Titre : Annales des arts et manufactures, ou Mémoires technologiques sur les découvertes modernes concernant les arts, les manufactures, l'agriculture et le commerce / par R. O'Reilly,...
Auteur : O'Reilly, R. (17..-180.?). Auteur du texte
Auteur : Barbier-Vémars, Joseph-Nicolas (1775-1853). Auteur du texte
Auteur : Rouillac, A. de. Auteur du texte
Éditeur : De l'Imprimerie des Annales (Paris)
Éditeur : Chaignieau aînéChaignieau aîné (Paris)
Éditeur : Blaise jeuneBlaise jeune (Paris)
Date d'édition : 1809-03-31
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32694201d
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 31 mars 1809 31 mars 1809
Description : 1809/03/31 (T31,N93). 1809/03/31 (T31,N93).
Description : Collection numérique : Corpus : le corps des... Collection numérique : Corpus : le corps des ingénieurs des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bd6t538878709
Source : Ecole nationale des ponts et chaussées, PER 1970
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 14/04/2024
de puissance mécanique. zùi
son tambour H jjig'. 7, la chaîne de commu-
nication kk; facilite bonne à mettre en pra-
tique lorsque la rapidité du courant , augmen-
tée par quelque crue d’eau, rend une roue à
aubes inutile ou nuisible.
« Dans le cas contraire, celui du besoin de
plus de force ou de puissance, la même facilité
existe 3 c’est-à-dire qu’on peut aux trois roues
a aubes que montre le dessin , en ajouter une
quatrième , une cinquième, si l’on a fait le
radeau porteur de ces roues suffisamment
long 3 on peut , dis-je, ajouter une quatrième
roue à aubes portant sur deux leviers ou an-
tennes, tels qu’on les voit en III det 7 ,
sur lesquels se trouve une roue ponctuée, à la
suite des trois autres.
« Ainsi les facilités de toute espèce et l’éco-
nomie de construction distinguent éminem-
ment le nouveau moyen que j’offre.
« La masse totale que montrent les plajis,
fig. 2 et 7 , est formée de la réunion de deux
bateaux-radeaux, joints ensemble par des so-
lives transversales. Les coupes ou projils ,Jîg.
1 et 6, sont prises entre les deux. Les solives
transversales sont popoo , au-dessous du toit,
et ppppp au-dessus de l’eau. . . fÿaeÈÊÊ
« Le détail de la construction de mes la-
son tambour H jjig'. 7, la chaîne de commu-
nication kk; facilite bonne à mettre en pra-
tique lorsque la rapidité du courant , augmen-
tée par quelque crue d’eau, rend une roue à
aubes inutile ou nuisible.
« Dans le cas contraire, celui du besoin de
plus de force ou de puissance, la même facilité
existe 3 c’est-à-dire qu’on peut aux trois roues
a aubes que montre le dessin , en ajouter une
quatrième , une cinquième, si l’on a fait le
radeau porteur de ces roues suffisamment
long 3 on peut , dis-je, ajouter une quatrième
roue à aubes portant sur deux leviers ou an-
tennes, tels qu’on les voit en III det 7 ,
sur lesquels se trouve une roue ponctuée, à la
suite des trois autres.
« Ainsi les facilités de toute espèce et l’éco-
nomie de construction distinguent éminem-
ment le nouveau moyen que j’offre.
« La masse totale que montrent les plajis,
fig. 2 et 7 , est formée de la réunion de deux
bateaux-radeaux, joints ensemble par des so-
lives transversales. Les coupes ou projils ,Jîg.
1 et 6, sont prises entre les deux. Les solives
transversales sont popoo , au-dessous du toit,
et ppppp au-dessus de l’eau. . . fÿaeÈÊÊ
« Le détail de la construction de mes la-
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