Titre : Annales des arts et manufactures, ou Mémoires technologiques sur les découvertes modernes concernant les arts, les manufactures, l'agriculture et le commerce / par R. O'Reilly,...
Auteur : O'Reilly, R. (17..-180.?). Auteur du texte
Auteur : Barbier-Vémars, Joseph-Nicolas (1775-1853). Auteur du texte
Auteur : Rouillac, A. de. Auteur du texte
Éditeur : De l'Imprimerie des Annales (Paris)
Éditeur : Chaignieau aînéChaignieau aîné (Paris)
Éditeur : Blaise jeuneBlaise jeune (Paris)
Date d'édition : 1809-11-30
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32694201d
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 30 novembre 1809 30 novembre 1809
Description : 1809/11/30 (T34,N101). 1809/11/30 (T34,N101).
Description : Collection numérique : Corpus : le corps des... Collection numérique : Corpus : le corps des ingénieurs des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k1044125p
Source : Ecole nationale des ponts et chaussées, PER 1970
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 01/06/2015
Cames des machines soufflantes, 115
qu’il éprouve toujours la même pression : le
mécanisme qui fait mouvoir les pistons doit
donc être tellement ordonné,
i°. Que chaque piston, lorsqu’il comprime
seul l’air pour l’expirer, ait une vitesse par
faitement uniforme, c’est-à-dire qu’il par
coure des espaces égaux dans des temps égaux;
2°. Qu’au commencement ou à la fin de
chaque expiration , lorsqu’ils agissent en
semble , la pression sur l’air reste la même,
et comme s’il n’existait qu’une seule pression.
La vitesse doit donc être augmentée au com
mencement de son mouvement pour expirer
l’air, puis uniforme pendant la durée presque
entière de son action, et elle doit diminuer
vers la fin.
C’est dans les moyens d’obtenir ces trois
mouvemens aux trois époques différentes
que consiste principalement la question rela
tive à la nature où à la forme de la courbure
la plus favorable aux cames des machines
soufflantes ; et il est facile de conclure que la
forme qui doit satisfaire à cette question n’est
ni un cycloide , ni un épicycloide, ni une
ligne spirale hyperbolique, ni un cercle ex
centrique , ni aucune des courbes connues.
On a, à la vérité, recommandé et même em-
8 *
qu’il éprouve toujours la même pression : le
mécanisme qui fait mouvoir les pistons doit
donc être tellement ordonné,
i°. Que chaque piston, lorsqu’il comprime
seul l’air pour l’expirer, ait une vitesse par
faitement uniforme, c’est-à-dire qu’il par
coure des espaces égaux dans des temps égaux;
2°. Qu’au commencement ou à la fin de
chaque expiration , lorsqu’ils agissent en
semble , la pression sur l’air reste la même,
et comme s’il n’existait qu’une seule pression.
La vitesse doit donc être augmentée au com
mencement de son mouvement pour expirer
l’air, puis uniforme pendant la durée presque
entière de son action, et elle doit diminuer
vers la fin.
C’est dans les moyens d’obtenir ces trois
mouvemens aux trois époques différentes
que consiste principalement la question rela
tive à la nature où à la forme de la courbure
la plus favorable aux cames des machines
soufflantes ; et il est facile de conclure que la
forme qui doit satisfaire à cette question n’est
ni un cycloide , ni un épicycloide, ni une
ligne spirale hyperbolique, ni un cercle ex
centrique , ni aucune des courbes connues.
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