Titre : Nouvelles annales de la construction : publication rapide et économique des documents les plus récents et les plus intéressants relatifs à la construction française et étrangère... / C.-A. Oppermann
Titre : New annals of the construction
Titre : Neue Annalen der Baukunst
Éditeur : V. Dalmont (Paris)
Éditeur : V. DalmontV. Dalmont (Paris)
Éditeur : DunodDunod (Paris)
Éditeur : J. BaudryJ. Baudry (Paris)
Éditeur : C. BérangerC. Béranger (Paris)
Date d'édition : 1855-02-01
Contributeur : Oppermann, Charles Alfred (18..-18.. ; ingénieur des Ponts et chaussées). Éditeur scientifique
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32826369p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 5529 Nombre total de vues : 5529
Description : 01 février 1855 01 février 1855
Description : 1855/02/01 (N2)-1855/02/28. 1855/02/01 (N2)-1855/02/28.
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5577045w
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, V-3528
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/11/2010
DE LA CONSTRUCTION
New Aimais
of the
CONSTRUCTION.
tt 0 2. — Mvtïtx 1855.
Neue Annalen
. der
BATJKT3NST.
CHRONIQUE.
TRAVAUX DE PARIS.
Louvre. — On s'occupe de poser les charpentes en fer et les couver-
tures des bâtiments actuellements achevés. Le zinc y remplace le plomb
dans les faîtages et les chenaux.
Les conclusions du rapport de M. Pouillet, sur les paratonnerres à y
établir, pourront servir pour tous les bâtiments à charpente et à plan-
chers en fer que l'on construira ultérieurement. — (Académie des
sciences. Commission composée de MM. Becquerel, Babinet, Duhamel,
Despretz, Cagnard-Lalour, Regnault, de Sénarmont, Pouillet.)
1° Les pièces principales des planchers de tous les étages seront mises
en communication avec les conducteurs voisins.
2° Il est très-désirable que toutes les solives des planchers supérieurs
soient mises en communication métallique entre elles au moyen d'une
tringle boulonnée à chacune, et, s'Use peut, soudée à l'étain, laquelle
sera elle-même rattachée aux conducteurs.
3° Il paraît probable, d'après le mode d'ajustement, qu'en général
les fermes du comble sont en bonne communication les unes avec les
autres, au moyen des pannes qui les assemblent et surtout de la panne
faîtière; qu'en conséquence, il suffira que les tiges de tous les para-
tonnerres communiquent avec celle-ci. Cependant s'il arrivait, soit par
les changements de niveau des faîtages, soit par d'autres raisons, que
les communications dont il s'agit pussent laisser quelques doutes, il
faudrait y suppléer par des tiges de fer spéciales.
4° Les chenaux et les faîtages en zinc seront métalliquement rattachés
ou aux tiges ou aux conducteurs des paratonnerres.
5° Nous remarquerons enfin que celles de ces dispositions qui se rap-
portent aux chenaux et aux planchers des divers étages peuvent être
exécutées très-facilement; car, dans l'épaisseur des murs, il a été ré-
servé de grands conduits verticaux destinés à loger les tuyaux de des-
cente des eaux pluviales. Ces conduits sont assez larges pour recevoir
en même temps les conducteurs des paratonnerres, qui auront ainsi le
double avantage d'être inspectés sans peine et d'être mis en communi-
cation à petite distance avec les pièces métalliques de l'intérieur.
Palais de l'Industrie. — L'intérieur du palais est très-avancé. On y
a placé des décorations en bois découpé à la machine, et des balustrades
en fonte d'un assez agréable modèle, le long des galeries du premier
étage. Les travaux de peinture et de revêtement sont commencés. On
essaye l'effet d'une grande peinture allégorique sur les vitraux du fond.
A l'extérieur, les trois statues du couronnement sont placées depuis
quelques jours. La dorure des grillages des fenêtres est terminée.
Galerie annexe. — On commence à monter les galeries du premier
étage ; leur construction est très-économique. Les garde-corps, en forme
de treillages en fer forgé, servent en même temps de poutres d'appui.
Exposition des beaux art?. — Les bâtiments touchent à leur fin.
