Titre : Nouvelles annales de la construction : publication rapide et économique des documents les plus récents et les plus intéressants relatifs à la construction française et étrangère... / C.-A. Oppermann
Titre : New annals of the construction
Titre : Neue Annalen der Baukunst
Éditeur : V. Dalmont (Paris)
Éditeur : V. DalmontV. Dalmont (Paris)
Éditeur : DunodDunod (Paris)
Éditeur : J. BaudryJ. Baudry (Paris)
Éditeur : C. BérangerC. Béranger (Paris)
Date d'édition : 1855-03-01
Contributeur : Oppermann, Charles Alfred (18..-18.. ; ingénieur des Ponts et chaussées). Éditeur scientifique
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32826369p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 5529 Nombre total de vues : 5529
Description : 01 mars 1855 01 mars 1855
Description : 1855/03/01 (N3)-1855/03/31. 1855/03/01 (N3)-1855/03/31.
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k55770484
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, V-3528
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/11/2010
DE LA CONSTRUCTION.
New.Annals
\ Of «18
'A CONSTRUCTION,
W 3. — Mar* 1855.
Neiie Annalen
der
BATIKtmST.
CHRONIQUE.
TRAVAUX DE PARIS.
Le Louvre, les quatre bâtiments des Champs-Elysées, les deux nou-
velles Églises, les trois nouveaux Ponts, s'achèvent rapidement.
1. Gare de l'Est. — Une enquête est ouverte dans le 5e arrondisse-
ment sur le projet d'agrandissement de la gare du chemin de fer de
l'Est, entre les faubourgs Saint-Denis et Saint-Martin.
2. Sainte-Chapelle, — On pose, depuis quelques jours, le faîtage
dentelé et découpé qui complétera la restauration de ce remarquable
ouvrage. .
3. Monnaie- — On remet à neuf la façade du côté du quai. Prix du
mètre carré de grattage, échafaudages et joints compris : 1 fr.
h. Cour du vieux Louvre. — La statue de François Ier, qui décorera
cette cour, doit être placée incessamment.
5. Rue de la Barillerie. — La chaussée en bitume, qui avait été éta-
blie devant le palais de justice et jusqu'au pont Saint-Michel, est rem-
placée par une chaussée en macadam argileux.
TRAVAUX DES DEPARTEMENTS.
1. lies chemins de fer départementaux.
Depuis l'initiative heureuse prise par M. Loubat pour l'établissement
de voies ferrées économiques à traction de chevaux sur les chaussées
ordinaires, un grand nombre d'inventeurs se sont préoccupés de com-
poser des systèmes plus ou moins différents destinés au même but, et
ont demandé des concessions pour appliquer leurs idées.
Dans les derniers mois de 1854, M. Favier (de Nancy), propriétaire
du brevet de M. Henry, ingénieur civil, demandait l'autorisation d'éta-
blir sur plusieurs routes de Lorraine et d'Alsace des voies ferrées
dans un certain système saillant de 0m.0/i sur une largeur de lm.50.
Les inconvénients de ce dernier fait ont empêché ces projets d'a-
boutir.
Aujourd'hui, une compagnie est fondée par M. Mancel de Valdouer
pour l'exploitation d'un autre brevet : c'est la Compagnie des chemins
de fer départementaux (21, chaussée d'Antin). Les chemins de fer à
traction de chevaux et à exploitation locale sont en effet aux grandes
lignes à locomotives ce que les routes départementales sont aux routes
impériales. Il est regrettable seulement que le système présenté par la
compagnie pour l'établissement d'une voie ferrée entre Rueil et Port-
Marly ne soit .pas pratiquement admissible.
C'est une sorte de rail Brunel de petit calibre, dont on aurait enlevé
l'une des bases et l'un des côtés, et qui serait assujetti sur des longrines
à rainures au moyen de nombreux boulons. L'usure des bois par les
mouvements du rail, la pourriture des longrines par le fait du séjour
de l'eau et de la boue dans les rainures, malgré leur préparation, la
faiblesse et l'insuffisance des contre-rails, le défaut de largeur de la
rainure elle-même, enfin la nécessité de véhicules à roues spéciales
pour l'exploitation de la ligne sont autant d'inconvénients sur lesquels
il est bon d'appeler l'attention des constructeurs pour provoquer une
solution plus satisfaisante qui, sans doute, ne se fera pas attendre.
1. lies chemins de fer à l'intérieur des villes.
