Titre : Cosmos : revue encyclopédique hebdomadaire des progrès des sciences / fondée... par M. B. R. de Monfort ; rédigée par M. l'abbé Moigno
Éditeur : [B. R. de Monfort] (Paris)
Éditeur : A. TramblayA. Tramblay (Paris)
Éditeur : bureaux du Cosmosbureaux du Cosmos (Paris)
Date d'édition : 1863-01-16
Contributeur : Moigno, François (1804-1884). Rédacteur
Contributeur : Monfort, Benito R. de (18..-18..). Directeur de publication
Contributeur : Meunier, Victor (1817-1903). Directeur de publication
Contributeur : Meunier, Stanislas (1843-1925). Rédacteur
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32749351k
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 1809 Nombre total de vues : 1809
Description : 16 janvier 1863 16 janvier 1863
Description : 1863/01/16 (T22,A12,N3). 1863/01/16 (T22,A12,N3).
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bd6t511435643
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, Z-46242-46279
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 20/11/2022
COSMOS.
57
NOUVELLES DE LA SEMAINE.
Nous avons l’honneur de prévenir MM. les souscripteur que
les bureaux du Cosmos sont transférés rue Monsieur-le-Prince, 35,
et nous les prions de vouloir bien nous y adresser nominativement
les documents relatifs à la rédaction, et tout ce qui concerne
l’administration du journal. A. TRAMBLAY.
Chemin de fer souterrain de Londres. — Le mardi 30 décem
bre, le colonel Yolland, du génie royal, inspecteur des chemins
de fer appointé par le gouvernement, a fait une nouvelle excur
sion sur la voie ferrée métropolitaine. MM. Tanner, Fenton,
Johnson et les autres employés supérieurs étaient présents. Le
train, composé d’une locomotive et d’un wagon, est parti de Pad-
dington à ll h 50m, et il a remonté la ligne jusqu’à la station
de Farrington Street, et après un sérieux examen de la voie, des
appareils de signaux électriques ou autres, il est redescendu à
Paddington. Le résultat de cette seconde visite est que le bureau
ou ministère de commerce renonce à toutes les oppositions qu’il
faisait à l’inauguration de la voie, définitivement fixée au 10 jan
vier. (Mécano’s Magazine.)
Succédané du chiffon. — On apprend de Philadelphie que la
fibre de la mauve en arbre, Hibiscus moschentes, occupe en ce
moment l’attention des négociants de ce port. Ils auraient trouvé
dans cette fibre un substitut pour le chiffon et la jute dans la fa
brication du papier. Cette plante est indigène dans les Etats-Unis
du nord, et elle croît en abondance dans les régions marécageuses
de la Pensylvanie, du New-Jersey, de New-York, etc. Un calcul
modéré, et dans lequel on tient compte des pertes que des causes
inconnues peuvent amener, établit que chaque hectare de terrain
peut produire sept tonnes de fibres désagrégées. Deux des prin
cipaux fabricants de papier de New-York estiment à 100 dollars
(500 francs) la valeur d’une tonne de fibres d’hibiscus employée
à remplacer le chiffon dans la valeur du papier. (Ibid.)
Vaisseau-bélier l'Hector. — Ce nouveau navire cuirassé de la
marine anglaise, construit par MM. R. Napon et fils, à Govan, est
entré dans le bassin flottant du port Victoria de Greenock, pour y
Douzième année. — T. XXII. — 16 Janvier 1863. 3
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NOUVELLES DE LA SEMAINE.
Nous avons l’honneur de prévenir MM. les souscripteur que
les bureaux du Cosmos sont transférés rue Monsieur-le-Prince, 35,
et nous les prions de vouloir bien nous y adresser nominativement
les documents relatifs à la rédaction, et tout ce qui concerne
l’administration du journal. A. TRAMBLAY.
Chemin de fer souterrain de Londres. — Le mardi 30 décem
bre, le colonel Yolland, du génie royal, inspecteur des chemins
de fer appointé par le gouvernement, a fait une nouvelle excur
sion sur la voie ferrée métropolitaine. MM. Tanner, Fenton,
Johnson et les autres employés supérieurs étaient présents. Le
train, composé d’une locomotive et d’un wagon, est parti de Pad-
dington à ll h 50m, et il a remonté la ligne jusqu’à la station
de Farrington Street, et après un sérieux examen de la voie, des
appareils de signaux électriques ou autres, il est redescendu à
Paddington. Le résultat de cette seconde visite est que le bureau
ou ministère de commerce renonce à toutes les oppositions qu’il
faisait à l’inauguration de la voie, définitivement fixée au 10 jan
vier. (Mécano’s Magazine.)
Succédané du chiffon. — On apprend de Philadelphie que la
fibre de la mauve en arbre, Hibiscus moschentes, occupe en ce
moment l’attention des négociants de ce port. Ils auraient trouvé
dans cette fibre un substitut pour le chiffon et la jute dans la fa
brication du papier. Cette plante est indigène dans les Etats-Unis
du nord, et elle croît en abondance dans les régions marécageuses
de la Pensylvanie, du New-Jersey, de New-York, etc. Un calcul
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inconnues peuvent amener, établit que chaque hectare de terrain
peut produire sept tonnes de fibres désagrégées. Deux des prin
cipaux fabricants de papier de New-York estiment à 100 dollars
(500 francs) la valeur d’une tonne de fibres d’hibiscus employée
à remplacer le chiffon dans la valeur du papier. (Ibid.)
Vaisseau-bélier l'Hector. — Ce nouveau navire cuirassé de la
marine anglaise, construit par MM. R. Napon et fils, à Govan, est
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