Titre : Cosmos : revue encyclopédique hebdomadaire des progrès des sciences / fondée... par M. B. R. de Monfort ; rédigée par M. l'abbé Moigno
Éditeur : [B. R. de Monfort] (Paris)
Éditeur : A. TramblayA. Tramblay (Paris)
Éditeur : bureaux du Cosmosbureaux du Cosmos (Paris)
Date d'édition : 1852-05-29
Contributeur : Moigno, François (1804-1884). Rédacteur
Contributeur : Monfort, Benito R. de (18..-18..). Directeur de publication
Contributeur : Meunier, Victor (1817-1903). Directeur de publication
Contributeur : Meunier, Stanislas (1843-1925). Rédacteur
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32749351k
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 1809 Nombre total de vues : 1809
Description : 29 mai 1852 29 mai 1852
Description : 1852/05/29 (A0,N5). 1852/05/29 (A0,N5).
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bd6t5707698b
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, Z-46242-46279
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 10/08/2022
COSMOS. 9”
STÉRÉOSCOPES. - PHOTOGRAPHIE. - NOUVELLES.
MPR2
Gal. Nous avons annoncé, dans les dernières livraisons du Cosmos ,
que le stéréoscope grandissait chaque jour, et qu’il avait reçu des
formes toutes nouvelles qui lui ouvrent un champ nouveau, en ren
dant possibles des applications d’une portée tout à fait imprévue. Ce
progrès est depuis longtemps accompli, et voici bientôt un mois que
nous nous servons des nouveaux appareils ; mais, comme nous l’a
vons dit, ils nous avaient été confiés sous le secret, et nous ne de
vions les décrire qu’après que l’inventeur, M. Jules Duboscq, aurait
assuré ses droits de propriété. Cette précaution était d’autant plus
urgente, qu’il est de la nature des idées neuves et heureuses, de
germer à la fois dans plusieurs esprits et d’apparaître tout à coup
sur des points très-éloignés ; c’est ce qui est arrivé pour une ou plu
sieurs des applications que nous allons décrire rapidement.
Des trois sortes de stéréoscopes adoptés aujourd’hui, le stéréo
scope à réflexion de M. Wheatstone , le stéréoscope à réfraction de
sir David Brewster, le stéréoscope à réflexion totale de M. Dove ont
tous une ou deux cloisons situées à une distance invariable de l’œil,
opaques ou transparentes, contre lesquelles on applique en face l’une
de l’autre, ou à côté l’une de l’autre, les deux images stéréoscopiques.
Or, ce fond à distance invariable présente des inconvénients assez
graves, car 1° l’appareil ne s’adapte plus alors aux différentes vues;
la vision est moins claire et moins nette ; 2° les deux images primi
tives, et par suite l’image unique en relief résultant de la perception
simultanée ou de la superposition, conservent des proportions beau
coup plus petites que celles qu’on peut leur faire acquérir en fai
sant varier leur distance à l’œil ; 3° la nécessité, quand il s’agit sur
tout de portraits de personnes vivantes, de recourir à une boîte
plus ou moins volumineuse, et de regarder les deux dessins fixés
contre le fond invariable de la boîte, excite quelquefois des répu
gnances presque invincibles; certaines personnes trouvent cette
manière de voir incommode et ridicule ; et ces préventions, quelque
vaines qu’elles soient, seraient certainement un obstacle à la diffu
sion de ces délicieux appareils ; ils n’obtiendraient pas la popularité
qui les attend, d’autant plus que la boite ou le fond augmente
leur prix.
Ces considérations ont été le point de départ de la construction
des nouveaux appareils.
1° Stéréoscope binocle ou face à main. — Il est représenté par les
29 mai 1852. 5
STÉRÉOSCOPES. - PHOTOGRAPHIE. - NOUVELLES.
MPR2
Gal. Nous avons annoncé, dans les dernières livraisons du Cosmos ,
que le stéréoscope grandissait chaque jour, et qu’il avait reçu des
formes toutes nouvelles qui lui ouvrent un champ nouveau, en ren
dant possibles des applications d’une portée tout à fait imprévue. Ce
progrès est depuis longtemps accompli, et voici bientôt un mois que
nous nous servons des nouveaux appareils ; mais, comme nous l’a
vons dit, ils nous avaient été confiés sous le secret, et nous ne de
vions les décrire qu’après que l’inventeur, M. Jules Duboscq, aurait
assuré ses droits de propriété. Cette précaution était d’autant plus
urgente, qu’il est de la nature des idées neuves et heureuses, de
germer à la fois dans plusieurs esprits et d’apparaître tout à coup
sur des points très-éloignés ; c’est ce qui est arrivé pour une ou plu
sieurs des applications que nous allons décrire rapidement.
Des trois sortes de stéréoscopes adoptés aujourd’hui, le stéréo
scope à réflexion de M. Wheatstone , le stéréoscope à réfraction de
sir David Brewster, le stéréoscope à réflexion totale de M. Dove ont
tous une ou deux cloisons situées à une distance invariable de l’œil,
opaques ou transparentes, contre lesquelles on applique en face l’une
de l’autre, ou à côté l’une de l’autre, les deux images stéréoscopiques.
Or, ce fond à distance invariable présente des inconvénients assez
graves, car 1° l’appareil ne s’adapte plus alors aux différentes vues;
la vision est moins claire et moins nette ; 2° les deux images primi
tives, et par suite l’image unique en relief résultant de la perception
simultanée ou de la superposition, conservent des proportions beau
coup plus petites que celles qu’on peut leur faire acquérir en fai
sant varier leur distance à l’œil ; 3° la nécessité, quand il s’agit sur
tout de portraits de personnes vivantes, de recourir à une boîte
plus ou moins volumineuse, et de regarder les deux dessins fixés
contre le fond invariable de la boîte, excite quelquefois des répu
gnances presque invincibles; certaines personnes trouvent cette
manière de voir incommode et ridicule ; et ces préventions, quelque
vaines qu’elles soient, seraient certainement un obstacle à la diffu
sion de ces délicieux appareils ; ils n’obtiendraient pas la popularité
qui les attend, d’autant plus que la boite ou le fond augmente
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