On lit dans le Courrier de Lyon :
M. Dumont, ingénieur de la Compagnie des eaux, a dressé le plan
d'un réseau intérieur de voies ferrées qui embrasserait nos principales
voies de communication, et relierait entre eux les principaux quartiers
de l'agglomération lyonnaise. Ce plan aurait pour principale destination
de relier entre elles la gare de Vaise à celle de Perrache par la ligne
des quais de la Saône.
Partant de la gare de Vaise ou de la place dite de la Pyramide , la
voie ferrée en projet se développe sur la rive droite de la Saône jusqu'au
pont de Serin. Là elle se bifurque : une branche continue à suivre la
même direction jusqu'à la place Montazet; l'autre franchit ce pont, suit
une direction parallèle par la rive gauche et se prolonge jusqu'à l'extré-
mité de la presqu'île Perrache par le quai Saint-Antoine, celui de
l'Arsenal et le cours Rambaud.
De cette artère longitudinale qui se rattache à la précédente, par les
ponts de Nemours et de Tilsitt, partent divers embranchements : le
premier prenant la rue de l'Algérie, la rue Puits-Gaillot, franchit le
pont Morand et va aboutir par le cours de ce nom à l'embarcadère du
chemin de Genève qui, d'après une décision récente, sera à cheval sur
l'avenue des Cnarpennes, en dehors du chemin de ceinture. Le second
doit suivre la rue Grenette prolongée d'un côté jusqu'à la Saône, de
l'autre jusqu'au Rhône, qui serait franchi par le pont du Concert; un
troisième suivrait la rue Louis-le-Grand, la rue de la Barre, le pont de
la Guillotière et le cours de Brosses ; un quatrième se détacherait de la
première ligne pour suivre les voies latérales du cours Napoléon, en
contournant la place de ce nom, ci-devant place Louis XVIII.
3. lia compagnie du Grand-Central et les usines
d'Aubin.
Dans la dernière assemblée générale des actionnaires du Grand-Cen-
tral, tous pouvoirs ont été donnés au conseil d'administration pour
l'acquisition des établissements métallurgiques d'Aubin, près de Déca-
zeville (Aveyron).
A. Chemin de fer du IVord. [Embranchement de Saint-Quentin
à Erquelines.)
Une voie est établie entre Erquelines et Haumont, au delà de Mau-
beuge. Les wagons circulent, pour le service des travaux, sur cette
partie du chemin. On pense exploiter toute la ligne au 1" mai. L'exé-
cution du surplus sera, d'ailleurs, beaucoup facilitée par le décret qui
met la Compagnie du Nord à l'abri du manque de rails, en l'autori-
sant à se les procurer à l'étranger. Après l'achèvement de cette ligne,
Cologne ne se trouvera plus qu'à llh 30' de Paris.
New.Annals
\ Of «18
'A CONSTRUCTION,
W 3. — Mar* 1855.
Neiie Annalen
der
BATIKtmST.
CHRONIQUE.
TRAVAUX DE PARIS.
Le Louvre, les quatre bâtiments des Champs-Elysées, les deux nou-
velles Églises, les trois nouveaux Ponts, s'achèvent rapidement.
1. Gare de l'Est. — Une enquête est ouverte dans le 5e arrondisse-
ment sur le projet d'agrandissement de la gare du chemin de fer de
l'Est, entre les faubourgs Saint-Denis et Saint-Martin.
2. Sainte-Chapelle, — On pose, depuis quelques jours, le faîtage
dentelé et découpé qui complétera la restauration de ce remarquable
ouvrage. .
3. Monnaie- — On remet à neuf la façade du côté du quai. Prix du
mètre carré de grattage, échafaudages et joints compris : 1 fr.
h. Cour du vieux Louvre. — La statue de François Ier, qui décorera
cette cour, doit être placée incessamment.
5. Rue de la Barillerie. — La chaussée en bitume, qui avait été éta-
blie devant le palais de justice et jusqu'au pont Saint-Michel, est rem-
placée par une chaussée en macadam argileux.
TRAVAUX DES DEPARTEMENTS.
1. lies chemins de fer départementaux.
Depuis l'initiative heureuse prise par M. Loubat pour l'établissement
de voies ferrées économiques à traction de chevaux sur les chaussées
ordinaires, un grand nombre d'inventeurs se sont préoccupés de com-
poser des systèmes plus ou moins différents destinés au même but, et
ont demandé des concessions pour appliquer leurs idées.
