Titre : Annales des arts et manufactures, ou Mémoires technologiques sur les découvertes modernes concernant les arts, les manufactures, l'agriculture et le commerce / par R. O'Reilly,...
Auteur : O'Reilly, R. (17..-180.?). Auteur du texte
Auteur : Barbier-Vémars, Joseph-Nicolas (1775-1853). Auteur du texte
Auteur : Rouillac, A. de. Auteur du texte
Éditeur : De l'Imprimerie des Annales (Paris)
Éditeur : Chaignieau aînéChaignieau aîné (Paris)
Éditeur : Blaise jeuneBlaise jeune (Paris)
Date d'édition : 1800-11-22
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32694201d
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 22 novembre 1800 22 novembre 1800
Description : 1800/11/22 (T3,PART3)-1800/12/21. 1800/11/22 (T3,PART3)-1800/12/21.
Description : Collection numérique : Corpus : le corps des... Collection numérique : Corpus : le corps des ingénieurs des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k1044065v
Source : Ecole nationale des ponts et chaussées, PER 1970
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 01/06/2015
et teinture de Bois. 231
ceraîtavec force , brûlerait l’imprudent ma
nipulateur, et pourrait même occasionner un
incendie. Le moyen le plus sûr est de l'étouffer
sous un couvercle de bois ou de fer que l’on
doit toujours tenir prêt en cas de nécessité.
Le but proposé était d’obtenir une teinture
qui pût imiter parfaitement le bois d’acajou,
et se conserver le plus long-tems possible. Ces
Vernis ainsi que les teintures que nous al
lons décrire, ont été essayés sur diverses es-
pèces de bois : forme, le chêne , le hêtre
blanc, le hêtre rouge, le poirier, l'aube-
épine, le frêne, faune, le bouleau, le pin,
l’érable. Parmi ces arbres, l’érable, le bou
leau , faune et le hêtre blanc étant teints avec
une solution de fer, eurent la plus grande
ressemblance avec le bois d’acajou. L’appa
rence des autres bois était très-variée sui
vant la diversité de leurs couleurs et de leurs
veines , et selon leur porosité et la proportion
dans laquelle ils absorbaient la teinture.
Teinture de fer.
Prenez huit parties de limaille de fer, et
trente-deux parties d’eau-forte. L’acide ni
trique (eau forte) doit être préalablement
P 4
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ceraîtavec force , brûlerait l’imprudent ma
nipulateur, et pourrait même occasionner un
incendie. Le moyen le plus sûr est de l'étouffer
sous un couvercle de bois ou de fer que l’on
doit toujours tenir prêt en cas de nécessité.
Le but proposé était d’obtenir une teinture
qui pût imiter parfaitement le bois d’acajou,
et se conserver le plus long-tems possible. Ces
Vernis ainsi que les teintures que nous al
lons décrire, ont été essayés sur diverses es-
pèces de bois : forme, le chêne , le hêtre
blanc, le hêtre rouge, le poirier, l'aube-
épine, le frêne, faune, le bouleau, le pin,
l’érable. Parmi ces arbres, l’érable, le bou
leau , faune et le hêtre blanc étant teints avec
une solution de fer, eurent la plus grande
ressemblance avec le bois d’acajou. L’appa
rence des autres bois était très-variée sui
vant la diversité de leurs couleurs et de leurs
veines , et selon leur porosité et la proportion
dans laquelle ils absorbaient la teinture.
Teinture de fer.
Prenez huit parties de limaille de fer, et
trente-deux parties d’eau-forte. L’acide ni
trique (eau forte) doit être préalablement
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