Titre : Cosmos : revue encyclopédique hebdomadaire des progrès des sciences / fondée... par M. B. R. de Monfort ; rédigée par M. l'abbé Moigno
Éditeur : [B. R. de Monfort] (Paris)
Éditeur : A. TramblayA. Tramblay (Paris)
Éditeur : bureaux du Cosmosbureaux du Cosmos (Paris)
Date d'édition : 1853-02-06
Contributeur : Moigno, François (1804-1884). Rédacteur
Contributeur : Monfort, Benito R. de (18..-18..). Directeur de publication
Contributeur : Meunier, Victor (1817-1903). Directeur de publication
Contributeur : Meunier, Stanislas (1843-1925). Rédacteur
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32749351k
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 1809 Nombre total de vues : 1809
Description : 06 février 1853 06 février 1853
Description : 1853/02/06 (A1,N11). 1853/02/06 (A1,N11).
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bd6t57077342
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, Z-46242-46279
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 10/08/2022
COSMOS.
NOUVELLES DIVERSES.
Nos lecteurs se rappellent sans doute le beau mémoire de M. Helm-
holtz que nous avons analysé avec tant d’étendue. Le savant physi
cien allemand avait expliqué avec beaucoup de bonheur la différence si
grande de sensation produite par le mélange du jaune et du bleu opéré
tour à tour au moyen de secteurs placés sur le disque en rotation ou
de poudres mêlées ensemble. La justice nous fait un devoir de recon
naître queM. Plateau a constaté le premier, dès 1819, cette différence
absolue de teinte. Voici en effet ce que nous lisons dans sa Dissertation
sur quelques propriétés des impressions produites par la lumière sur
l’organe de la vue (Correspondance math. et phys. de M. Quételet,
vol. V, p. 221) : « La combinaison des impressions de deux couleurs
différentes, opérée par ce moyen, est loin de produire toujours la même
teinte que le mélange matériel des deux couleurs employées. Faites un
mélange en proportion convenable de gomme-gutte et de bleu de
Prusse, et peignez-en un papier blanc, vous aurez un beau vert. Mais
partagez un cercle en secteurs dont les uns seraient peints de cette
même gomme-gutte et les autres de ce même bleu de Prusse, en ayant
soin de donner beaucoup d’intensité aux deux couleurs, et de faire en
sorte que les secteurs aient un rapport de largeur tel que ni le jaune
ni le bleu ne domine dans la teinte résultante; lorsque ce cercle tour
nera avec rapidité, la teinte uniforme produite sera parfaitement grise,
sans la moindre apparence verdâtre; ce n’est qu’en employant un bleu
pâle qu’on parvient à donner à ce gris une légère nuance de vert. »
M. Unger aussi nous a induit en erreur en établissant entre deux
expériences, l’une de son amiM. le professeur Ruete, l’autre de M. Pla
teau, une différence essentielle qui n’existe pas. Suivant M. Unger,
M. Plateau aurait partagé son disque tournant en secteurs alternati
vement teints de noir et de blanc; il n’en est rien. En recourant au
mémoire original, on voit queM. Plateau avait partagé le disque
postérieur en secteurs alternativement noir, rouge, blanc et bleu, tan-
disque le disque antérieur n’avait que deux ouvertures opposées ou à
180 degrés l'une de l’autre, et que par conséquent l’appareil deM. Pla
teau, comme celui de M. Ruete, était à sa manière une sorte de clavier
T. II. 6 février 1853.
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NOUVELLES DIVERSES.
Nos lecteurs se rappellent sans doute le beau mémoire de M. Helm-
holtz que nous avons analysé avec tant d’étendue. Le savant physi
cien allemand avait expliqué avec beaucoup de bonheur la différence si
grande de sensation produite par le mélange du jaune et du bleu opéré
tour à tour au moyen de secteurs placés sur le disque en rotation ou
de poudres mêlées ensemble. La justice nous fait un devoir de recon
naître queM. Plateau a constaté le premier, dès 1819, cette différence
absolue de teinte. Voici en effet ce que nous lisons dans sa Dissertation
sur quelques propriétés des impressions produites par la lumière sur
l’organe de la vue (Correspondance math. et phys. de M. Quételet,
vol. V, p. 221) : « La combinaison des impressions de deux couleurs
différentes, opérée par ce moyen, est loin de produire toujours la même
teinte que le mélange matériel des deux couleurs employées. Faites un
mélange en proportion convenable de gomme-gutte et de bleu de
Prusse, et peignez-en un papier blanc, vous aurez un beau vert. Mais
partagez un cercle en secteurs dont les uns seraient peints de cette
même gomme-gutte et les autres de ce même bleu de Prusse, en ayant
soin de donner beaucoup d’intensité aux deux couleurs, et de faire en
sorte que les secteurs aient un rapport de largeur tel que ni le jaune
ni le bleu ne domine dans la teinte résultante; lorsque ce cercle tour
nera avec rapidité, la teinte uniforme produite sera parfaitement grise,
sans la moindre apparence verdâtre; ce n’est qu’en employant un bleu
pâle qu’on parvient à donner à ce gris une légère nuance de vert. »
M. Unger aussi nous a induit en erreur en établissant entre deux
expériences, l’une de son amiM. le professeur Ruete, l’autre de M. Pla
teau, une différence essentielle qui n’existe pas. Suivant M. Unger,
M. Plateau aurait partagé son disque tournant en secteurs alternati
vement teints de noir et de blanc; il n’en est rien. En recourant au
mémoire original, on voit queM. Plateau avait partagé le disque
postérieur en secteurs alternativement noir, rouge, blanc et bleu, tan-
disque le disque antérieur n’avait que deux ouvertures opposées ou à
180 degrés l'une de l’autre, et que par conséquent l’appareil deM. Pla
teau, comme celui de M. Ruete, était à sa manière une sorte de clavier
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