Titre : Cosmos : revue encyclopédique hebdomadaire des progrès des sciences / fondée... par M. B. R. de Monfort ; rédigée par M. l'abbé Moigno
Éditeur : [B. R. de Monfort] (Paris)
Éditeur : A. TramblayA. Tramblay (Paris)
Éditeur : bureaux du Cosmosbureaux du Cosmos (Paris)
Date d'édition : 1857-04-03
Contributeur : Moigno, François (1804-1884). Rédacteur
Contributeur : Monfort, Benito R. de (18..-18..). Directeur de publication
Contributeur : Meunier, Victor (1817-1903). Directeur de publication
Contributeur : Meunier, Stanislas (1843-1925). Rédacteur
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32749351k
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 1809 Nombre total de vues : 1809
Description : 03 avril 1857 03 avril 1857
Description : 1857/04/03 (A6,N13). 1857/04/03 (A6,N13).
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bd6t5707682q
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, Z-46242-46279
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 10/08/2022
T. X, 3 avril 1857.
Sixième année.
COSMOS.
Asa(4ho
S NOUVELLES DE LA SEMAINE.
s ; 0 —
Deux navires a vapeur américains, le Niagara et le Mississipi,
ont reçu l’ordre de se rendre en Angleterre pour concourir à la
pose du fll conducteur du télégraphe transatlantique. Le Niagara
est un vaisseau à hélice, le Mississipi un vaisseau à roues, ce
sont les plus grands navires construits aux États-Unis. Le gou
vernement anglais fournira de son côté deux de ses plus grands
steamers, l’un à hélice, l’autre à roues. Le câble, partagé en deux
parties égales, sera installé sur les navires à hélice, les navires à
roues serviront de remorqueur. Les quatre navires se rendront
de conserve au milieu de l’Atlantique ; les deux moitiés des câ
bles seront soudées par une de leurs extrémités; les navires an
glais reviendront en Irlande, déroulant le câble et le laissant
tomber au fond de l’Océan, tandis que les navires améri
cains, regagnant Saint-Jean de Terre-Neuve, submergeront aussi
leur moitié; unis incessamment par un fil conducteur, les ingé
nieurs anglais et américains ne cesseront pas de correspondre
les uns avec les autres, comme s’ils étaient à bord d’un même na
vire; ils seront donc sans cesse avertis mutuellement de la mar
che de l’opération. Quel beau triomphe la science aura remporté
le jour où le courant électrique, portant les nouvelles de l’ancien
monde, atteindra d’un seul bond le nouveau monde, où l’Amé
rique et l’Europe ne seront plus qu’à quelques minutes, ou mieux,
qu’à quelques secondes de distance!
— Une autre opération semblable, moins gigantesque en appa
rence, plus effrayante en réalité, et qui doit unir enfin l’Europe à-
l’Afrique, s’exécutera le mois prochain, ou au plus tard en mai.
M. Bonelli, directeur des lignes télégraphiques des États sardes,
est venu récemment de Turin à Paris pour prendre part à une
sorte de petit congrès dans lequel on devait arrêter définitive
ment les conditions de pose du câble électrique, entre la Sardai
gne et Bone. Deux navires à vapeur, l’un anglais, l’autre sarde,
partiront ensemble du cap Spartivento ; ayant chacun à bord la
moitié du câble, ils s’avanceront ensemble jusqu’au point milieu
13
Sixième année.
COSMOS.
Asa(4ho
S NOUVELLES DE LA SEMAINE.
s ; 0 —
Deux navires a vapeur américains, le Niagara et le Mississipi,
ont reçu l’ordre de se rendre en Angleterre pour concourir à la
pose du fll conducteur du télégraphe transatlantique. Le Niagara
est un vaisseau à hélice, le Mississipi un vaisseau à roues, ce
sont les plus grands navires construits aux États-Unis. Le gou
vernement anglais fournira de son côté deux de ses plus grands
steamers, l’un à hélice, l’autre à roues. Le câble, partagé en deux
parties égales, sera installé sur les navires à hélice, les navires à
roues serviront de remorqueur. Les quatre navires se rendront
de conserve au milieu de l’Atlantique ; les deux moitiés des câ
bles seront soudées par une de leurs extrémités; les navires an
glais reviendront en Irlande, déroulant le câble et le laissant
tomber au fond de l’Océan, tandis que les navires améri
cains, regagnant Saint-Jean de Terre-Neuve, submergeront aussi
leur moitié; unis incessamment par un fil conducteur, les ingé
nieurs anglais et américains ne cesseront pas de correspondre
les uns avec les autres, comme s’ils étaient à bord d’un même na
vire; ils seront donc sans cesse avertis mutuellement de la mar
che de l’opération. Quel beau triomphe la science aura remporté
le jour où le courant électrique, portant les nouvelles de l’ancien
monde, atteindra d’un seul bond le nouveau monde, où l’Amé
rique et l’Europe ne seront plus qu’à quelques minutes, ou mieux,
qu’à quelques secondes de distance!
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l’Afrique, s’exécutera le mois prochain, ou au plus tard en mai.
M. Bonelli, directeur des lignes télégraphiques des États sardes,
est venu récemment de Turin à Paris pour prendre part à une
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ment les conditions de pose du câble électrique, entre la Sardai
gne et Bone. Deux navires à vapeur, l’un anglais, l’autre sarde,
partiront ensemble du cap Spartivento ; ayant chacun à bord la
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