Titre : Annales des arts et manufactures, ou Mémoires technologiques sur les découvertes modernes concernant les arts, les manufactures, l'agriculture et le commerce / par R. O'Reilly,...
Auteur : O'Reilly, R. (17..-180.?). Auteur du texte
Auteur : Barbier-Vémars, Joseph-Nicolas (1775-1853). Auteur du texte
Auteur : Rouillac, A. de. Auteur du texte
Éditeur : De l'Imprimerie des Annales (Paris)
Éditeur : Chaignieau aînéChaignieau aîné (Paris)
Éditeur : Blaise jeuneBlaise jeune (Paris)
Date d'édition : 1800-04-21
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32694201d
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 21 avril 1800 21 avril 1800
Description : 1800/04/21 (T1,PART2). 1800/04/21 (T1,PART2).
Description : Collection numérique : Corpus : le corps des... Collection numérique : Corpus : le corps des ingénieurs des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k1044051t
Source : Ecole nationale des ponts et chaussées, PER 1970
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 01/06/2015
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lus
re,
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raie
de
sin
et
■ ce;
rtsi
xl
de P Ecole vénitienne. 115
mêlée de lac, de bleu, ou de noir , et avec
ces mêmes couleurs on peint les ombres qui
sont plus foncées que le fond du tableau,
L’Artiste produit ensuite ses effets de lu
mière en peignant avec du blanc pur en corps
solide, là où la lumière doit être plus forte ,
et où il faut produire le plein ton de la cou
leur : et là où il doit faire ses demi-teintes,
il dégrade jusqu’à ce qu’il les ait réunies
avec les ombres.
De cette manière le clair obscur est fini
autant que possible , et la couleur locale de
chaque objet dans le tableau glacée par
dessus. Toutes les couleurs employées doi
vent être broyées à l’huile, laquelle est ab-
sorbée dans X^fond 3 le tableau restant plat
comme dans les peintures à gouache ou à
X aquarelle ; on vernit ensuite l’ouvrage jus
qu’à ce qu’il soit saturé de vernis, et que le
plein ton de chaque couleur soit produit ;
alors le tableau est achevé.
En regardant ce procédé superficiellement,
il est évident qu’un tableau exécuté de cette
manière , a toutes les propriétés apparentes
d’un tableau en vernis; car la petite quantité
d'huile qu’on aurait employée, s’est absorbée
dans le fond et ne peut plus s’élever au point
H 2 *
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L’Artiste produit ensuite ses effets de lu
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solide, là où la lumière doit être plus forte ,
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il dégrade jusqu’à ce qu’il les ait réunies
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