1 NOUVELLES ANNALES DE LA CONSTRUCTION — 7e SÉRIE — TOME IV — JANVIER 1925. 2
NEW ANNALS
OP
CONSTRUCTION
bureaux de Direction
et, de Rédaction
A LA
LIBRAIRIE POLYTECHNIQUE
CH. BÉRANGER
15, Rue de» Saints-Père»,
PARIS
NOUVELLES ANNALES
DE LA
CONSTRUCTION
7e SÉRIE. —1 TOME IV. — N° 741. — JANVIER 1925
PL. 1-2 et 3—4.
NEUE ANNALEN
DER ’
BAUKUNST
AHOWE.MENTS ET ANNONCES
A LA
LIBRAIRIE POLYTECHNIQUE
CH. BÉRANGER
15, Rue de» Saint»>Père»
PARIS
40 fr. par an pour Paris.
43 fr. Départements et Colonies
46 fr. Union postale.
-oooo-
SOMMAIRE
TEXTE. — Nfotes et documents. — Le viaduc de Cremeno, sur la Pio-
verna. Route de Ballisio à Cremeno (Italie). — Nouvelle contribution à
l étude des barrages en arc (troisième article).
PLANCHES. — 1-2 et 3-4. — Le viaduc de Cremeno, sur la Piôverna, Route
de .Bp.Uisio à Cremeno (Italie).
NOTES ET DOCUMENTS
Le viaduc de Cremeno, sur la Piôverna
Route de* Ballisio à Cremeno {Italie)
PL. 1-2 et 3-4.
A l’encontre de ce que l’on peut constater cîtez nous,—soit
dit, du reste, à notre grande confusion, en présence de cer-
taines dépenses somptuaires que s’impose, cependant, notre
pays, — l’Italie a, depuis la guerre, donné un magnifique essor à
son outillage économique, et indépendamment de ses amé-
nagements hydrauliques, dont elle poursuit le développement
avec une inlassable ténacité, les grands travaux publics en
cours, ou d’achèvement récent, (voies ferrées, ports, canaux^
routes), y sont nombreux, tant ceux entièrement nouveaux
que ceux détruits pendant la guerre et, de ce fait même, com-
pris dans le programme de restauration des régions dévastées.
Parmi ces derniers, nous avons remarqué, en particulièr et
tout • récemment, la « résurrection » d’ouvrages d’art très
importants, menée, du reste, avec une louable activité malgré
toutes sortes de difficultés, inhérentes aussi bien à leur impor-
tance qu’à leur situation; à l’âpreté de la nature en ces régions;
aussi et surtout à l’acuité de la crise économique mondiale que
nous subissons depuis pVès de quatre ans sans en entrevoir
encore la fin...
La plupart de ces ouvrages d’art (ponts et viaducs) ont
été reconstruits en béton armé pour des raisons de célérité, et
aussi d’économie, très impérieuses, et nous ne citerons que
pour mémoire : les ponts du Piave (Vidor, Priula, Belluno
Gogne, Ponte nelle Alpi), du Tagliamento (Pinzano); de la
Valdasea (plateau des Sept-Gommunes); delaBrenta (Bassano
Primolano), etc..., qui ont fait l’objet de notices et monogra-
phies techniques fort intéressantes (1).
Au nombre de ces ouvrages figure le viaduc de Cremeno,
plus connu dans la région sous le nom de « Pont de la Vic-
toire », que son esthétique, sa hardiesse et sa portée, tout à la
fois, classent au nombre des plus grands ouvrages réalisés
avec ce màtériau nouveau, le béton armé (2). Son étude fait
l’objet de la présente monographie.
(1) Voir ': SANTARELLA et MIOZZI : « Ponti Italidni in Cemento armato »
Librairie éditrice Ulrico Hoepli, Milano, 1924 (Recueil de Monographies, con-
•> cernant 57 ponts et viaducs construits ou reconstruits en béton armé, en Italie,
depuis la guerre; en 3 volumes avec 90 planches hors textes : véritables des-
sins d’exécution).
(2) Rappelons, à ce sujet, que les plus grandes portées réalisées à ce jour,
en béton armé, sont, à notre connaissance et par ordre d’importance :
Le pont de Saint-Pierre du Vauvray, sur la Seine (portée 126 m.);
Celui de Villeneuve-sur-Lot, sur la rivière de même nom (portée 98 m.);
Le viaduc de Langwiès (Suisse, ligne de Coire à Arosa) : Arche centrale de
100 m d’ouverture sur 70 m. de flèche;
Le pont du Risorgimento, sur le Tibre», à Rome (100 m.). -
Le viaduc sur l’Ore E f (Suède) : une arche centrale de 90 m; ( « Ann. de la
Const., août-septembre 1923).
