Titre : Cosmos : revue encyclopédique hebdomadaire des progrès des sciences / fondée... par M. B. R. de Monfort ; rédigée par M. l'abbé Moigno
Éditeur : [B. R. de Monfort] (Paris)
Éditeur : A. TramblayA. Tramblay (Paris)
Éditeur : bureaux du Cosmosbureaux du Cosmos (Paris)
Date d'édition : 1852-07-25
Contributeur : Moigno, François (1804-1884). Rédacteur
Contributeur : Monfort, Benito R. de (18..-18..). Directeur de publication
Contributeur : Meunier, Victor (1817-1903). Directeur de publication
Contributeur : Meunier, Stanislas (1843-1925). Rédacteur
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32749351k
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 1809 Nombre total de vues : 1809
Description : 25 juillet 1852 25 juillet 1852
Description : 1852/07/25 (A0,N13). 1852/07/25 (A0,N13).
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bd6t5707706s
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, Z-46242-46279
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 10/08/2022
25 juillet 1852.
COSMOS.
289
OUVELLES DE LA SEMAINE.
ANGLETERRE.— 1. Les communications de télégraphie électrique entre
rre et l’Irlande, entre l’Irlande et l’Écosse sont aujourd’hui
définitivement établies. Les grandes opérations de l’immersion des
câbles conducteurs sous-marins, d’une part, à travers le canal Saint-
George, entre Holyhead, à l’extrémité de l’île d'Anglesey, et le cap
Howth près de Dublin; de l’autre, à travers le canal d’Irlande, Irish-
channel, de Belfast à Port-Patrick, ont été exécutées avec une promp
titude et un bonheur incomparables. Nous empruntons les détails de
la première de ces opérations à une lettre adressée par M. Le Chatelier
à la Société d’encouragement.
« Pendant que l’attention publique se préoccupait vivement de l’éta
blissement du télégraphe sous-marin, et que des compagnies cher
chaient vivement à se constituer et à réunir les capitaux nécessaires,
M. Newall et ses associés, propriétaires de la fabrique de câbles en fil
de fer de Gateshead, qui l’année dernière, avec leurs moyens puissants
et perfectionnés de travail, avaient appliqué en moins d’un mois au
câble sous-marin de Douvres à Calais son énorme enveloppe métal
lique, se sont décidés subitement et sans mettre personne dans leur
confidence, à fabriquer à leurs risques et périls et à immerger un nou
veau câble sous-marin de l’extrémité de l’île Holyhead au cap Howth,
voisin de Dublin, sur une distance de 80 milles ou de 130 kilomètres.
« En trois semaines, M. Samuel Stateham, directeur de la grande
fabrique de gutta-percha de Londres, leur a fourni le fil de cuivre en
duit d’une double enveloppe de gutta-percha; ils l’ont transporté
aussitôt à leur usine de Gateshead, et l’ont emprisonné à l’aide de
leurs ingénieuses machines, dans une enveloppe métallique formée
de douze fils de fer galvanisés.
« Le câble entier d’une seule pièce, pesant, à raison d’une tonne
par mille, 80 tonnes (80 000 kilogr. ), a été chargé sur un convoi de
quinze à vingt wagons accouplés avec soin, et a traversé l’Angleterre
en quelques heures, pour arriver à Maryport, où il a été chargé sur
le bateau à vapeur Britannia.
« Après une inspection minutieuse du câble qui fit reconnaître un
défaut dans l’enveloppe isolante, et qui força à le débarquer pour faire
la réparation nécessaire, M. Newall et M. Stateham procédèrent à
l’immersion.
« Partis de grand matin de Holyhead, le 1 er juin, sur le Briianma^
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COSMOS.
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OUVELLES DE LA SEMAINE.
ANGLETERRE.— 1. Les communications de télégraphie électrique entre
rre et l’Irlande, entre l’Irlande et l’Écosse sont aujourd’hui
définitivement établies. Les grandes opérations de l’immersion des
câbles conducteurs sous-marins, d’une part, à travers le canal Saint-
George, entre Holyhead, à l’extrémité de l’île d'Anglesey, et le cap
Howth près de Dublin; de l’autre, à travers le canal d’Irlande, Irish-
channel, de Belfast à Port-Patrick, ont été exécutées avec une promp
titude et un bonheur incomparables. Nous empruntons les détails de
la première de ces opérations à une lettre adressée par M. Le Chatelier
à la Société d’encouragement.
« Pendant que l’attention publique se préoccupait vivement de l’éta
blissement du télégraphe sous-marin, et que des compagnies cher
chaient vivement à se constituer et à réunir les capitaux nécessaires,
M. Newall et ses associés, propriétaires de la fabrique de câbles en fil
de fer de Gateshead, qui l’année dernière, avec leurs moyens puissants
et perfectionnés de travail, avaient appliqué en moins d’un mois au
câble sous-marin de Douvres à Calais son énorme enveloppe métal
lique, se sont décidés subitement et sans mettre personne dans leur
confidence, à fabriquer à leurs risques et périls et à immerger un nou
veau câble sous-marin de l’extrémité de l’île Holyhead au cap Howth,
voisin de Dublin, sur une distance de 80 milles ou de 130 kilomètres.
« En trois semaines, M. Samuel Stateham, directeur de la grande
fabrique de gutta-percha de Londres, leur a fourni le fil de cuivre en
duit d’une double enveloppe de gutta-percha; ils l’ont transporté
aussitôt à leur usine de Gateshead, et l’ont emprisonné à l’aide de
leurs ingénieuses machines, dans une enveloppe métallique formée
de douze fils de fer galvanisés.
« Le câble entier d’une seule pièce, pesant, à raison d’une tonne
par mille, 80 tonnes (80 000 kilogr. ), a été chargé sur un convoi de
quinze à vingt wagons accouplés avec soin, et a traversé l’Angleterre
en quelques heures, pour arriver à Maryport, où il a été chargé sur
le bateau à vapeur Britannia.
« Après une inspection minutieuse du câble qui fit reconnaître un
défaut dans l’enveloppe isolante, et qui força à le débarquer pour faire
la réparation nécessaire, M. Newall et M. Stateham procédèrent à
l’immersion.
« Partis de grand matin de Holyhead, le 1 er juin, sur le Briianma^
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