Titre : Cosmos : revue encyclopédique hebdomadaire des progrès des sciences / fondée... par M. B. R. de Monfort ; rédigée par M. l'abbé Moigno
Éditeur : [B. R. de Monfort] (Paris)
Éditeur : A. TramblayA. Tramblay (Paris)
Éditeur : bureaux du Cosmosbureaux du Cosmos (Paris)
Date d'édition : 1852-05-23
Contributeur : Moigno, François (1804-1884). Rédacteur
Contributeur : Monfort, Benito R. de (18..-18..). Directeur de publication
Contributeur : Meunier, Victor (1817-1903). Directeur de publication
Contributeur : Meunier, Stanislas (1843-1925). Rédacteur
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32749351k
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 1809 Nombre total de vues : 1809
Description : 23 mai 1852 23 mai 1852
Description : 1852/05/23 (A0,N4). 1852/05/23 (A0,N4).
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bd6t5707697z
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, Z-46242-46279
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 10/08/2022
COSMOS.
73
PHOTOGRAPHIE.
1./photogr iphie a tenu sa place dans la splendide fête reli
gieuse et militaire du 10 mai. M. Macaire, dont la Lumière de M. de
Monfort a célébré l’habileté, et qui produit instantanément de si
belles épreuves, avait reçu, disait-on, une mission officielle, et avait
élevé, dans l’intérieur du champ de Mars, un charmant pavillon
très-bien situé, d’où il pouvait viser et sur l’autel et sur l’estrade du
prince président. Mais, hélas! dans la matinée un ordre impitoyable
a fait enlever le pavillon , et nous ne savons pas ce que M. Macaire
est devenu. M. Thompson aussi, officiellement désigné ou accepté,
avait été plus prudent, il avait fait élever son estrade sur le terre-
plein , en dehors de l’enceinte réservée, et elle a été respectée. Il a
obtenu d’admirables vues de la cérémonie, et il a pu offrir au prince
président deux épreuves parfaites, qui éterniseront le souvenir de
cette grande solennité. Armé d’appareils gigantesques construits par
M. Plagnol, et qui laissent bien loin derrière eux pour la grandeur
tout ce qui a été fait en ce genre, en Allemagne, en Angleterre et en
Amérique, M. Thompson a essayé une vue de la grandeur de quatre
plaques entières ; la poussière soulevée dans le champ de Mars l’a
malheureusement obscurcie quelque peu, mais elle n’en restera pas
moins un monument élevé à la gloire de la photographie, de Niepce
et de Daguerre.
M. le baron Gros avait obtenu d’installer son appareil photogra
phique dans la galerie de pierre qui couronne le pavillon central de
l’École militaire, mais on ne pouvait arriver à cette galerie qu’en
marchant sur les toits, et sa distance de l’autel du champ de Mars
était beaucoup trop grande pour qu’on pût obtenir de belles
épreuves sur demi-plaque et plaque entière. M. le baron Gros l’a
donc abandonnée et il est allé se placer à côté de M. Thompson. De
là, avec cette habileté et ce bonheur si grand dont il a donné tant
de preuves, et qui lui ont fait conquérir les innombrables chefs-
d’œuvre qui ornent son incomparable collection, il a reproduit les
diverses phases de la grande fête religieuse et militaire à laquelle il
rattachera son nom, comme son illustre père rattacha le sien aux
solennités et aux victoires de l’empire.
M. Jules Duboscq, avec quelques amateurs, était resté forcément
dans la galerie de pierre, qui lui offrait seule assez d’étendue pour
pouvoir prendre sous des angles différents les vues qu’il voulait
montrer en relief dans le stéréoscope. Mais l’inconvénient de la
23 MAI 1852.
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PHOTOGRAPHIE.
1./photogr iphie a tenu sa place dans la splendide fête reli
gieuse et militaire du 10 mai. M. Macaire, dont la Lumière de M. de
Monfort a célébré l’habileté, et qui produit instantanément de si
belles épreuves, avait reçu, disait-on, une mission officielle, et avait
élevé, dans l’intérieur du champ de Mars, un charmant pavillon
très-bien situé, d’où il pouvait viser et sur l’autel et sur l’estrade du
prince président. Mais, hélas! dans la matinée un ordre impitoyable
a fait enlever le pavillon , et nous ne savons pas ce que M. Macaire
est devenu. M. Thompson aussi, officiellement désigné ou accepté,
avait été plus prudent, il avait fait élever son estrade sur le terre-
plein , en dehors de l’enceinte réservée, et elle a été respectée. Il a
obtenu d’admirables vues de la cérémonie, et il a pu offrir au prince
président deux épreuves parfaites, qui éterniseront le souvenir de
cette grande solennité. Armé d’appareils gigantesques construits par
M. Plagnol, et qui laissent bien loin derrière eux pour la grandeur
tout ce qui a été fait en ce genre, en Allemagne, en Angleterre et en
Amérique, M. Thompson a essayé une vue de la grandeur de quatre
plaques entières ; la poussière soulevée dans le champ de Mars l’a
malheureusement obscurcie quelque peu, mais elle n’en restera pas
moins un monument élevé à la gloire de la photographie, de Niepce
et de Daguerre.
M. le baron Gros avait obtenu d’installer son appareil photogra
phique dans la galerie de pierre qui couronne le pavillon central de
l’École militaire, mais on ne pouvait arriver à cette galerie qu’en
marchant sur les toits, et sa distance de l’autel du champ de Mars
était beaucoup trop grande pour qu’on pût obtenir de belles
épreuves sur demi-plaque et plaque entière. M. le baron Gros l’a
donc abandonnée et il est allé se placer à côté de M. Thompson. De
là, avec cette habileté et ce bonheur si grand dont il a donné tant
de preuves, et qui lui ont fait conquérir les innombrables chefs-
d’œuvre qui ornent son incomparable collection, il a reproduit les
diverses phases de la grande fête religieuse et militaire à laquelle il
rattachera son nom, comme son illustre père rattacha le sien aux
solennités et aux victoires de l’empire.
M. Jules Duboscq, avec quelques amateurs, était resté forcément
dans la galerie de pierre, qui lui offrait seule assez d’étendue pour
pouvoir prendre sous des angles différents les vues qu’il voulait
montrer en relief dans le stéréoscope. Mais l’inconvénient de la
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