Titre : Cosmos : revue encyclopédique hebdomadaire des progrès des sciences / fondée... par M. B. R. de Monfort ; rédigée par M. l'abbé Moigno
Éditeur : [B. R. de Monfort] (Paris)
Éditeur : A. TramblayA. Tramblay (Paris)
Éditeur : bureaux du Cosmosbureaux du Cosmos (Paris)
Date d'édition : 1864-03-24
Contributeur : Moigno, François (1804-1884). Rédacteur
Contributeur : Monfort, Benito R. de (18..-18..). Directeur de publication
Contributeur : Meunier, Victor (1817-1903). Directeur de publication
Contributeur : Meunier, Stanislas (1843-1925). Rédacteur
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32749351k
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 1809 Nombre total de vues : 1809
Description : 24 mars 1864 24 mars 1864
Description : 1864/03/24 (T24,A13,N13). 1864/03/24 (T24,A13,N13).
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bd6t51143420k
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, Z-46242-46279
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 13/11/2022
COSMOS.
345
NOUVELLES DE LA SEMAINE.
Le frein Ourselin. — Arrêter instantanément un train animé
d’une vitesse considérable, tel est le problème qui a suscité le
plus de recherches, et fait naître le plus d’inventeurs. Que de
systèmes n’ont pas été essayés déjà ! Les directeurs des compa
gnies de chemins de fer congédient tous les jours de prétendus
novateurs qui se flattent d’avoir trouvé cette pierre philosophale
de la mécanique industrielle.
Par suite du grand nombre d'essais infructueux qui ont été
tentés, le public est en droit de se défier de toute proposition
nouvelle à cet égard. Mais il nous semble que le seul mérite
capable de recommander à l'attention un système quelconque,
c’est la simplicité dans son mécanisme.
A ce titre, le procédé imaginé par M. Ourselin est digne d’une
mention spéciale.
Il consiste à faire passer instantanément un certain nombre de
wagons, calculé en raison du poids et de la vitesse du train, de
l’état de véhicules roulants, à l’état de traîneaux glissant sur des
patins.
Ces patins, par suite du frottement considérable qu’ils exercent
sur les rails, diminuent sans danger la vitesse acquise dans un
temps donné.
L’action prompte, énergique et rationnelle de ce frein est tou
jours à la disposition immédiate du mécanicien, qui, pour l’arrêt
ordinaire aux stations ou en cas de danger, fait agir lui-même
l’appareil qui transforme instantanément en traîneau le premier
wagon-frein, dont le ralentissement subit fait agir les appareils
des wagons suivants, qui se transforment automatiquement et
successivement en traîneaux.
M. Georges Barrai, dans la Presse scientifique, résume ainsi qu’il
suit l’ensemble du système de M. Ourselin.
Il met le nombre de freins que l’on veut à la disposition directe
et immédiate du mécanicien.
Treizième année, — T. XXIV. — 24 mars 1864,
13
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NOUVELLES DE LA SEMAINE.
Le frein Ourselin. — Arrêter instantanément un train animé
d’une vitesse considérable, tel est le problème qui a suscité le
plus de recherches, et fait naître le plus d’inventeurs. Que de
systèmes n’ont pas été essayés déjà ! Les directeurs des compa
gnies de chemins de fer congédient tous les jours de prétendus
novateurs qui se flattent d’avoir trouvé cette pierre philosophale
de la mécanique industrielle.
Par suite du grand nombre d'essais infructueux qui ont été
tentés, le public est en droit de se défier de toute proposition
nouvelle à cet égard. Mais il nous semble que le seul mérite
capable de recommander à l'attention un système quelconque,
c’est la simplicité dans son mécanisme.
A ce titre, le procédé imaginé par M. Ourselin est digne d’une
mention spéciale.
Il consiste à faire passer instantanément un certain nombre de
wagons, calculé en raison du poids et de la vitesse du train, de
l’état de véhicules roulants, à l’état de traîneaux glissant sur des
patins.
Ces patins, par suite du frottement considérable qu’ils exercent
sur les rails, diminuent sans danger la vitesse acquise dans un
temps donné.
L’action prompte, énergique et rationnelle de ce frein est tou
jours à la disposition immédiate du mécanicien, qui, pour l’arrêt
ordinaire aux stations ou en cas de danger, fait agir lui-même
l’appareil qui transforme instantanément en traîneau le premier
wagon-frein, dont le ralentissement subit fait agir les appareils
des wagons suivants, qui se transforment automatiquement et
successivement en traîneaux.
M. Georges Barrai, dans la Presse scientifique, résume ainsi qu’il
suit l’ensemble du système de M. Ourselin.
Il met le nombre de freins que l’on veut à la disposition directe
et immédiate du mécanicien.
Treizième année, — T. XXIV. — 24 mars 1864,
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