DU
COUPLAGE DES ALTERNATEURS
ET DR LEUR
FONCTIONNEMENT EN MARCHE SYNCHRONIQUE,
PAU M. A. BLONDEL,
t * • r'î*' ' w , * -
INGÉNIEUR DES PONTS ET CHAUSSÉES. /&**'
V - ■■
V ' ■ •- " rr
« Messieurs, l'emploi de l'alternateur simple comme moteur
présente des inconvénients bien connus qui ont jeté sur celui-ci le
discrédit : pour s'en affranchir, on a créé des types asynchrones,
qui ne sont pas encore entrés réellement dans la pratique indus
trielle, et inventé les appareils à champ tournant, auxquels semble
réservé le plus brillant avenir. Je ne me propose pas ici de comparer
ces diverses solutions, qui vous ont été exposées déjà dans deux
remarquables communications de M. Leblanc et de M. Hospitalier,
et je vous entretiendrai uniquement des alternateurs ordinaires.
» Les services rendus par les nombreux moteurs du type Ganz
répandus dans l'industrie et les importants transports de force
réalisés tout récemment avec succès à Telluride, à Cassel, à Per
reuil, etc., montrent assez l'opportunité qu'il peut y avoir à bien
comprendre le fonctionnement de ces machines en réceptrice.
» Il est plus utile encore de se rendre compte des conditions de
leur marche en parallèle, car celle-ci peut seule permettre l'emploi
commode des petites unités, et, bien que divers procédés fort ingé
nieux aient été indiqués pour les rendre également asynchrones, les
génératrices à courants alternatifs monophasés sont encore em
ployées dans les stations centrales à peu près exclusivement sous la
forme synchronique.
» Les conditions de fonctionnement des alternateurs ainsi
accouplés en série ou en parallèle ont été fort controversées, et je
B. i
COUPLAGE DES ALTERNATEURS
ET DR LEUR
FONCTIONNEMENT EN MARCHE SYNCHRONIQUE,
PAU M. A. BLONDEL,
t * • r'î*' ' w , * -
INGÉNIEUR DES PONTS ET CHAUSSÉES. /&**'
V - ■■
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« Messieurs, l'emploi de l'alternateur simple comme moteur
présente des inconvénients bien connus qui ont jeté sur celui-ci le
discrédit : pour s'en affranchir, on a créé des types asynchrones,
qui ne sont pas encore entrés réellement dans la pratique indus
trielle, et inventé les appareils à champ tournant, auxquels semble
réservé le plus brillant avenir. Je ne me propose pas ici de comparer
ces diverses solutions, qui vous ont été exposées déjà dans deux
remarquables communications de M. Leblanc et de M. Hospitalier,
et je vous entretiendrai uniquement des alternateurs ordinaires.
» Les services rendus par les nombreux moteurs du type Ganz
répandus dans l'industrie et les importants transports de force
réalisés tout récemment avec succès à Telluride, à Cassel, à Per
reuil, etc., montrent assez l'opportunité qu'il peut y avoir à bien
comprendre le fonctionnement de ces machines en réceptrice.
» Il est plus utile encore de se rendre compte des conditions de
leur marche en parallèle, car celle-ci peut seule permettre l'emploi
commode des petites unités, et, bien que divers procédés fort ingé
nieux aient été indiqués pour les rendre également asynchrones, les
génératrices à courants alternatifs monophasés sont encore em
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» Les conditions de fonctionnement des alternateurs ainsi
accouplés en série ou en parallèle ont été fort controversées, et je
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