Dans les derniers mois de 1854, M. Favier (de Nancy), propriétaire
du brevet de M. Henry, ingénieur civil, demandait l'autorisation d'éta-
blir sur plusieurs routes de Lorraine et d'Alsace des voies ferrées
dans un certain système saillant de 0m.0/i sur une largeur de lm.50.
Les inconvénients de ce dernier fait ont empêché ces projets d'a-
boutir.
Aujourd'hui, une compagnie est fondée par M. Mancel de Valdouer
pour l'exploitation d'un autre brevet : c'est la Compagnie des chemins
de fer départementaux (21, chaussée d'Antin). Les chemins de fer à
traction de chevaux et à exploitation locale sont en effet aux grandes
lignes à locomotives ce que les routes départementales sont aux routes
impériales. Il est regrettable seulement que le système présenté par la
compagnie pour l'établissement d'une voie ferrée entre Rueil et Port-
Marly ne soit .pas pratiquement admissible.
C'est une sorte de rail Brunel de petit calibre, dont on aurait enlevé
l'une des bases et l'un des côtés, et qui serait assujetti sur des longrines
à rainures au moyen de nombreux boulons. L'usure des bois par les
mouvements du rail, la pourriture des longrines par le fait du séjour
de l'eau et de la boue dans les rainures, malgré leur préparation, la
faiblesse et l'insuffisance des contre-rails, le défaut de largeur de la
rainure elle-même, enfin la nécessité de véhicules à roues spéciales
pour l'exploitation de la ligne sont autant d'inconvénients sur lesquels
il est bon d'appeler l'attention des constructeurs pour provoquer une
solution plus satisfaisante qui, sans doute, ne se fera pas attendre.
1. lies chemins de fer à l'intérieur des villes.
On lit dans le Courrier de Lyon :
M. Dumont, ingénieur de la Compagnie des eaux, a dressé le plan
d'un réseau intérieur de voies ferrées qui embrasserait nos principales
voies de communication, et relierait entre eux les principaux quartiers
de l'agglomération lyonnaise. Ce plan aurait pour principale destination
de relier entre elles la gare de Vaise à celle de Perrache par la ligne
des quais de la Saône.
Partant de la gare de Vaise ou de la place dite de la Pyramide , la
voie ferrée en projet se développe sur la rive droite de la Saône jusqu'au
pont de Serin. Là elle se bifurque : une branche continue à suivre la
même direction jusqu'à la place Montazet; l'autre franchit ce pont, suit
une direction parallèle par la rive gauche et se prolonge jusqu'à l'extré-
mité de la presqu'île Perrache par le quai Saint-Antoine, celui de
l'Arsenal et le cours Rambaud.
De cette artère longitudinale qui se rattache à la précédente, par les
ponts de Nemours et de Tilsitt, partent divers embranchements : le
premier prenant la rue de l'Algérie, la rue Puits-Gaillot, franchit le
pont Morand et va aboutir par le cours de ce nom à l'embarcadère du
chemin de Genève qui, d'après une décision récente, sera à cheval sur
l'avenue des Cnarpennes, en dehors du chemin de ceinture. Le second
doit suivre la rue Grenette prolongée d'un côté jusqu'à la Saône, de
l'autre jusqu'au Rhône, qui serait franchi par le pont du Concert; un
troisième suivrait la rue Louis-le-Grand, la rue de la Barre, le pont de
la Guillotière et le cours de Brosses ; un quatrième se détacherait de la
première ligne pour suivre les voies latérales du cours Napoléon, en
contournant la place de ce nom, ci-devant place Louis XVIII.
3. lia compagnie du Grand-Central et les usines
d'Aubin.
Dans la dernière assemblée générale des actionnaires du Grand-Cen-
tral, tous pouvoirs ont été donnés au conseil d'administration pour
l'acquisition des établissements métallurgiques d'Aubin, près de Déca-
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A. Chemin de fer du IVord. [Embranchement de Saint-Quentin
à Erquelines.)
Une voie est établie entre Erquelines et Haumont, au delà de Mau-
beuge. Les wagons circulent, pour le service des travaux, sur cette
partie du chemin. On pense exploiter toute la ligne au 1" mai. L'exé-
cution du surplus sera, d'ailleurs, beaucoup facilitée par le décret qui
met la Compagnie du Nord à l'abri du manque de rails, en l'autori-
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