Le viaduc de Gmündertobel, sur la Sitter (Suisse), 79 m.;
Le pont de la Mescla, sur le Var (Alpes Maritimes), 60 m..;
I. — SITUATION DE L’OUVRAGE.
CONDITIONS D’ÉTABLISSEMENT.
Le viaduc en question est situé sur lo torrent de la Piôverna,
dont il assure la traversée, à 88 mètres de hauteur, pae* la nou-
velle route de Ballisio à Cremeno, qui dessert la station de
Lecco et relie à Cremeno —- par le même tracé — la fraction
voisine de la commune de Maggio, de façon à supprimer les
inconvénients et les dangers inhérents à une ancienne passe-
relle de cordes, jetée sur le torrent, à pareille hauteur (fig. 1
et 2 ci-après) et qui, seule encore à cette époque, assurait, il y a
pIG La passerelle de cordes, sur la Piôverna, avant la construction
du pont de la Victoire.
quelques mois, les communications entre les deux rives du
torrent. .
En raison de son importance, la construction de cet ouvrage
fut mise en compétition, par la commune de Cremeno, entre
La passerelle de la Louvière (Belgique) (portée : 56 wiîj.
Les viaducs des gorges de Daluis, sur le Var, et de Saint-Jean-la-Rivière,
sur la Vésubie (Alpes-Maritimes) comportant chacun une arche parabolique
de 46 m. d’ouverture. (Pour ces derniers ouvrages voir » Noua. Ann. de la
ConsL, septembre-octobre 1910: juin-juillet 1912). ... . „ ^ _.
Nombreux sont les ouvrages de moindre importance existant actuellement
un neu partout, et qui sont trop pour figurer dans cette citation.
Rappelons, toutefois, à titre documentaire, que le plus grand ouvrage en
béton armé pour chemins de fer à voie normale, qui est actuellement le viaduc
sur l’Ore Elf — cité ci-dessus —, était avant la guerre, le pont de Goertz, sur
l’Isouzo (85 m.) et qu’il fut détruit au cours des hostilités.
1 Ajoute ns, enfin, que toutes les portées ci-dessus se trouveront dépassées
après l’achèvement du viaduc de Plougastel, sur l’Elorn maritime (3 arches
de 187 195 et 205 m. d’ouverture) et de celui du Bernand, sur la ligne de
Balbitrnv à Régny (Loire), qui comporté une àïche centrale de 165 m de portée
à 53 m. de hauteur, et dont la construction, arrêtée par la guerre, n a pas
encore été reprise... ' JB
v. A ' ' , ' .r ’ v-'V.> V ■ . ’
A\N. COKST. 1925. — 1
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OP
CONSTRUCTION
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PARIS
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DE LA
CONSTRUCTION
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PL. 1-2 et 3—4.
NEUE ANNALEN
DER ’
BAUKUNST
AHOWE.MENTS ET ANNONCES
A LA
LIBRAIRIE POLYTECHNIQUE
CH. BÉRANGER
15, Rue de» Saint»>Père»
PARIS
40 fr. par an pour Paris.
43 fr. Départements et Colonies
46 fr. Union postale.
-oooo-
SOMMAIRE
TEXTE. — Nfotes et documents. — Le viaduc de Cremeno, sur la Pio-
verna. Route de Ballisio à Cremeno (Italie). — Nouvelle contribution à
l étude des barrages en arc (troisième article).
PLANCHES. — 1-2 et 3-4. — Le viaduc de Cremeno, sur la Piôverna, Route
de .Bp.Uisio à Cremeno (Italie).
NOTES ET DOCUMENTS
Le viaduc de Cremeno, sur la Piôverna
Route de* Ballisio à Cremeno {Italie)
PL. 1-2 et 3-4.
A l’encontre de ce que l’on peut constater cîtez nous,—soit
dit, du reste, à notre grande confusion, en présence de cer-
taines dépenses somptuaires que s’impose, cependant, notre
pays, — l’Italie a, depuis la guerre, donné un magnifique essor à
son outillage économique, et indépendamment de ses amé-
nagements hydrauliques, dont elle poursuit le développement
avec une inlassable ténacité, les grands travaux publics en
cours, ou d’achèvement récent, (voies ferrées, ports, canaux^
routes), y sont nombreux, tant ceux entièrement nouveaux
que ceux détruits pendant la guerre et, de ce fait même, com-
pris dans le programme de restauration des régions dévastées.
Parmi ces derniers, nous avons remarqué, en particulièr et
tout • récemment, la « résurrection » d’ouvrages d’art très
importants, menée, du reste, avec une louable activité malgré
toutes sortes de difficultés, inhérentes aussi bien à leur impor-
tance qu’à leur situation; à l’âpreté de la nature en ces régions;
aussi et surtout à l’acuité de la crise économique mondiale que
nous subissons depuis pVès de quatre ans sans en entrevoir
encore la fin...
