Titre : Nouvelles annales de la construction : publication rapide et économique des documents les plus récents et les plus intéressants relatifs à la construction française et étrangère... / C.-A. Oppermann
Titre : New annals of the construction
Titre : Neue Annalen der Baukunst
Éditeur : V. Dalmont (Paris)
Éditeur : V. DalmontV. Dalmont (Paris)
Éditeur : DunodDunod (Paris)
Éditeur : J. BaudryJ. Baudry (Paris)
Éditeur : C. BérangerC. Béranger (Paris)
Date d'édition : 1855-08-01
Contributeur : Oppermann, Charles Alfred (18..-18.. ; ingénieur des Ponts et chaussées). Éditeur scientifique
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32826369p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 5529 Nombre total de vues : 5529
Description : 01 août 1855 01 août 1855
Description : 1855/08/01 (N8)-1855/08/31. 1855/08/01 (N8)-1855/08/31.
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5577060k
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, V-3528
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/11/2010
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DE LA CONSTRUCTION.
New Annals
of the
CONSTRUCTION.
\X" 8. — 2loût 1855.
Neûe Annalen
ta
BAUKUNST.
CHRONIQUE.
t. lies chemins de fer de l'Inde anglaise.
Il y a quatorze ans déjà que des projets, destinés à relier par des
chemins de fer les différentes parties de l'Inde britannique, sont à l'é-
tude. Un plan complet, de 5,000 à 6,000 kilomètres de développement,
a été envoyé en Angleterre par le gouverneur général, pour être sou-
mis à l'approbation du gouvernement. Ce vaste réseau comprend : 1° une
ligne de Calcutta à Lahore et Peshawar, par Rajmahal, Benarès, Agra,
Dehli, suivant les vallées du Gange, de la Jumma, de l'Indus ; 2° une
ligne de Bombay au Gange, qui rapprocherait Calcutta de l'Europe de
plusieurs journées; 3° enfin, une ligne bifurquée partant de Madras
pour joindre Bombay d'une part et Calicut d'autre part.
Les travaux ont été commencés en 1849, sur la ligne de Calcutta â
Lahore, concédée à une compagnie avec garantie d'un minimum d'in-
térêt de 5 p. 100.
On y compte aujourd'hui :
60 kilomètres, de Calcutta à Pundoah , exploités depuis le 1" sep-
tembre 1854;
155 kilomètres, de Pundoah aux houillères de Raneegunge, inaugurés
le 3 février 1855;
320 kilomètres en construction;
610 kilomètres dont on fait les études définitives;
1,045 kilomètres concédés et devant être terminés en 1857.
Total : 2,170 kilomètres.
Dans le banquet d'inauguration de l'embranchement de Calcutta à
Raneegunge, présidé par l'ingénieur Macdonald Stephenson, directeur
de la compagnie des chemins de fer de l'Inde, il a été rendu compte
du trafic de la section de Calcutta à Pundoah, ouverte depuis cinq
mois : cette ligne transporte plus de 40,000 voyageurs par mois, et son
revenu rémunère convenablement le capital employé à la construction,
quoique le prix des places soit inférieur de moitié aux prix payés sur les
chemins de fer anglais d'Europe.
En attendant que les comptes définitifs soient publiés et permettent
de calculer exactement le prix de revient du premier établissement de
cet embranchement, il est intéressant de faire connaître les estimations
définitives dressées en 1853, d'après les travaux faits et les travaux
restant à faire à cette époque. On comparera ces prix avec ceux d'Eu-
rope, et l'on se pourra faire une idée assez exacte de la situation des
entreprises de chemin de fer dans ces pays éloignés.
EMBRANCHEMENT DE BOMBAY A RANEEGUNGE. Dépense
.„«... moyenne par
Longueur : 49o k.lomèlres. kilomètre.
1. Terrassements. — Presque tous les terrassements ont subi l'action 1
de deux saisons pluvieuses avant le ballastage; on peut être désormais
certain que l'inclinaison des talus est assez adoucie pour qu'ils n'aient à 1
redouter aucun glissement, aucune dégradation causée par les pluies. I
Entre Howrah et Raneegunge, le cube des terrassements est de 8 mil- |
lions de mètres, qui ont coûté2,920,000 fr., soit 0f.365 par mètre cube. } 16,400 fr.
