Titre : Cosmos : revue encyclopédique hebdomadaire des progrès des sciences / fondée... par M. B. R. de Monfort ; rédigée par M. l'abbé Moigno
Éditeur : [B. R. de Monfort] (Paris)
Éditeur : A. TramblayA. Tramblay (Paris)
Éditeur : bureaux du Cosmosbureaux du Cosmos (Paris)
Date d'édition : 1861-03-08
Contributeur : Moigno, François (1804-1884). Rédacteur
Contributeur : Monfort, Benito R. de (18..-18..). Directeur de publication
Contributeur : Meunier, Victor (1817-1903). Directeur de publication
Contributeur : Meunier, Stanislas (1843-1925). Rédacteur
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32749351k
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 1809 Nombre total de vues : 1809
Description : 08 mars 1861 08 mars 1861
Description : 1861/03/08 (T18,A10,N10). 1861/03/08 (T18,A10,N10).
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bd6t51143260d
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, Z-46242-46279
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 13/11/2022
(CI 7), COSMOS. 253
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NOUVELLES DE LA SEMAINE.
JII—
Éclairage des rampes des théâtres. — L’usage de la rampe dans
les théâtres, tel qu’il a lieu aujourd’hui, est une perpétuelle me
nace d’incendie pour les vêtements des artistes, plusieurs acci
dents récents l’ont prouvé. En outre, c’est là un foyer d’insalu
brité et de chaleur, et aussi un obstacle à la propagation des ondes
sonores. Jeudi dernier, on a essayé à l’Opéra un système tendant
à faire disparaître ces inconvénients et ces périls, sans cependant
supprimer le mode d’éclairage de la rampe, le seul compatible
avec les exigences de l’art théâtral. Le nouvel appareil transporte
la rampe actuelle sous le plancher de l'avant-scène, de manière à
le surmonter d’un ventilateur. La lumière est renvoyée vers la
scène à l’aide d’une combinaison de réflecteurs convenablement
agencés pour éviter le plus possible la déperdition de la lumière.
Cette idée a été communiquée, il y a quelques semaines, au di
recteur de l’Opéra par M. Lissajous, professeur de physique au
Lycée Saint-Louis, et elle a été expérimentée avec empressement.
Le résultat, satisfaisant au point de vue de l’intensité, parut
moins bon sous le rapport de la répartition de la lumière. Il fut
fait alors un nouveau travail, et cela avec succès, par M. Melin,
constructeur d’appareils à gaz, et M. Daveine, ancien élève de
l’École polytechnique. L’idée fondamentale de M. Lissajous fut.
conservée, mais perfectionnée de façon à arriver à un résultat
tout à fait pratique. Dans cet appareil les becs de gaz sont ren
fermés dans une enveloppe en métal poli, dont la coupe transver
sale figure une sorte de conque semi-circulaire; les becs sont
placés au fond de cette conque. Un trou inférieur apporte à cha
cun d’eux l’air nécessaire à son alimentation, et une cheminée de
verre engagée dans la partie supérieure déverse les produits de
la combustion dans un coffre en tôle muni à ses deux bouts de
cheminées d’appel. La lumière est réfléchie sur les parois polies
de l’enveloppe et est forcée finalement, quelle que soit sa direction
verticale, d’aboutir au pavillon de cette espèce de conque, dont
l’ouverture fait face à la scène. Un verre très-légèrement dépoli
ferme cette ouverture, et supprime ce qu’il y a de fatigant dans la
vue du-métal poli. La manœuvre des écrans destinés à changer la
Dixième année. - T. XVIII. — 8 mars 1801. 10
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NOUVELLES DE LA SEMAINE.
JII—
Éclairage des rampes des théâtres. — L’usage de la rampe dans
les théâtres, tel qu’il a lieu aujourd’hui, est une perpétuelle me
nace d’incendie pour les vêtements des artistes, plusieurs acci
dents récents l’ont prouvé. En outre, c’est là un foyer d’insalu
brité et de chaleur, et aussi un obstacle à la propagation des ondes
sonores. Jeudi dernier, on a essayé à l’Opéra un système tendant
à faire disparaître ces inconvénients et ces périls, sans cependant
supprimer le mode d’éclairage de la rampe, le seul compatible
avec les exigences de l’art théâtral. Le nouvel appareil transporte
la rampe actuelle sous le plancher de l'avant-scène, de manière à
le surmonter d’un ventilateur. La lumière est renvoyée vers la
scène à l’aide d’une combinaison de réflecteurs convenablement
agencés pour éviter le plus possible la déperdition de la lumière.
Cette idée a été communiquée, il y a quelques semaines, au di
recteur de l’Opéra par M. Lissajous, professeur de physique au
Lycée Saint-Louis, et elle a été expérimentée avec empressement.
Le résultat, satisfaisant au point de vue de l’intensité, parut
moins bon sous le rapport de la répartition de la lumière. Il fut
fait alors un nouveau travail, et cela avec succès, par M. Melin,
constructeur d’appareils à gaz, et M. Daveine, ancien élève de
l’École polytechnique. L’idée fondamentale de M. Lissajous fut.
conservée, mais perfectionnée de façon à arriver à un résultat
tout à fait pratique. Dans cet appareil les becs de gaz sont ren
fermés dans une enveloppe en métal poli, dont la coupe transver
sale figure une sorte de conque semi-circulaire; les becs sont
placés au fond de cette conque. Un trou inférieur apporte à cha
cun d’eux l’air nécessaire à son alimentation, et une cheminée de
verre engagée dans la partie supérieure déverse les produits de
la combustion dans un coffre en tôle muni à ses deux bouts de
cheminées d’appel. La lumière est réfléchie sur les parois polies
de l’enveloppe et est forcée finalement, quelle que soit sa direction
verticale, d’aboutir au pavillon de cette espèce de conque, dont
l’ouverture fait face à la scène. Un verre très-légèrement dépoli
ferme cette ouverture, et supprime ce qu’il y a de fatigant dans la
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