Comptoirs de vente. — La plupart des fermes sont posées. Deux loges
modèles, richement peintes et dorées, sont montrées au public comme
spécimens pour la vente des objets d'art et des articles de Paris.
Les travaux de couverture reviendront à 6 francs le mètre carré pour
les charpentes, et à 6 francs pour la couverture proprement dite.
Sainte-Clotilde.— Les deux tours sont à peu près achevées sous leurs
échafaudages. On s'occupe activement de leurs sculptures et de celles
du portail.
Saint-Eugène. — On monte les charpentes, en fonte et fer forgé.
Conservatoire des Arts et Métiers. — L'ornementation du pignon de
l'ancienne abbaye est près d'être terminée.
École-Militaire. — On termine la reconstruction, des quartiers de
cavalerie, d'artillerie et du manège.
Pont de l'Aima et pont des Invalides. — On espère toujours les livrer
à la circulation le 1er mai. Ce sera bien difficile, d'après l'état d'avan-
cement des travaux, et à cause des crues inattendues qui gonflent encore
la Seine en ce moment.
La pile moyenne du pont des Invalides a été fondée en caisson sur
pilotis. — Dépense pour cette partie, 28,000 francs. — Ingénieurs :
MM. Darcel, de Lagalisserie, Michal.
Passerelle de VHôtel-de-Fille. — On démolit la pile en lit de rivière
de l'ancien pont suspendu. Le pont en tôle, d'une seule arche, qui doit
le remplacer (système CADIAT et OUDRY, place Vendôme, 16), sera
posé incessamment.
Pont Neuf. — On pose les candélabres définitifs. — Usines CALLA,
20, rue de Chabrol, à la Chapelle.
Pont de Neuilly. — De nombreux ouvriers restaurent le tablier et les
parapets.
Un port de débarquement va être établi sur la rive gauche de la
Seine, en amont du pont Napoléon. —1,393 mètres : 203,400 francs.
TRAVAUX DES DÉPARTEMENTS.
Clienain «te fer «te BJyen à la Méditerranée.
La première voie est posée de Valence â Lyon. La réception en sera
faite le 10 février par M. le comte Dubois , directeur général des che-
mins de fer. Ainsi, la grande ligne de Paris-Marseille existe désormais
sans autre lacune que la traversée de Lyon.
Chemin «te fer «le Marseille à Toulon.
La compagnie en a pris l'exécution à sa chargé, dans un délai de
quatre ans, avec subvention de 30 millions.
Réseau, breton.
Le tracé définitif de ce réseau comprendra : 1° une ligne du Nord,
de Rennes à Brest, par ou près Montfort, Goël, Morlaix, Landivisiau
et Landerneau ; 2° une ligne du Sud, de Nantes à Quimper et à Châ-
teaulin , pour communiquer avec Brest par les bateaux à vapeur de la
rade. La ligne partira d'ailleurs de Savenay (chemin de Nantes-Saint-
Nazaire) -, 3° une ligne transversale rattachant entre elles la ligne du Nord
et la ligne du Sud, et se prolongeant jusqu'à Saint-Malo par ou près
Redon, Rennes, Combourg; 4° un embranchement qui, détaché de la
ligne du Sud vers son intersection avec la route impériale de Quiberon
à Saint-Malo, se dirigera sur Napoléon-Ville.
Tanguières «le la liaie «la mont Saint-Michel.
Une société de 2 millions, appelée Société bretonne des Tanguières, a
obtenu la concession d'une voie ferrée à traction de chevaux (système
Loubat) entre Rennes et la baie du mont Saint-Michel.—Longueur,
60 kilomètres. — Une voie. — Garages sur un dixième du parcours. —
25,000 francs par kilomètre.
Distribution d'eaux du Havre.
Le Havre possède actuellement 1,386 mètres cubes d'eau en vingt-
quatre heures venant de différentes sources. La population s'est tellement
accrue dans ces derniers temps (de 28,000 habitants à près de 40,000), et
tant d'émigrants partent aujourd'hui, emportant de mauvaises eaux, que
l'administration municipale propose d'emprunter 100 litres par seconde
à la source Saint-Laurent (altitude, 35 mètres), et de créer un réservoir
de 4,000 mètres cubes à Gravïlle. — Compagnie CHARLES BURTON.
Chemin de fer de plaisance de la Teste à Arcachon.
