.
1883, Pl. 24-25 et 26. — Stations pour chemins de fer économiques (types
de la Société générale des chemins de fer économiques. 1886. Pl. 17-18.
— Gare de Saint-Etienne (Loire). Nouveaux bâtiments des voyageurs. 1887.
Pl. 21-22 et 23.
Nous avons déjà mentionné dans ce recueil le programme
des travaux à exécuter par la Compagnie des chemins de fer
de l'Ouest à la gare Saint-Lazare à Paris.
Ces travaux, en plein cours d'exécution, sont déjà assez
avancés pour que nous puissions en donner une description
détaillée.
Le programme, que nous rappellerons succinctement, com-
prend :
1° Le dégagement des abords et accès de la gare ;
2° L'extension et la modification des aménagements inté-
rieurs.
La première partie comporte :
L'élargissement à 30 m de la rue Saint-Lazare par suite de
la démolition du pâté de maisons (pl. 18-19, fig. 2) situé, d'un
côté entre les rues de Rome et d'Amsterdam, de l'autre entre
la rue Saint-Lazare et la façade de la salle des pas perdus ;
L'agrandissement de la cour actuelle d'Amsterdam et la
suppression des deux ailes en arcades qui la bordent. Cette
cour, exclusivement affectée au départ des grandes lignes,
fera le pendant de celle située contre la rue de Rome où sont
réunis tous les services de départ et d'arrivée des trains de
banlieue. Une rue intérieure, longeant la salle des pas perdus,
servira de voie de communication entre ces deux cours.
Les terrains non utilisés pour les deux cours, et compris
entre la rue intérieure et la rue Saint-Lazare, seront affectés.
à la construction d'un hôtel terminus. Les travaux de cet
hôtel sont déjà commencés.
L'extension et la modification des aménagements intérieurs
comprennent les travaux suivants :
Une façade générale, régnant de la rue de Rome à la rue
d'Amsterdam, composée de trois parties distinctes. A chacune
des extrémités correspondant aux deux cours, s'élèvent deux
grands bâtiments, flanqués chacun de deux pavillons, et pré-
sentant à leur partie inférieure sept arcades; la partie cen-
trale, le long de la rue intérieure, comprend la plus grande
partie de la salle des pas perdus actuelle qui est la seule chose
conservée de l'ancienne gare, comme on peut s'en rendre
compte par la comparaison des plans (pl. 18-19, fig. 1 et 2).
Un bâtiment déjà construit à l'angle des rues de Rome et de
Yienne renferme le service du matériel et de la traction.
L'installation, près du pont de l'Europe, du service des
messageries comprend l'établissement d'une cour sur piliers,
au niveau de la place de l'Europe, à l'angle des rues de Berne
et Saint-Pétersbourg; une halle couvrant cette cour et des
appareils hydrauliques pour le montage des wagons du niveau
des voies au niveau de la cour, leur descente, la manoeuvre
des plaques tournantes, grues, etc.
Tels sont, dans leur ensemble, les divers aménagements de
la nouvelle gare Saint-Lazare. Nous entrerons maintenant
dans quelques détails.
Bâtiment à l'angle de la rue de Rome.— Ce bâtiment, entiè-
rement achevé, contient toutes les installations relatives au
service des titres et de l'administration centrale. 11 se compose
d'un soubassement, d'un rez-de-chaussée au niveau des voies
et de trois étages de bureaux.
Le soubassement comprend :
Sur la cour, un grand escalier d'accès A à la salle des pas
perdus (pl. 18-19, fig. 1), des urinoirs, des water-closets poul-
ie public et un escalier d'accès au premier étage, formant
l'angle de la rue de Rome.
Sur la rue de Rome, l'entrée de l'escalier et la caisse des
titres. Le local destiné aux caisses est éclairé, d'une part, par
un vitrage formant le sol de la salle publique des titres située
immédiatement au-dessus d'elle, et de l'autre, par une ouver-
ture donnant sur la rue de Rome. Les caisses sont disposées
sur deux côtés et sur deux étages dans la hauteur de la salle
qui a 6 m de hauteur totale. L'étage supérieur des caisses est
desservi par un balcon reposant sur des colonnes.
Indépendamment de ces installations, le soubassement con-
tient, dans la partie sous l'escalier qui longe la'rue de Rome,
des caves dont on dispose pour l'établissement de calori-
fères.