On a dû dépenser 205,000 fr. pour défricher avec le plus grand soin les j
fourrés ou jungles : sans cela les ponts du chemin de fer eussent été ex- 1
posés, comme les maisons du pays, à se trouver renversés par les 1
efforts de la végétation renaissante. L'empierrement des routes ordi-
naires a coûté 80,000 fr. en tout. j
A reporter i6_4oo fr.
Dépense moyenne
pat kilomètre.
Report. ..... 16,400 fr.
2. Travaux d'art. — A l'emploi des bois, qui avait été projeté, on a v
substitué celui de la brique pour les viaducs et autres ouvrages de même \
nature. On a préféré la stabilité, la durée des constructions, dans une \
entreprise sûre, où les capitaux ne manquaient pas, aux avantages que I
présente la charpente pour l'économie et la promptitude d'exécution. — |
Les ouvrages établis à la traversée des chemins et cours d'eau sont nom- I
breux, quoique les exigences administratives n'aient pas été aussi fortes [
au Bengale qu'elles le sont en Angleterre. Outre les deux grands ponts l
de Balee et de Bydûbattee, et deux viaducs importants établis sur les > 20,500 fr.
criques de Mugra et de Surasutee, on compte sur cette ligne : 50 our /
vrages de 0m.61 d'ouverture; 64 de 0m.91; 47 de im.22; 14 de 1-.52; I
49 de l™.83j 23 de2».44; 53 de2™.74; 255 de 3m.5; 1,385 de 3".66; 1
5de5m.49; 11 de7m.31,sur laTumlah; 4 de 9». 14, sur le Bankah;
24 de 3™.66 ; et 5 de 7m.51, sur la rivière Singharoon.
Tous ces ponts et viaducs ont exigé plus de 200,000 mètres cubes de
maçonnerie de briques. Le prix ci-contre comprend l'entretien pendant
un an après l'achèvement dés travaux. t '
3. Stations.— Le chiffre des dépenses comprend les accessoires de la \
•voie, tels que changements et croisements de voie, plates-formes tour- [ 7,700 fr.
nantes, grues hydrauliques, etc. )
4. Passages à niveau 300 fr.
5. Constructions diverses. — Il a été dépensé 962,500 fr. pour )
4,000 mètres cubes de saule, de teck et d'autres bois; et 62,500 fr. > 5,300 fr.
pour divers ouvrages de ferronnerie. J
6. Clôtures. — Montant de l'estimation. . . 3,800 fr.
7. Ballast. — Le ballast consiste généralement en un lit de cassons \
de briques de 0W.60 environ d'épaisseur, dans lequel sont enterrées les f
traverses en fer ou en bois. Ce ballastage, plus coûteux qu'un ensable- l 17'
ment ordinaire, cube, au total, 600,000 mètres. '
8. Voie de fer (fourniture). — Par suite du peu de ressources qu'of- l
frait le pays, il a fallu faire venir d'Angleterre le matériel de la voie;
l'abondance des demandes d'Amérique, et l'élévation du prix du fret
causée par la découverte des mines d'or en Australie, ont augmenté
beaucoup cette dépense. .
Les 215 kilomètres de simple voie (y compris 1/10* pour voies-âcees-
soires de garage, de chargement et autres), composée de rails de 4m.627
à 6m.10 de longueur, pesant 41".67 par mètre courant, comme les rails .
les plus lourds d'Angleterre, emploient 18,000 tonnes de fer valant \
2,750,000 fr. — Les coussinets pèsent environ 4,000 tonnes, et valent / 21>000f^•
475,000 fr. ; la huitième partie de cette fourniture a été faite par l'usine
de Porto-Novo, à raison de 150 fr. la tonne. — Les chevilles en fer, et
les coins en bois comprimé pour l'assujettissement de la voie, au nombre
de 1,250,000 pièces, sont comptés pour 150,000 fr. — On estime en outre
que 32 kilomètres de voie, que l'on doit poser dans le district de Ra-
neegunge sur des coussinets combinés avec des supports en fer, coûte-
ront 570,000 fr. pour 2,800 tonnes de fonte, et 150,000 fr. pour 590 tonnes
de fer.
9. Pose de la voie de fer, y compris le transport des matériaux de- 1
puis les vaisseaux jusqu'à pied-d'oeuvre. . ) 8,300 fr.
