Titre : Annales des arts et manufactures, ou Mémoires technologiques sur les découvertes modernes concernant les arts, les manufactures, l'agriculture et le commerce / par R. O'Reilly,...
Auteur : O'Reilly, R. (17..-180.?). Auteur du texte
Auteur : Barbier-Vémars, Joseph-Nicolas (1775-1853). Auteur du texte
Auteur : Rouillac, A. de. Auteur du texte
Éditeur : De l'Imprimerie des Annales (Paris)
Éditeur : Chaignieau aînéChaignieau aîné (Paris)
Éditeur : Blaise jeuneBlaise jeune (Paris)
Date d'édition : 1800-10-23
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32694201d
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 23 octobre 1800 23 octobre 1800
Description : 1800/10/23 (T3,PART2)-1800/11/21. 1800/10/23 (T3,PART2)-1800/11/21.
Description : Collection numérique : Corpus : le corps des... Collection numérique : Corpus : le corps des ingénieurs des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k10440631
Source : Ecole nationale des ponts et chaussées, PER 1970
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 01/06/2015
'de lumière dans les dessins. 115
dont il se sert, est de la cire dissoute dans
l’essence de térébenthine, dans la proportion
d’une partie par poids de cire à cinq parties
d’huile. On ne doit faire cette préparation
que peu de teins avant de s’en servir; on
broiera du blanc de céruse dans l'essence de
térébenthine dans la quantité dont on aura
besoin pour chaque dessin ; on étendra cette
couleur avec de la solution de cire jusqu’à
ce qu’elle coule facilement sous le pinceau :
on aura soin de charger cette solution d'assez
de couleur pour que le papier qui en sera
enduit exposé à la lumière paraisse opaque ;
cette opération est indispensable, si on ne
veut pas être trompé sur l’effet de son dessin.
Il faudrait même dessiner sur un châssis au
lieu d’une planche avec un panneau mobile
pour soutenir le papier pendant le travail,
et pour permettre d’observer au travers les
effets des premières touches ; le papier tendu
sur un pareil châssis, il faut encore prendre
les précautions suivantes :
Avec un pinceau très-délicat, trempé dans
le mélange ci-dessus indiqué, on couvre les
endroits où l’on a besoin des plus grands
effets de lumières, excepté dans les ciels ; on
laisse sécher pendant quelques minutes : alors
il 2
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dont il se sert, est de la cire dissoute dans
l’essence de térébenthine, dans la proportion
d’une partie par poids de cire à cinq parties
d’huile. On ne doit faire cette préparation
que peu de teins avant de s’en servir; on
broiera du blanc de céruse dans l'essence de
térébenthine dans la quantité dont on aura
besoin pour chaque dessin ; on étendra cette
couleur avec de la solution de cire jusqu’à
ce qu’elle coule facilement sous le pinceau :
on aura soin de charger cette solution d'assez
de couleur pour que le papier qui en sera
enduit exposé à la lumière paraisse opaque ;
cette opération est indispensable, si on ne
veut pas être trompé sur l’effet de son dessin.
Il faudrait même dessiner sur un châssis au
lieu d’une planche avec un panneau mobile
pour soutenir le papier pendant le travail,
et pour permettre d’observer au travers les
effets des premières touches ; le papier tendu
sur un pareil châssis, il faut encore prendre
les précautions suivantes :
Avec un pinceau très-délicat, trempé dans
le mélange ci-dessus indiqué, on couvre les
endroits où l’on a besoin des plus grands
effets de lumières, excepté dans les ciels ; on
laisse sécher pendant quelques minutes : alors
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