Titre : Cosmos : revue encyclopédique hebdomadaire des progrès des sciences / fondée... par M. B. R. de Monfort ; rédigée par M. l'abbé Moigno
Éditeur : [B. R. de Monfort] (Paris)
Éditeur : A. TramblayA. Tramblay (Paris)
Éditeur : bureaux du Cosmosbureaux du Cosmos (Paris)
Date d'édition : 1856-02-29
Contributeur : Moigno, François (1804-1884). Rédacteur
Contributeur : Monfort, Benito R. de (18..-18..). Directeur de publication
Contributeur : Meunier, Victor (1817-1903). Directeur de publication
Contributeur : Meunier, Stanislas (1843-1925). Rédacteur
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32749351k
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 1809 Nombre total de vues : 1809
Description : 29 février 1856 29 février 1856
Description : 1856/02/29 (A5,N8). 1856/02/29 (A5,N8).
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bd6t5707627j
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, Z-46242-46279
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 10/08/2022
t. vni. 29 FÉVRIER 1856.
CINQUIÈME ANNÉE.
COSMOS.
NOUVELLES ET FAITS DIVERS.
ALEmpereur, accompagné du ministre de la guerre, d’un aide de
Scampetd'un officier d’ordonnance, s’est rendu, le 2 février, sur les
bords de la Seine, près de l’École militaire, pour être témoin des
cexpériences faites en vue de démontrer les qualités d’un chariot
militaire, en métal cannelé, que M. [Francis, de New-York, avait
co nstruit pour le présenter à Sa Majesté.
M. Francis commença par donner des renseignements sur son
mode de construction et sur les procédés employés pour donner
une grande force à un métal très-mince et très-léger, et en fournit
la preuve en frappant la caisse de toutes ses forces, à coups redou
blés et au même point, avec un gros marteau à long manche. Il fit
ensuitelancer le chariot, avec tout son train, dans l’eau, où il flotta
comme un bateau; les hommes qui y étaient embarqués, au nom
bre de seize , se portèrent en masse sur les côtés sans pouvoir,
malgré tous leurs efforts, faire arriver les bords au niveau de l'eaul
Le chariot fut après cela dirigé sur le courant de la rivière, afin de
montrer qu’une forte charge pourrait, par ce moyen, être transportée
d’une rive à l’autre sans qu’il fût besoin d’ôter les roues; de sorte
qu’un train de ces chariots pourrait continuer à suivre sa route sans
retard. Ensuite, le train ayant été détaché , on fit manœuvrer la
caisse séparément, comme un bateau, à rames.
L'Empereur se fit donner par M. Francis des renseignements
détaillés sur ses bateaux métalliques, qui ont acquis une grande
célébrité, et dont des modèles étaient sur les lieux. Après un exa
men circonstancié, qui dura plus d’une heure, Sa Majesté témoigna
l’intérêt qu’elle prenait à ces inventions, comme constituant une
amélioration importante pour le service de l’armée et de la marine.
En même temps, dit le Moniteur, M. Francis informa Sa Ma
jesté de nouvelles officielles reçues de l’armée des États-Unis, ren
dant compte d’une expédition de 500 lieues sur de très-mauvaises
routes, expédition pendant laquelle ses chariots avaient traversé
des rivières, flottant avec leurs charges d’une rive à l’autre, sans
qu’aucun cours d’eau eût pu en arrêter la marche. {Patrie, 22 février.)
S
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CINQUIÈME ANNÉE.
COSMOS.
NOUVELLES ET FAITS DIVERS.
ALEmpereur, accompagné du ministre de la guerre, d’un aide de
Scampetd'un officier d’ordonnance, s’est rendu, le 2 février, sur les
bords de la Seine, près de l’École militaire, pour être témoin des
cexpériences faites en vue de démontrer les qualités d’un chariot
militaire, en métal cannelé, que M. [Francis, de New-York, avait
co nstruit pour le présenter à Sa Majesté.
M. Francis commença par donner des renseignements sur son
mode de construction et sur les procédés employés pour donner
une grande force à un métal très-mince et très-léger, et en fournit
la preuve en frappant la caisse de toutes ses forces, à coups redou
blés et au même point, avec un gros marteau à long manche. Il fit
ensuitelancer le chariot, avec tout son train, dans l’eau, où il flotta
comme un bateau; les hommes qui y étaient embarqués, au nom
bre de seize , se portèrent en masse sur les côtés sans pouvoir,
malgré tous leurs efforts, faire arriver les bords au niveau de l'eaul
Le chariot fut après cela dirigé sur le courant de la rivière, afin de
montrer qu’une forte charge pourrait, par ce moyen, être transportée
d’une rive à l’autre sans qu’il fût besoin d’ôter les roues; de sorte
qu’un train de ces chariots pourrait continuer à suivre sa route sans
retard. Ensuite, le train ayant été détaché , on fit manœuvrer la
caisse séparément, comme un bateau, à rames.
L'Empereur se fit donner par M. Francis des renseignements
détaillés sur ses bateaux métalliques, qui ont acquis une grande
célébrité, et dont des modèles étaient sur les lieux. Après un exa
men circonstancié, qui dura plus d’une heure, Sa Majesté témoigna
l’intérêt qu’elle prenait à ces inventions, comme constituant une
amélioration importante pour le service de l’armée et de la marine.
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jesté de nouvelles officielles reçues de l’armée des États-Unis, ren
dant compte d’une expédition de 500 lieues sur de très-mauvaises
routes, expédition pendant laquelle ses chariots avaient traversé
des rivières, flottant avec leurs charges d’une rive à l’autre, sans
qu’aucun cours d’eau eût pu en arrêter la marche. {Patrie, 22 février.)
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