La compagnie du chemin de fer du Midi a obtenu la déclaration
d'utilité publique d'un chemin de fer de plaisance, destiné à desservir
les nombreuses villas et maisons de campagne situées près le bassin
d'Arcachon.
Port de la Ciotat.
La compagnie des Messageries impériales avait, en 1851, lorsqu'elle
acheta l'usine et les chantiers de la Ciotat, 15 bâtiments en mer. Au-
jourd'hui il y en a 34 : 3 ou 4 sont sur chantiers. Le moment approche
New Aimais
of the
CONSTRUCTION.
tt 0 2. — Mvtïtx 1855.
Neue Annalen
. der
BATJKT3NST.
CHRONIQUE.
TRAVAUX DE PARIS.
Louvre. — On s'occupe de poser les charpentes en fer et les couver-
tures des bâtiments actuellements achevés. Le zinc y remplace le plomb
dans les faîtages et les chenaux.
Les conclusions du rapport de M. Pouillet, sur les paratonnerres à y
établir, pourront servir pour tous les bâtiments à charpente et à plan-
chers en fer que l'on construira ultérieurement. — (Académie des
sciences. Commission composée de MM. Becquerel, Babinet, Duhamel,
Despretz, Cagnard-Lalour, Regnault, de Sénarmont, Pouillet.)
1° Les pièces principales des planchers de tous les étages seront mises
en communication avec les conducteurs voisins.
2° Il est très-désirable que toutes les solives des planchers supérieurs
soient mises en communication métallique entre elles au moyen d'une
tringle boulonnée à chacune, et, s'Use peut, soudée à l'étain, laquelle
sera elle-même rattachée aux conducteurs.
3° Il paraît probable, d'après le mode d'ajustement, qu'en général
les fermes du comble sont en bonne communication les unes avec les
autres, au moyen des pannes qui les assemblent et surtout de la panne
faîtière; qu'en conséquence, il suffira que les tiges de tous les para-
tonnerres communiquent avec celle-ci. Cependant s'il arrivait, soit par
les changements de niveau des faîtages, soit par d'autres raisons, que
les communications dont il s'agit pussent laisser quelques doutes, il
faudrait y suppléer par des tiges de fer spéciales.
4° Les chenaux et les faîtages en zinc seront métalliquement rattachés
ou aux tiges ou aux conducteurs des paratonnerres.
5° Nous remarquerons enfin que celles de ces dispositions qui se rap-
portent aux chenaux et aux planchers des divers étages peuvent être
exécutées très-facilement; car, dans l'épaisseur des murs, il a été ré-
servé de grands conduits verticaux destinés à loger les tuyaux de des-
cente des eaux pluviales. Ces conduits sont assez larges pour recevoir
en même temps les conducteurs des paratonnerres, qui auront ainsi le
double avantage d'être inspectés sans peine et d'être mis en communi-
cation à petite distance avec les pièces métalliques de l'intérieur.
Palais de l'Industrie. — L'intérieur du palais est très-avancé. On y
a placé des décorations en bois découpé à la machine, et des balustrades
en fonte d'un assez agréable modèle, le long des galeries du premier
étage. Les travaux de peinture et de revêtement sont commencés. On
essaye l'effet d'une grande peinture allégorique sur les vitraux du fond.
A l'extérieur, les trois statues du couronnement sont placées depuis
quelques jours. La dorure des grillages des fenêtres est terminée.
Galerie annexe. — On commence à monter les galeries du premier
étage ; leur construction est très-économique. Les garde-corps, en forme
de treillages en fer forgé, servent en même temps de poutres d'appui.
Exposition des beaux art?. — Les bâtiments touchent à leur fin.
Comptoirs de vente. — La plupart des fermes sont posées. Deux loges
modèles, richement peintes et dorées, sont montrées au public comme
spécimens pour la vente des objets d'art et des articles de Paris.
Les travaux de couverture reviendront à 6 francs le mètre carré pour
les charpentes, et à 6 francs pour la couverture proprement dite.
Sainte-Clotilde.— Les deux tours sont à peu près achevées sous leurs
échafaudages. On s'occupe activement de leurs sculptures et de celles
du portail.
Saint-Eugène. — On monte les charpentes, en fonte et fer forgé.