Le rez-de-chaussée au niveau des voies comprend :
Sur la cour, la cage du grand escalier d'accès A à la salle
des pas perdus; d'un côté de cet escalier se trouvent des
locaux pour le service de la gare, billets, etc., et de l'autre
l'escalier B réservé au conseil d'administration avec le loge-
ment du concierge.
Sur la rue de Rome, une grande salle C pour le service des
titres, accessible au public par la salle des pas perdus ou par
un escalier D ayant accès sur la rue de Rome. La salle du
public est bordée de trois côtés par les bureaux du service
des titres ; elle est éclairée par un vitrage à sa partie supé-
rieure; les constructions élevées sur la rue de Rome ne
s'étendent que sur l'espace occupé par les bureaux. Le^so! de
la salle publique est, comme nous l'avons dit, en [partie
ANN. CONSTR. 1888. — 7
NOUVELLES ANNALES DE LA CONSTRUCTION. — 4e SÉRIE. — TOME V. — AVRIL 1888.
50
SOMMAIRE.
TEXTE. — Notes et documents. — Aménagements de la nouvelle gare'
Saint-Lazare, à Paris.
Chronique. — Dérasement de la Basse Saint-Nazaire. — Affaissement du
quai et d'une partie de la ville de Zug (Suisse).
Jurisprudence. — Chemins vicinaux: plantation d'arbres; distances. —
Préfet; arrêté de péril; exécution des travaux; excès de pouvoirs.— Archi-
tecte départemental; traitement fixe; travaux extraordinaires; subvention
de l'État.
PLANCHES. — 16-17 et 18-19.— Aménagements de la nouvelle gare Saint-
Lazare, à Paris.
NOTES ET DOCUMENTS
Aménagements de la nouvelle gare Saint-Lazare.
COMPAGNIE DES CHEMINS DE FER DE L'OUEST
PL. 16-17 et 18-19
ARTICLES ANTÉRIEURS. — Station de la Ferté-Bernard. Nouv. Ann., 1855.
PI. 19. — Station d'Evron. 1855. Pl. 20. — Station de Saint-Mathurin.
1857. Pl. 35-36. — Type de station de quatrième classe, Bellevue. 1859.
Pl. 35-36. — Station de troisième classe, dePampelune à Saragosse. 1861.
Pl. 11-12. — Station de Bex (Suisse). 1861. Pl. 27-28. — Bâtiments de
première, deuxième, troisième et quatrième classes, ligne d'Ancône à
Bologne. 1861. PL 35-36, 37-38, 39 et 40. — Bâtiments de voyageurs de
première classe, ligne de Lisbonne-Porto, types Oppermann. 1862. Pl. 37.
— Bâtiments de deuxième, troisième et quatrième classes, ligne de Lisbonne-
Porto. 1862. Pl. 38-39-40. — Bâtiment de voyageurs, ligne de Dreux à
Acquigny. 1873. Pl. 57-58. — Type de halte et station, ligne de Barbe-
zieux. 1874. Pl. 37-38 et 39-40. — Stations des chemins de fer anglais.
1876. Pl. 43. — Types de bâtiments de voyageurs de première, deuxième,
troisième et quatrième classes, ligne de Paris-Lyon-Méditerranée. 1880.
Pl. 19-20 et 21-22-23. — Chemins de fer d'intérêt général : lignes du
Nord-Est, gares et stations. 1882. Pl. 36-37 et 38-39. — Gare de Luxeuil.
1883, Pl. 24-25 et 26. — Stations pour chemins de fer économiques (types
de la Société générale des chemins de fer économiques. 1886. Pl. 17-18.
— Gare de Saint-Etienne (Loire). Nouveaux bâtiments des voyageurs. 1887.
Pl. 21-22 et 23.
Nous avons déjà mentionné dans ce recueil le programme
des travaux à exécuter par la Compagnie des chemins de fer
de l'Ouest à la gare Saint-Lazare à Paris.
Ces travaux, en plein cours d'exécution, sont déjà assez
avancés pour que nous puissions en donner une description
détaillée.
Le programme, que nous rappellerons succinctement, com-
prend :
1° Le dégagement des abords et accès de la gare ;
2° L'extension et la modification des aménagements inté-
rieurs.
