Titre : Cosmos : revue encyclopédique hebdomadaire des progrès des sciences / fondée... par M. B. R. de Monfort ; rédigée par M. l'abbé Moigno
Éditeur : [B. R. de Monfort] (Paris)
Éditeur : A. TramblayA. Tramblay (Paris)
Éditeur : bureaux du Cosmosbureaux du Cosmos (Paris)
Date d'édition : 1854-02-24
Contributeur : Moigno, François (1804-1884). Rédacteur
Contributeur : Monfort, Benito R. de (18..-18..). Directeur de publication
Contributeur : Meunier, Victor (1817-1903). Directeur de publication
Contributeur : Meunier, Stanislas (1843-1925). Rédacteur
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32749351k
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 1809 Nombre total de vues : 1809
Description : 24 février 1854 24 février 1854
Description : 1854/02/24 (A3). 1854/02/24 (A3).
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bd6t57075489
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, Z-46242-46279
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 10/08/2022
T. IV. 34 FÉVRIER l854.
TROISIÈME ANNÉE.
COSMOS.
FAITS DIVERS.
NOUVELLES SCIENTIFIQUES AMERICAINES.
>-41 22.
M. Henri Frost, de Worcester, écrit au directeur du Scientific
American, à la date du 18 janvier : « Depuis quatre ans je travaille
à la construction d’une locomotive marine, qui ne ressemble en rien
aux vaisseaux qui traversent aujourd’hui l'Océan. Un de ses plus
grands avantages sera de n’éprouver à l’avant aucune résistance
de la part de l’eau qu’elle déplace, de telle sorte que sa vitesse croî
tra proportionnellement au nombre des révolutions de ses roues...
Si à l’heure qu’il est, quelqu’un a découvert une locomotive qui fera
en quatre jours le trajet de New-York à Liverpool, qu’il parle;
mais s’il n’a pas encore réalisé cette sublime invention, qu’il dorme
en paix, car il arriverait trop tard! » Nous n'aurions pas donné à
cette étrange annonce le nom de nouvelle américaine , mais bien
celui de canard américain, si M. Meunier ne nous avait pas tant
vanté dans la Presse les merveilles de la locomotive aquatique de
M. Planavergue.
— M. Ericsson écrit à l’éditeur de X Express de New-York :
« J’éprouve un grand plaisir à vous assurer que le doute exprimé
par vous relativement au succès de mon entreprise n’a pas le moindre
fondement. Les nouvelles machines sont complètes ; elles sont en jeu
depuis plusieurs jours, et la manière dont elles se sont comportées
démontre que les difficultés pratiques de ma première disposition
sont tout à fait surmontées. Les nouvelles machines ont des dimen
sions beaucoup moindres ; le principe de leur action est resté le
même , avec cette seule exception que l’air atmosphérique con
densé ou comprimé a remplacé l’air atmosphérique ordinaire dans
la production de la force motrice. Cette modification permet une
augmentation de puissance qui n’est limitée que par la résistance
que les cylindres peuvent opposer à la pression. J’ai eu sous ce rap
port quelques obstacles à vaincre, et ils sont la cause des retards
que l’on me reproche. J’en ai triomphé à l’heure qu’il est, et le pu-
{ 8
TROISIÈME ANNÉE.
COSMOS.
FAITS DIVERS.
NOUVELLES SCIENTIFIQUES AMERICAINES.
>-41 22.
M. Henri Frost, de Worcester, écrit au directeur du Scientific
American, à la date du 18 janvier : « Depuis quatre ans je travaille
à la construction d’une locomotive marine, qui ne ressemble en rien
aux vaisseaux qui traversent aujourd’hui l'Océan. Un de ses plus
grands avantages sera de n’éprouver à l’avant aucune résistance
de la part de l’eau qu’elle déplace, de telle sorte que sa vitesse croî
tra proportionnellement au nombre des révolutions de ses roues...
Si à l’heure qu’il est, quelqu’un a découvert une locomotive qui fera
en quatre jours le trajet de New-York à Liverpool, qu’il parle;
mais s’il n’a pas encore réalisé cette sublime invention, qu’il dorme
en paix, car il arriverait trop tard! » Nous n'aurions pas donné à
cette étrange annonce le nom de nouvelle américaine , mais bien
celui de canard américain, si M. Meunier ne nous avait pas tant
vanté dans la Presse les merveilles de la locomotive aquatique de
M. Planavergue.
— M. Ericsson écrit à l’éditeur de X Express de New-York :
« J’éprouve un grand plaisir à vous assurer que le doute exprimé
par vous relativement au succès de mon entreprise n’a pas le moindre
fondement. Les nouvelles machines sont complètes ; elles sont en jeu
depuis plusieurs jours, et la manière dont elles se sont comportées
démontre que les difficultés pratiques de ma première disposition
sont tout à fait surmontées. Les nouvelles machines ont des dimen
sions beaucoup moindres ; le principe de leur action est resté le
même , avec cette seule exception que l’air atmosphérique con
densé ou comprimé a remplacé l’air atmosphérique ordinaire dans
la production de la force motrice. Cette modification permet une
augmentation de puissance qui n’est limitée que par la résistance
que les cylindres peuvent opposer à la pression. J’ai eu sous ce rap
port quelques obstacles à vaincre, et ils sont la cause des retards
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