La plupart de ces ouvrages d’art (ponts et viaducs) ont
été reconstruits en béton armé pour des raisons de célérité, et
aussi d’économie, très impérieuses, et nous ne citerons que
pour mémoire : les ponts du Piave (Vidor, Priula, Belluno
Gogne, Ponte nelle Alpi), du Tagliamento (Pinzano); de la
Valdasea (plateau des Sept-Gommunes); delaBrenta (Bassano
Primolano), etc..., qui ont fait l’objet de notices et monogra-
phies techniques fort intéressantes (1).
Au nombre de ces ouvrages figure le viaduc de Cremeno,
plus connu dans la région sous le nom de « Pont de la Vic-
toire », que son esthétique, sa hardiesse et sa portée, tout à la
fois, classent au nombre des plus grands ouvrages réalisés
avec ce màtériau nouveau, le béton armé (2). Son étude fait
l’objet de la présente monographie.
(1) Voir ': SANTARELLA et MIOZZI : « Ponti Italidni in Cemento armato »
Librairie éditrice Ulrico Hoepli, Milano, 1924 (Recueil de Monographies, con-
•> cernant 57 ponts et viaducs construits ou reconstruits en béton armé, en Italie,
depuis la guerre; en 3 volumes avec 90 planches hors textes : véritables des-
sins d’exécution).
(2) Rappelons, à ce sujet, que les plus grandes portées réalisées à ce jour,
en béton armé, sont, à notre connaissance et par ordre d’importance :
Le pont de Saint-Pierre du Vauvray, sur la Seine (portée 126 m.);
Celui de Villeneuve-sur-Lot, sur la rivière de même nom (portée 98 m.);
Le viaduc de Langwiès (Suisse, ligne de Coire à Arosa) : Arche centrale de
100 m d’ouverture sur 70 m. de flèche;
Le pont du Risorgimento, sur le Tibre», à Rome (100 m.). -
Le viaduc sur l’Ore E f (Suède) : une arche centrale de 90 m; ( « Ann. de la
Const., août-septembre 1923).
Le viaduc de Gmündertobel, sur la Sitter (Suisse), 79 m.;
Le pont de la Mescla, sur le Var (Alpes Maritimes), 60 m..;
I. — SITUATION DE L’OUVRAGE.
CONDITIONS D’ÉTABLISSEMENT.
Le viaduc en question est situé sur lo torrent de la Piôverna,
dont il assure la traversée, à 88 mètres de hauteur, pae* la nou-
velle route de Ballisio à Cremeno, qui dessert la station de
Lecco et relie à Cremeno —- par le même tracé — la fraction
voisine de la commune de Maggio, de façon à supprimer les
inconvénients et les dangers inhérents à une ancienne passe-
relle de cordes, jetée sur le torrent, à pareille hauteur (fig. 1
et 2 ci-après) et qui, seule encore à cette époque, assurait, il y a
pIG La passerelle de cordes, sur la Piôverna, avant la construction
du pont de la Victoire.
quelques mois, les communications entre les deux rives du
torrent. .
En raison de son importance, la construction de cet ouvrage
fut mise en compétition, par la commune de Cremeno, entre
La passerelle de la Louvière (Belgique) (portée : 56 wiîj.
Les viaducs des gorges de Daluis, sur le Var, et de Saint-Jean-la-Rivière,
sur la Vésubie (Alpes-Maritimes) comportant chacun une arche parabolique
de 46 m. d’ouverture. (Pour ces derniers ouvrages voir » Noua. Ann. de la
ConsL, septembre-octobre 1910: juin-juillet 1912). ... . „ ^ _.
Nombreux sont les ouvrages de moindre importance existant actuellement
un neu partout, et qui sont trop pour figurer dans cette citation.
Rappelons, toutefois, à titre documentaire, que le plus grand ouvrage en
béton armé pour chemins de fer à voie normale, qui est actuellement le viaduc
sur l’Ore Elf — cité ci-dessus —, était avant la guerre, le pont de Goertz, sur
l’Isouzo (85 m.) et qu’il fut détruit au cours des hostilités.
1 Ajoute ns, enfin, que toutes les portées ci-dessus se trouveront dépassées
après l’achèvement du viaduc de Plougastel, sur l’Elorn maritime (3 arches
de 187 195 et 205 m. d’ouverture) et de celui du Bernand, sur la ligne de
Balbitrnv à Régny (Loire), qui comporté une àïche centrale de 165 m de portée
à 53 m. de hauteur, et dont la construction, arrêtée par la guerre, n a pas
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