10. Télégraphe électrique.— Environ 77 fr. par kilomètre; soit. ... 100 fr.
11. Matériel roulant. — Dépense faite pour le matériel nécessaire à \
l'ouverture de la ligne : locomotives, voitures et wagons, établis en J 12,200 fr.
Angleterre et montés à Calcutta. - )
12. Frais généraux et diverses dépenses 26 400 fr.
Dépense totale par kilomètre à une seule voie. ... 139,600 fr.
La construction de ces 195 kilomètres a été partagée en cinq lots
d'entreprise, de 8, 10, 17, 60 et 100 kilomètres; la compagnie a dû
terminer en régie une de ces entreprises qui n'a pas été menée à bonne
fin par le soumissionnaire.
Les localités principales desservies sont : Raneegunge, Burdwan, Pun-
DE LA CONSTRUCTION.
New Annals
of the
CONSTRUCTION.
\X" 8. — 2loût 1855.
Neûe Annalen
ta
BAUKUNST.
CHRONIQUE.
t. lies chemins de fer de l'Inde anglaise.
Il y a quatorze ans déjà que des projets, destinés à relier par des
chemins de fer les différentes parties de l'Inde britannique, sont à l'é-
tude. Un plan complet, de 5,000 à 6,000 kilomètres de développement,
a été envoyé en Angleterre par le gouverneur général, pour être sou-
mis à l'approbation du gouvernement. Ce vaste réseau comprend : 1° une
ligne de Calcutta à Lahore et Peshawar, par Rajmahal, Benarès, Agra,
Dehli, suivant les vallées du Gange, de la Jumma, de l'Indus ; 2° une
ligne de Bombay au Gange, qui rapprocherait Calcutta de l'Europe de
plusieurs journées; 3° enfin, une ligne bifurquée partant de Madras
pour joindre Bombay d'une part et Calicut d'autre part.
Les travaux ont été commencés en 1849, sur la ligne de Calcutta â
Lahore, concédée à une compagnie avec garantie d'un minimum d'in-
térêt de 5 p. 100.
On y compte aujourd'hui :
60 kilomètres, de Calcutta à Pundoah , exploités depuis le 1" sep-
tembre 1854;
155 kilomètres, de Pundoah aux houillères de Raneegunge, inaugurés
le 3 février 1855;
320 kilomètres en construction;
610 kilomètres dont on fait les études définitives;
1,045 kilomètres concédés et devant être terminés en 1857.
Total : 2,170 kilomètres.
Dans le banquet d'inauguration de l'embranchement de Calcutta à
Raneegunge, présidé par l'ingénieur Macdonald Stephenson, directeur
de la compagnie des chemins de fer de l'Inde, il a été rendu compte
du trafic de la section de Calcutta à Pundoah, ouverte depuis cinq
mois : cette ligne transporte plus de 40,000 voyageurs par mois, et son
revenu rémunère convenablement le capital employé à la construction,
quoique le prix des places soit inférieur de moitié aux prix payés sur les
chemins de fer anglais d'Europe.
En attendant que les comptes définitifs soient publiés et permettent
de calculer exactement le prix de revient du premier établissement de
cet embranchement, il est intéressant de faire connaître les estimations
définitives dressées en 1853, d'après les travaux faits et les travaux
restant à faire à cette époque. On comparera ces prix avec ceux d'Eu-
rope, et l'on se pourra faire une idée assez exacte de la situation des
entreprises de chemin de fer dans ces pays éloignés.
EMBRANCHEMENT DE BOMBAY A RANEEGUNGE. Dépense
.„«... moyenne par
Longueur : 49o k.lomèlres. kilomètre.
1. Terrassements. — Presque tous les terrassements ont subi l'action 1
de deux saisons pluvieuses avant le ballastage; on peut être désormais
certain que l'inclinaison des talus est assez adoucie pour qu'ils n'aient à 1
redouter aucun glissement, aucune dégradation causée par les pluies. I
Entre Howrah et Raneegunge, le cube des terrassements est de 8 mil- |
lions de mètres, qui ont coûté2,920,000 fr., soit 0f.365 par mètre cube. } 16,400 fr.
