COSMOS.
645
NOUVELLES DE LA SEMAINE.
Officiers de la Société royale de Londres. — La Société royale
a tenu le jour de Saint-André sa séance publique annuelle, dans
laquelle le président, sir Benjamin Brodie, a lu son discours d’adieu,
forcé qu’il est par l’état de sa vue, gravement compromise, de
donner sa démission. Son successeur est le major-général Sa-
bine ; et les officiers élus pour l’année qui commence sont : Tré-
som^r^M. W. Allen Miller; Secrétaires. MM. W. Sharpey, G. Sto-
( kes; secrétaire pour l’étranger, M. W. Hallows Miller; Membres du
do^sei^. MM. W. G. Armstrong, B. G. Babington, sir Benja-
.min G. Brodie, G. Bowdler Buckton, W. B. Carpenter, Sir Philip
— de Malpas, G. Egerton, W. Fairbairn, capitaine Douglas Galton,
W. R. Grove, W. Hopkins, J. Lubbock, S. Paget, S. Prestwich,
W. Spottiswoode, J. Tyndall.
De la circulation et des accidents sur les chemins de fer. — Il
circule tous les jours sur les lignes du nord, de l’est, de l’ouest,
d’Orléans et de Paris à la Méditerranée 2130 trains, et leur par
cours est ensemble de 192 000 kilomètres, ce qui fait par an
777 450 trains parcourant en totalité plus de 70 millions de kilo
mètres. Le nombre de voyageurs transportés sur ces différentes
lignes dans une période de dix ans, de 1850 à 1860, a été de 310
millions environ. Pendant cette période, le nombre des voyageurs
qui ont perdu la vie par suite d’accidents est de hh, ce qui fait 1
sur 7 millions. Existe-t-il une entreprise humaine où s’agitent les
forces matérielles au milieu de circonstances difficiles et d’un
concours d’hommes aussi considérable, qui voulût s’engager à ne
pas faire un plus grand nombre de victimes? Ces chiffres, em
pruntés aux sources officielles, ont une éloquence qu’il n’est pas
facile d'affaiblir et contre laquelle ne sauraient prévaloir des affir
mations formulées trop légèrement. Mais quelle nouvelle force ne
prennent-ils pas quand on les rapproche du chiffre des accidents
de voitures qui se produisent, en un an, sur la voie publique,
dans la seule ville de Paris? En 1860, par exemple, la statistique
officielle nous apprend que les accidents de cette espèce ont été
Dixième année. — T. XIX. —13 décembre 1861. i 24
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NOUVELLES DE LA SEMAINE.
Officiers de la Société royale de Londres. — La Société royale
a tenu le jour de Saint-André sa séance publique annuelle, dans
laquelle le président, sir Benjamin Brodie, a lu son discours d’adieu,
forcé qu’il est par l’état de sa vue, gravement compromise, de
donner sa démission. Son successeur est le major-général Sa-
bine ; et les officiers élus pour l’année qui commence sont : Tré-
som^r^M. W. Allen Miller; Secrétaires. MM. W. Sharpey, G. Sto-
( kes; secrétaire pour l’étranger, M. W. Hallows Miller; Membres du
do^sei^. MM. W. G. Armstrong, B. G. Babington, sir Benja-
.min G. Brodie, G. Bowdler Buckton, W. B. Carpenter, Sir Philip
— de Malpas, G. Egerton, W. Fairbairn, capitaine Douglas Galton,
W. R. Grove, W. Hopkins, J. Lubbock, S. Paget, S. Prestwich,
W. Spottiswoode, J. Tyndall.
De la circulation et des accidents sur les chemins de fer. — Il
circule tous les jours sur les lignes du nord, de l’est, de l’ouest,
d’Orléans et de Paris à la Méditerranée 2130 trains, et leur par
cours est ensemble de 192 000 kilomètres, ce qui fait par an
777 450 trains parcourant en totalité plus de 70 millions de kilo
mètres. Le nombre de voyageurs transportés sur ces différentes
lignes dans une période de dix ans, de 1850 à 1860, a été de 310
millions environ. Pendant cette période, le nombre des voyageurs
qui ont perdu la vie par suite d’accidents est de hh, ce qui fait 1
sur 7 millions. Existe-t-il une entreprise humaine où s’agitent les
forces matérielles au milieu de circonstances difficiles et d’un
concours d’hommes aussi considérable, qui voulût s’engager à ne
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de voitures qui se produisent, en un an, sur la voie publique,
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