Titre : Cosmos : revue encyclopédique hebdomadaire des progrès des sciences / fondée... par M. B. R. de Monfort ; rédigée par M. l'abbé Moigno
Éditeur : [B. R. de Monfort] (Paris)
Éditeur : A. TramblayA. Tramblay (Paris)
Éditeur : bureaux du Cosmosbureaux du Cosmos (Paris)
Date d'édition : 1869-04-10
Contributeur : Moigno, François (1804-1884). Rédacteur
Contributeur : Monfort, Benito R. de (18..-18..). Directeur de publication
Contributeur : Meunier, Victor (1817-1903). Directeur de publication
Contributeur : Meunier, Stanislas (1843-1925). Rédacteur
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32749351k
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 1809 Nombre total de vues : 1809
Description : 10 avril 1869 10 avril 1869
Description : 1869/04/10 (T4,A18,N15). 1869/04/10 (T4,A18,N15).
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bd6t511434744
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, Z-46242-46279
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 20/11/2022
COSMOS.
393
LE DERNIER DISCOURS DE M. LE MINISTRE DE L’INSTRUCTION
7 PUBLIQUE.
)5dy - ..
A (( AAinsi que nous l’annoncions dans notre précédent numéro,
la distribution des récompenses aux membres des sociétés sa-
. 1 vantes des départements a eu lieu à la Sorbonne samedi der-
/ nier .sous la présidence de M. le ministre de l’instruction pu-
blique. Nous avions donné à l’avance la liste des prix décernés;
il nous reste à dire que cinq croix de chevaliers de la Légion
d’honneur ont été remises à MM. Redet, de Poitiers, Garnier,
de Dijon, Combes, de Bordeaux, Deloye, d’Avignon, Cotteau,
d’Auxerre ; et que trois officiers de l’instruction publique et
quinze officiers d’Académie ont été nommés. Quant au discours
ministériel, il a pour but de montrer que la promesse de déve
lopper les hautes études dans notre pays, promesse faite à pa
reil jour, il y a un an, par M. le ministre, est en pleine voie
d’accomplissement. La preuve en est fournie par trois ordres
de faits : par les crédits que les chambres ont accordés pour
l’enseignement supérieur; par la création de l’École pratique
des hautes études, et par la fondation de l’École d’agronomie.
Les crédits accordés par les chambres permettront « d’appe
ler désormais ou de maintenir dans nos facultés de province
des hommes de mérite qui refusaient d'y entrer ou qui cherchaient
à en sortir. » C’est le ministre qui fait cet aveu et qui exprime
cet espoir.
L’École pratique des hautes études fournit le sujet du tableau
le plus flatteur et le plus consolant pour notre orgueil national.
Vingt-sept laboratoires ouverts aux élèves en sciences physi
ques et naturelles; une salle de travail et des livres à la dispo
sition des élèves en sciences mathématiques; d’autres salles à
la disposition des élèves de la section d’histoire et de philologie,
voilà pour le matériel, encore bien incomplet. « Mais, dit le mi
nistre, on se contente de peu; on profite de tout, sans souci de
l’élégance ou même de la commodité. Dans cette colonie nais
sante, chacun ne songe qu’à l’intérêt commun et tous ont une
ardeur qu’aucune gêne ne rebute. On voit des hommes chargés
d’ans et d’honneurs passer des journées entières dans ces ruches
laborieuses, et des vétérans de la science réclamer le droit de
servir encore pour elle. » Voilà pour les maîtres. Passons aux
élèves.
Dix-huitième année. — Troisième série. — Tome IV. — 15 e livraison, 10 avril 1869.
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LE DERNIER DISCOURS DE M. LE MINISTRE DE L’INSTRUCTION
7 PUBLIQUE.
)5dy - ..
A (( AAinsi que nous l’annoncions dans notre précédent numéro,
la distribution des récompenses aux membres des sociétés sa-
. 1 vantes des départements a eu lieu à la Sorbonne samedi der-
/ nier .sous la présidence de M. le ministre de l’instruction pu-
blique. Nous avions donné à l’avance la liste des prix décernés;
il nous reste à dire que cinq croix de chevaliers de la Légion
d’honneur ont été remises à MM. Redet, de Poitiers, Garnier,
de Dijon, Combes, de Bordeaux, Deloye, d’Avignon, Cotteau,
d’Auxerre ; et que trois officiers de l’instruction publique et
quinze officiers d’Académie ont été nommés. Quant au discours
ministériel, il a pour but de montrer que la promesse de déve
lopper les hautes études dans notre pays, promesse faite à pa
reil jour, il y a un an, par M. le ministre, est en pleine voie
d’accomplissement. La preuve en est fournie par trois ordres
de faits : par les crédits que les chambres ont accordés pour
l’enseignement supérieur; par la création de l’École pratique
des hautes études, et par la fondation de l’École d’agronomie.
Les crédits accordés par les chambres permettront « d’appe
ler désormais ou de maintenir dans nos facultés de province
des hommes de mérite qui refusaient d'y entrer ou qui cherchaient
à en sortir. » C’est le ministre qui fait cet aveu et qui exprime
cet espoir.
L’École pratique des hautes études fournit le sujet du tableau
le plus flatteur et le plus consolant pour notre orgueil national.
Vingt-sept laboratoires ouverts aux élèves en sciences physi
ques et naturelles; une salle de travail et des livres à la dispo
sition des élèves en sciences mathématiques; d’autres salles à
la disposition des élèves de la section d’histoire et de philologie,
voilà pour le matériel, encore bien incomplet. « Mais, dit le mi
nistre, on se contente de peu; on profite de tout, sans souci de
l’élégance ou même de la commodité. Dans cette colonie nais
sante, chacun ne songe qu’à l’intérêt commun et tous ont une
ardeur qu’aucune gêne ne rebute. On voit des hommes chargés
d’ans et d’honneurs passer des journées entières dans ces ruches
laborieuses, et des vétérans de la science réclamer le droit de
servir encore pour elle. » Voilà pour les maîtres. Passons aux
élèves.
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