Conservatoire des Arts et Métiers. — L'ornementation du pignon de
l'ancienne abbaye est près d'être terminée.
École-Militaire. — On termine la reconstruction, des quartiers de
cavalerie, d'artillerie et du manège.
Pont de l'Aima et pont des Invalides. — On espère toujours les livrer
à la circulation le 1er mai. Ce sera bien difficile, d'après l'état d'avan-
cement des travaux, et à cause des crues inattendues qui gonflent encore
la Seine en ce moment.
La pile moyenne du pont des Invalides a été fondée en caisson sur
pilotis. — Dépense pour cette partie, 28,000 francs. — Ingénieurs :
MM. Darcel, de Lagalisserie, Michal.
Passerelle de VHôtel-de-Fille. — On démolit la pile en lit de rivière
de l'ancien pont suspendu. Le pont en tôle, d'une seule arche, qui doit
le remplacer (système CADIAT et OUDRY, place Vendôme, 16), sera
posé incessamment.
Pont Neuf. — On pose les candélabres définitifs. — Usines CALLA,
20, rue de Chabrol, à la Chapelle.
Pont de Neuilly. — De nombreux ouvriers restaurent le tablier et les
parapets.
Un port de débarquement va être établi sur la rive gauche de la
Seine, en amont du pont Napoléon. —1,393 mètres : 203,400 francs.
TRAVAUX DES DÉPARTEMENTS.
Clienain «te fer «te BJyen à la Méditerranée.
La première voie est posée de Valence â Lyon. La réception en sera
faite le 10 février par M. le comte Dubois , directeur général des che-
mins de fer. Ainsi, la grande ligne de Paris-Marseille existe désormais
sans autre lacune que la traversée de Lyon.
Chemin «te fer «le Marseille à Toulon.
La compagnie en a pris l'exécution à sa chargé, dans un délai de
quatre ans, avec subvention de 30 millions.
Réseau, breton.
Le tracé définitif de ce réseau comprendra : 1° une ligne du Nord,
de Rennes à Brest, par ou près Montfort, Goël, Morlaix, Landivisiau
et Landerneau ; 2° une ligne du Sud, de Nantes à Quimper et à Châ-
teaulin , pour communiquer avec Brest par les bateaux à vapeur de la
rade. La ligne partira d'ailleurs de Savenay (chemin de Nantes-Saint-
Nazaire) -, 3° une ligne transversale rattachant entre elles la ligne du Nord
et la ligne du Sud, et se prolongeant jusqu'à Saint-Malo par ou près
Redon, Rennes, Combourg; 4° un embranchement qui, détaché de la
ligne du Sud vers son intersection avec la route impériale de Quiberon
à Saint-Malo, se dirigera sur Napoléon-Ville.
Tanguières «le la liaie «la mont Saint-Michel.
Une société de 2 millions, appelée Société bretonne des Tanguières, a
obtenu la concession d'une voie ferrée à traction de chevaux (système
Loubat) entre Rennes et la baie du mont Saint-Michel.—Longueur,
60 kilomètres. — Une voie. — Garages sur un dixième du parcours. —
25,000 francs par kilomètre.
Distribution d'eaux du Havre.
Le Havre possède actuellement 1,386 mètres cubes d'eau en vingt-
quatre heures venant de différentes sources. La population s'est tellement
accrue dans ces derniers temps (de 28,000 habitants à près de 40,000), et
tant d'émigrants partent aujourd'hui, emportant de mauvaises eaux, que
l'administration municipale propose d'emprunter 100 litres par seconde
à la source Saint-Laurent (altitude, 35 mètres), et de créer un réservoir
de 4,000 mètres cubes à Gravïlle. — Compagnie CHARLES BURTON.
Chemin de fer de plaisance de la Teste à Arcachon.
La compagnie du chemin de fer du Midi a obtenu la déclaration
d'utilité publique d'un chemin de fer de plaisance, destiné à desservir
les nombreuses villas et maisons de campagne situées près le bassin
d'Arcachon.
Port de la Ciotat.
La compagnie des Messageries impériales avait, en 1851, lorsqu'elle
acheta l'usine et les chantiers de la Ciotat, 15 bâtiments en mer. Au-
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