Titre : Cosmos : revue encyclopédique hebdomadaire des progrès des sciences / fondée... par M. B. R. de Monfort ; rédigée par M. l'abbé Moigno
Éditeur : [B. R. de Monfort] (Paris)
Éditeur : A. TramblayA. Tramblay (Paris)
Éditeur : bureaux du Cosmosbureaux du Cosmos (Paris)
Date d'édition : 1870-07-09
Contributeur : Moigno, François (1804-1884). Rédacteur
Contributeur : Monfort, Benito R. de (18..-18..). Directeur de publication
Contributeur : Meunier, Victor (1817-1903). Directeur de publication
Contributeur : Meunier, Stanislas (1843-1925). Rédacteur
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32749351k
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 1809 Nombre total de vues : 1809
Description : 09 juillet 1870 09 juillet 1870
Description : 1870/07/09 (A19,SER3). 1870/07/09 (A19,SER3).
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bd6t57337127
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, Z-46242-46279
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 13/11/2022
COSMOS
29
BULLETIN
Horace Mann,inventeur de l’École américaine. — Progrès de l’alcoolisme.
— Conférence médicale de la vaccine.
Nous sommes persuadés qu’on ne nous reprochera pas de
revenir à cette belle conférence de M. Laboulaye sur les
Ecoles américaines^ conférence à laquelle nous ayons déjà
-fait un si intéressant emprunt relatif au rôle des femmes
dans l'instruction publique. Le passage suivant, relatif à un
homme digne de tous les respects et dont le nom est à peine
connu ici, n’excitera pas moins de sympathie chez nos lec-
teurs. )
-«Pour qui débarque en Amérique, il est impossible de
ne pas être frappé de l’activité prodigieuse qui règne par-
tout ; tout remue, tout marche ; mais où est le moteur? Le
moteur, c’est l'école ; c’est l’école qui a donné à tous ces
hommes le goût et le respect du travail. Et derrière ces
écoles, quel est le machiniste, quel est l’homme qui a fondé,
qui a inventé cette prodigieuse organisation ? Cet homme,
dont à peine en France nous commençons à prononcer le
nom, cet homme qui est mort en 1859, c’est Horace Mann.
Retenez ce nom, car c’est celui d’un des bienfaiteurs de
son pays, et déjà l’Amérique reconnaissante lui a élevé une
statue. Une statue à un maître d’école ! Heureux pays qui
pe connaît pas ces statues à cheval avec un bonhomme
coiffé d’un chapeau en métal et brandissant une grande
épée, mais qui élève une statue aux véritables héros, aux
héros de l’humanité. Horace Mann avait commencé par cul
tiver la terre ; conduisant lui-même la charrue, si pauvre
que, pour acheter ses livres de classe, il tressait des liens de
paille. Il avait donc commencé par la plus humble origine,
et il s’était élevé au rang d’un des premiers avocats de Bos-
ton ; il était devenu député et sénateur dans sa patrie. La
question qu’il s’est posée, le problème qu’il a voulu ré
soudre est celui-ci : Comme on vous le disait, il y a huit
jours en si beau langage, il y a des différences naturelles
irréductibles; — vous ne réformerez jamais les privilèges
de la beauté, de la santé, de la force ; il y a ensuite des iné
galités sociales, privilèges de la naissance, de la richesse,
Dix-neuvième année. — Troisième série. — Tome VII. — 2e livraison, 9 juillet 1870 .
29
BULLETIN
Horace Mann,inventeur de l’École américaine. — Progrès de l’alcoolisme.
— Conférence médicale de la vaccine.
Nous sommes persuadés qu’on ne nous reprochera pas de
revenir à cette belle conférence de M. Laboulaye sur les
Ecoles américaines^ conférence à laquelle nous ayons déjà
-fait un si intéressant emprunt relatif au rôle des femmes
dans l'instruction publique. Le passage suivant, relatif à un
homme digne de tous les respects et dont le nom est à peine
connu ici, n’excitera pas moins de sympathie chez nos lec-
teurs. )
-«Pour qui débarque en Amérique, il est impossible de
ne pas être frappé de l’activité prodigieuse qui règne par-
tout ; tout remue, tout marche ; mais où est le moteur? Le
moteur, c’est l'école ; c’est l’école qui a donné à tous ces
hommes le goût et le respect du travail. Et derrière ces
écoles, quel est le machiniste, quel est l’homme qui a fondé,
qui a inventé cette prodigieuse organisation ? Cet homme,
dont à peine en France nous commençons à prononcer le
nom, cet homme qui est mort en 1859, c’est Horace Mann.
Retenez ce nom, car c’est celui d’un des bienfaiteurs de
son pays, et déjà l’Amérique reconnaissante lui a élevé une
statue. Une statue à un maître d’école ! Heureux pays qui
pe connaît pas ces statues à cheval avec un bonhomme
coiffé d’un chapeau en métal et brandissant une grande
épée, mais qui élève une statue aux véritables héros, aux
héros de l’humanité. Horace Mann avait commencé par cul
tiver la terre ; conduisant lui-même la charrue, si pauvre
que, pour acheter ses livres de classe, il tressait des liens de
paille. Il avait donc commencé par la plus humble origine,
et il s’était élevé au rang d’un des premiers avocats de Bos-
ton ; il était devenu député et sénateur dans sa patrie. La
question qu’il s’est posée, le problème qu’il a voulu ré
soudre est celui-ci : Comme on vous le disait, il y a huit
jours en si beau langage, il y a des différences naturelles
irréductibles; — vous ne réformerez jamais les privilèges
de la beauté, de la santé, de la force ; il y a ensuite des iné
galités sociales, privilèges de la naissance, de la richesse,
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