La première partie comporte :
L'élargissement à 30 m de la rue Saint-Lazare par suite de
la démolition du pâté de maisons (pl. 18-19, fig. 2) situé, d'un
côté entre les rues de Rome et d'Amsterdam, de l'autre entre
la rue Saint-Lazare et la façade de la salle des pas perdus ;
L'agrandissement de la cour actuelle d'Amsterdam et la
suppression des deux ailes en arcades qui la bordent. Cette
cour, exclusivement affectée au départ des grandes lignes,
fera le pendant de celle située contre la rue de Rome où sont
réunis tous les services de départ et d'arrivée des trains de
banlieue. Une rue intérieure, longeant la salle des pas perdus,
servira de voie de communication entre ces deux cours.
Les terrains non utilisés pour les deux cours, et compris
entre la rue intérieure et la rue Saint-Lazare, seront affectés.
à la construction d'un hôtel terminus. Les travaux de cet
hôtel sont déjà commencés.
L'extension et la modification des aménagements intérieurs
comprennent les travaux suivants :
Une façade générale, régnant de la rue de Rome à la rue
d'Amsterdam, composée de trois parties distinctes. A chacune
des extrémités correspondant aux deux cours, s'élèvent deux
grands bâtiments, flanqués chacun de deux pavillons, et pré-
sentant à leur partie inférieure sept arcades; la partie cen-
trale, le long de la rue intérieure, comprend la plus grande
partie de la salle des pas perdus actuelle qui est la seule chose
conservée de l'ancienne gare, comme on peut s'en rendre
compte par la comparaison des plans (pl. 18-19, fig. 1 et 2).
Un bâtiment déjà construit à l'angle des rues de Rome et de
Yienne renferme le service du matériel et de la traction.
L'installation, près du pont de l'Europe, du service des
messageries comprend l'établissement d'une cour sur piliers,
au niveau de la place de l'Europe, à l'angle des rues de Berne
et Saint-Pétersbourg; une halle couvrant cette cour et des
appareils hydrauliques pour le montage des wagons du niveau
des voies au niveau de la cour, leur descente, la manoeuvre
des plaques tournantes, grues, etc.
Tels sont, dans leur ensemble, les divers aménagements de
la nouvelle gare Saint-Lazare. Nous entrerons maintenant
dans quelques détails.
Bâtiment à l'angle de la rue de Rome.— Ce bâtiment, entiè-
rement achevé, contient toutes les installations relatives au
service des titres et de l'administration centrale. 11 se compose
d'un soubassement, d'un rez-de-chaussée au niveau des voies
et de trois étages de bureaux.
Le soubassement comprend :
Sur la cour, un grand escalier d'accès A à la salle des pas
perdus (pl. 18-19, fig. 1), des urinoirs, des water-closets poul-
ie public et un escalier d'accès au premier étage, formant
l'angle de la rue de Rome.
Sur la rue de Rome, l'entrée de l'escalier et la caisse des
titres. Le local destiné aux caisses est éclairé, d'une part, par
un vitrage formant le sol de la salle publique des titres située
immédiatement au-dessus d'elle, et de l'autre, par une ouver-
ture donnant sur la rue de Rome. Les caisses sont disposées
sur deux côtés et sur deux étages dans la hauteur de la salle
qui a 6 m de hauteur totale. L'étage supérieur des caisses est
desservi par un balcon reposant sur des colonnes.
Indépendamment de ces installations, le soubassement con-
tient, dans la partie sous l'escalier qui longe la'rue de Rome,
des caves dont on dispose pour l'établissement de calori-
fères.
Le rez-de-chaussée au niveau des voies comprend :
Sur la cour, la cage du grand escalier d'accès A à la salle
des pas perdus; d'un côté de cet escalier se trouvent des
locaux pour le service de la gare, billets, etc., et de l'autre
l'escalier B réservé au conseil d'administration avec le loge-
ment du concierge.
Sur la rue de Rome, une grande salle C pour le service des
titres, accessible au public par la salle des pas perdus ou par
un escalier D ayant accès sur la rue de Rome. La salle du
public est bordée de trois côtés par les bureaux du service
des titres ; elle est éclairée par un vitrage à sa partie supé-
rieure; les constructions élevées sur la rue de Rome ne
s'étendent que sur l'espace occupé par les bureaux. Le^so! de
la salle publique est, comme nous l'avons dit, en [partie
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