Titre : Annales des arts et manufactures, ou Mémoires technologiques sur les découvertes modernes concernant les arts, les manufactures, l'agriculture et le commerce / par R. O'Reilly,...
Auteur : O'Reilly, R. (17..-180.?). Auteur du texte
Auteur : Barbier-Vémars, Joseph-Nicolas (1775-1853). Auteur du texte
Auteur : Rouillac, A. de. Auteur du texte
Éditeur : De l'Imprimerie des Annales (Paris)
Éditeur : Chaignieau aînéChaignieau aîné (Paris)
Éditeur : Blaise jeuneBlaise jeune (Paris)
Date d'édition : 1801-02-20
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32694201d
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 20 février 1801 20 février 1801
Description : 1801/02/20 (T4,PART3)-1801/03/21. 1801/02/20 (T4,PART3)-1801/03/21.
Description : Collection numérique : Corpus : le corps des... Collection numérique : Corpus : le corps des ingénieurs des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k1044073d
Source : Ecole nationale des ponts et chaussées, PER 1970
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 01/06/2015
de V Ecole de Venise^ 227
effets, il faut qu’il emploie des couleurs qui
puissent s’harmoniser dans le mélange. On
trouvera que du noir d’ivoire, le rouge des
Indes, et le blanc forment la meilleure cou
leur pour l’ombre en général , couleur dont
on peut rehausser le reflet dans les chairs avec
du vermillon. Le noir d’ivoire et le blanc
auxquels on mêle du laque, produisent les
demi-teintes les plus délicates pour les chairs ,
en même tems que c’est la couleur la plus
vive et la plus nette qu’on puisse se pro
curer. Il est aisé de glacer avec le noir d’ivoire
et le laque; on peut en rehausser l'effet,
quand la couleur est sèche avec l’asphalte et
de l’huile siccative. Ceci ressemble beaucoup
au procédé suivi par le chevalier Reynolds
pour produire ses ombres ; sa méthode de
colorer é tait v ra i m e n t Vénitienne; il l’a ccom -
pagna d’un clair obscur inconnu des Véni
tiens, et d’un faire qui lui était propre. Ceux
qui voudront essayer celte manière trouve
ront un avantage; c’est de faire le mélange
pour les ombres avec du noir d’ivoire, du
vermillon et du blanc, comme nous l’avons
déjà indiqué : le travail sera plus net, la pein
ture plus franche que par toute autre com
binaison. Ces mêmes couleurs, avec l'addi-
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effets, il faut qu’il emploie des couleurs qui
puissent s’harmoniser dans le mélange. On
trouvera que du noir d’ivoire, le rouge des
Indes, et le blanc forment la meilleure cou
leur pour l’ombre en général , couleur dont
on peut rehausser le reflet dans les chairs avec
du vermillon. Le noir d’ivoire et le blanc
auxquels on mêle du laque, produisent les
demi-teintes les plus délicates pour les chairs ,
en même tems que c’est la couleur la plus
vive et la plus nette qu’on puisse se pro
curer. Il est aisé de glacer avec le noir d’ivoire
et le laque; on peut en rehausser l'effet,
quand la couleur est sèche avec l’asphalte et
de l’huile siccative. Ceci ressemble beaucoup
au procédé suivi par le chevalier Reynolds
pour produire ses ombres ; sa méthode de
colorer é tait v ra i m e n t Vénitienne; il l’a ccom -
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tiens, et d’un faire qui lui était propre. Ceux
qui voudront essayer celte manière trouve
ront un avantage; c’est de faire le mélange
pour les ombres avec du noir d’ivoire, du
vermillon et du blanc, comme nous l’avons
déjà indiqué : le travail sera plus net, la pein
ture plus franche que par toute autre com
binaison. Ces mêmes couleurs, avec l'addi-
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