On a dû dépenser 205,000 fr. pour défricher avec le plus grand soin les j
fourrés ou jungles : sans cela les ponts du chemin de fer eussent été ex- 1
posés, comme les maisons du pays, à se trouver renversés par les 1
efforts de la végétation renaissante. L'empierrement des routes ordi-
naires a coûté 80,000 fr. en tout. j
A reporter i6_4oo fr.
Dépense moyenne
pat kilomètre.
Report. ..... 16,400 fr.
2. Travaux d'art. — A l'emploi des bois, qui avait été projeté, on a v
substitué celui de la brique pour les viaducs et autres ouvrages de même \
nature. On a préféré la stabilité, la durée des constructions, dans une \
entreprise sûre, où les capitaux ne manquaient pas, aux avantages que I
présente la charpente pour l'économie et la promptitude d'exécution. — |
Les ouvrages établis à la traversée des chemins et cours d'eau sont nom- I
breux, quoique les exigences administratives n'aient pas été aussi fortes [
au Bengale qu'elles le sont en Angleterre. Outre les deux grands ponts l
de Balee et de Bydûbattee, et deux viaducs importants établis sur les > 20,500 fr.
criques de Mugra et de Surasutee, on compte sur cette ligne : 50 our /
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49 de l™.83j 23 de2».44; 53 de2™.74; 255 de 3m.5; 1,385 de 3".66; 1
5de5m.49; 11 de7m.31,sur laTumlah; 4 de 9». 14, sur le Bankah;
24 de 3™.66 ; et 5 de 7m.51, sur la rivière Singharoon.
Tous ces ponts et viaducs ont exigé plus de 200,000 mètres cubes de
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un an après l'achèvement dés travaux. t '
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4. Passages à niveau 300 fr.
5. Constructions diverses. — Il a été dépensé 962,500 fr. pour )
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pour divers ouvrages de ferronnerie. J
6. Clôtures. — Montant de l'estimation. . . 3,800 fr.
7. Ballast. — Le ballast consiste généralement en un lit de cassons \
de briques de 0W.60 environ d'épaisseur, dans lequel sont enterrées les f
traverses en fer ou en bois. Ce ballastage, plus coûteux qu'un ensable- l 17'
ment ordinaire, cube, au total, 600,000 mètres. '
8. Voie de fer (fourniture). — Par suite du peu de ressources qu'of- l
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causée par la découverte des mines d'or en Australie, ont augmenté
beaucoup cette dépense. .
Les 215 kilomètres de simple voie (y compris 1/10* pour voies-âcees-
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à 6m.10 de longueur, pesant 41".67 par mètre courant, comme les rails .
les plus lourds d'Angleterre, emploient 18,000 tonnes de fer valant \
2,750,000 fr. — Les coussinets pèsent environ 4,000 tonnes, et valent / 21>000f^•
475,000 fr. ; la huitième partie de cette fourniture a été faite par l'usine
de Porto-Novo, à raison de 150 fr. la tonne. — Les chevilles en fer, et
les coins en bois comprimé pour l'assujettissement de la voie, au nombre
de 1,250,000 pièces, sont comptés pour 150,000 fr. — On estime en outre
que 32 kilomètres de voie, que l'on doit poser dans le district de Ra-
neegunge sur des coussinets combinés avec des supports en fer, coûte-
ront 570,000 fr. pour 2,800 tonnes de fonte, et 150,000 fr. pour 590 tonnes
de fer.
9. Pose de la voie de fer, y compris le transport des matériaux de- 1
puis les vaisseaux jusqu'à pied-d'oeuvre. . ) 8,300 fr.
10. Télégraphe électrique.— Environ 77 fr. par kilomètre; soit. ... 100 fr.
11. Matériel roulant. — Dépense faite pour le matériel nécessaire à \
l'ouverture de la ligne : locomotives, voitures et wagons, établis en J 12,200 fr.
Angleterre et montés à Calcutta. - )
12. Frais généraux et diverses dépenses 26 400 fr.
Dépense totale par kilomètre à une seule voie. ... 139,600 fr.
La construction de ces 195 kilomètres a été partagée en cinq lots
d'entreprise, de 8, 10, 17, 60 et 100 kilomètres; la compagnie a dû
terminer en régie une de ces entreprises qui n'a pas été menée à bonne
fin par le soumissionnaire.
Les localités principales desservies sont : Raneegunge, Burdwan, Pun-
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