Titre : Annales des arts et manufactures, ou Mémoires technologiques sur les découvertes modernes concernant les arts, les manufactures, l'agriculture et le commerce / par R. O'Reilly,...
Auteur : O'Reilly, R. (17..-180.?). Auteur du texte
Auteur : Barbier-Vémars, Joseph-Nicolas (1775-1853). Auteur du texte
Auteur : Rouillac, A. de. Auteur du texte
Éditeur : De l'Imprimerie des Annales (Paris)
Éditeur : Chaignieau aînéChaignieau aîné (Paris)
Éditeur : Blaise jeuneBlaise jeune (Paris)
Date d'édition : 1801-02-20
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32694201d
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 20 février 1801 20 février 1801
Description : 1801/02/20 (T4,PART3)-1801/03/21. 1801/02/20 (T4,PART3)-1801/03/21.
Description : Collection numérique : Corpus : le corps des... Collection numérique : Corpus : le corps des ingénieurs des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k1044073d
Source : Ecole nationale des ponts et chaussées, PER 1970
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 01/06/2015
de P Ecole de Venise. 231
gués publiassent le résultat de leur pratique,
et les difficultés qu’ils doivent rencontrer
journellement dans l’exécution de leur art.
Il ne serait pas nécessaire de relever les idées
par l’élégance du style , l’essentiel serait de
se faire comprendre : les principes mécani
ques de l’art n’exigent point les fleurs de
l’éloquence, mais la solidité du raisonne-
ment, et une énonciation précise des faits.
Il est rare de voir dans les tableaux de
l’Ecole de Venise une couleur pleine et dis
tincte; le bleu n’y passe guères l’échelle du
violet, ni le rouge celle du cramoisi. Dans
la plupart des tableaux du Titien on ne voit
pas de couleur décidée; elles sont toutes rom
pues pour correspondre les unes aux autres;
le rouge avec le jaune , le jaune avec le
rouge, etc. Il paraît s’être attaché à éviter
d’employer les couleurs froides , telles que
le bleu, etc, et quand elles s’y montrent ,
ce n’est qu’en petite quantité.
Dans la pratique du glacis, moins on em
ploie d’huile , mieux on fait. Si l’on veut
effacer une couleur et qu’on l’essuie avec un
chiffon de soie (auquel on doit cependant
préférer un morceau de peau aluminée ) ,
il faut enlever le plus qu’on pourra. Si 1 on
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gués publiassent le résultat de leur pratique,
et les difficultés qu’ils doivent rencontrer
journellement dans l’exécution de leur art.
Il ne serait pas nécessaire de relever les idées
par l’élégance du style , l’essentiel serait de
se faire comprendre : les principes mécani
ques de l’art n’exigent point les fleurs de
l’éloquence, mais la solidité du raisonne-
ment, et une énonciation précise des faits.
Il est rare de voir dans les tableaux de
l’Ecole de Venise une couleur pleine et dis
tincte; le bleu n’y passe guères l’échelle du
violet, ni le rouge celle du cramoisi. Dans
la plupart des tableaux du Titien on ne voit
pas de couleur décidée; elles sont toutes rom
pues pour correspondre les unes aux autres;
le rouge avec le jaune , le jaune avec le
rouge, etc. Il paraît s’être attaché à éviter
d’employer les couleurs froides , telles que
le bleu, etc, et quand elles s’y montrent ,
ce n’est qu’en petite quantité.
Dans la pratique du glacis, moins on em
ploie d’huile , mieux on fait. Si l’on veut
effacer une couleur et qu’on l’essuie avec un
chiffon de soie (auquel on doit cependant
préférer un morceau de peau aluminée ) ,
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