Titre : Cosmos : revue encyclopédique hebdomadaire des progrès des sciences / fondée... par M. B. R. de Monfort ; rédigée par M. l'abbé Moigno
Éditeur : [B. R. de Monfort] (Paris)
Éditeur : A. TramblayA. Tramblay (Paris)
Éditeur : bureaux du Cosmosbureaux du Cosmos (Paris)
Date d'édition : 1859-08-26
Contributeur : Moigno, François (1804-1884). Rédacteur
Contributeur : Monfort, Benito R. de (18..-18..). Directeur de publication
Contributeur : Meunier, Victor (1817-1903). Directeur de publication
Contributeur : Meunier, Stanislas (1843-1925). Rédacteur
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32749351k
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 1809 Nombre total de vues : 1809
Description : 26 août 1859 26 août 1859
Description : 1859/08/26 (T15,A8,N9). 1859/08/26 (T15,A8,N9).
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bd6t511433897
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, Z-46242-46279
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 13/11/2022
A9 /// COSMOS. 225
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— U) d )
P W3 —NOUVELLES DE LA SEMAINE.
Y s 6/
] Lesnndles télégraphiques, dans leur livraison de juillet et août,
donnent quelques détails intéressants sur la télégraphie ma
rine ou le système des signaux actuellement en usage. On doit ce
système à un capitaine de port, M. Reynolds ; il a été adopté par
la plupart des puissances maritimes; le vocabulaire français,
composé de 18 830 mots ou membres de phrase, a été traduit
dans toutes les langues et porte le nom de Code Reynolds. La
télégraphie marine comprend des signaux incolores et des signaux
faits à l’aide de pavillons colorés. Les premiers se font avec une
boule, un pavillon et une flamme dont les combinaisons forment
les dix premiers nombres ; tous les nombres possibles du voca
bulaire s’obtiennent par une succession de signes différents.
Les seconds signaux constituant le télégraphe marin, sont formés
à l’aide de dix pavillons, portant chacun un numéro et quatre
flammes numérotées de 1 à à; en Angleterre on a neuf flammes
numérotées, depuis 1 jusqu’à 9.
— Dès l’origine de l’installation des lignes électriques on a re
marqué que les fils établis en l’air et soumis à une tension même
modérée, vibraient sous certaines influences atmosphériques.
Les vibrations deviennent sonores en se transmettant aux diverses
matières, porcelaines , bois, auxquelles les fils sont attachés ou
suspendus ; il en résulte un bruit de nature et d’intensité très-
variables, qui est souvent une cause d’incommodité, lorsque la
ligne télégraphique est fixée aux murs d’une habitation, et qui
soulève de nombreuses réclamations, surtout dans la traversée
des villes. L’administration se préoccupe depuis longtemps de
remédier à cet inconvénient; elle a fait observer avec soin les
diverses circonstances dans lesquelles ces sons se produisent ;
elle a fait procéder à des expériences et à des essais toutes les
lois qu’un nouveau système de soudure lui a été présenté. Mais
ces observations, ces essais, ces expériences n’ont été faites qu’à
de longs intervalles et dans des conditions peu favorables; il est
à désirer qu’elles soient reprises et suivies pendant un certain
temps; et dans ce but M. le directeur général ouvre une sorte de
concours dont le programme est très-simple : étudier 1° les prin
cipaux effets des vibrations des fils et les conditions dans les-
quelles ils se produisent; 2° les systèmes de soudure qui ont été
employés pour amortir le bruit et les résultats qu'ils ont donnés.
Huitième année. — T. XV, 20 août 1859.
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P W3 —NOUVELLES DE LA SEMAINE.
Y s 6/
] Lesnndles télégraphiques, dans leur livraison de juillet et août,
donnent quelques détails intéressants sur la télégraphie ma
rine ou le système des signaux actuellement en usage. On doit ce
système à un capitaine de port, M. Reynolds ; il a été adopté par
la plupart des puissances maritimes; le vocabulaire français,
composé de 18 830 mots ou membres de phrase, a été traduit
dans toutes les langues et porte le nom de Code Reynolds. La
télégraphie marine comprend des signaux incolores et des signaux
faits à l’aide de pavillons colorés. Les premiers se font avec une
boule, un pavillon et une flamme dont les combinaisons forment
les dix premiers nombres ; tous les nombres possibles du voca
bulaire s’obtiennent par une succession de signes différents.
Les seconds signaux constituant le télégraphe marin, sont formés
à l’aide de dix pavillons, portant chacun un numéro et quatre
flammes numérotées de 1 à à; en Angleterre on a neuf flammes
numérotées, depuis 1 jusqu’à 9.
— Dès l’origine de l’installation des lignes électriques on a re
marqué que les fils établis en l’air et soumis à une tension même
modérée, vibraient sous certaines influences atmosphériques.
Les vibrations deviennent sonores en se transmettant aux diverses
matières, porcelaines , bois, auxquelles les fils sont attachés ou
suspendus ; il en résulte un bruit de nature et d’intensité très-
variables, qui est souvent une cause d’incommodité, lorsque la
ligne télégraphique est fixée aux murs d’une habitation, et qui
soulève de nombreuses réclamations, surtout dans la traversée
des villes. L’administration se préoccupe depuis longtemps de
remédier à cet inconvénient; elle a fait observer avec soin les
diverses circonstances dans lesquelles ces sons se produisent ;
elle a fait procéder à des expériences et à des essais toutes les
lois qu’un nouveau système de soudure lui a été présenté. Mais
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à désirer qu’elles soient reprises et suivies pendant un certain
temps; et dans ce but M. le directeur général ouvre une sorte de
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cipaux effets des vibrations des fils et les conditions dans les-
quelles ils se produisent; 2° les systèmes de soudure qui ont été
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