Titre : Cosmos : revue encyclopédique hebdomadaire des progrès des sciences / fondée... par M. B. R. de Monfort ; rédigée par M. l'abbé Moigno
Éditeur : [B. R. de Monfort] (Paris)
Éditeur : A. TramblayA. Tramblay (Paris)
Éditeur : bureaux du Cosmosbureaux du Cosmos (Paris)
Date d'édition : 1861-01-11
Contributeur : Moigno, François (1804-1884). Rédacteur
Contributeur : Monfort, Benito R. de (18..-18..). Directeur de publication
Contributeur : Meunier, Victor (1817-1903). Directeur de publication
Contributeur : Meunier, Stanislas (1843-1925). Rédacteur
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32749351k
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 1809 Nombre total de vues : 1809
Description : 11 janvier 1861 11 janvier 1861
Description : 1861/01/11 (T18,A10,N2). 1861/01/11 (T18,A10,N2).
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bd6t51143252v
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, Z-46242-46279
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 13/11/2022
COSMOS.’
29
NOUVELLES DE LA SEMAINE.
Crue extraordinaire de la Seine. — On n’avait pas vu depuis
longtemps le fleuve atteindre un niveau aussi élevé. Il marquait
le, 4, à cinq heures de l’après-midi, 6 mètres 40 centimètres aux
échelles du Pont-Royal. Une telle hauteur, croyons-nous, n’avait
as été atteinte depuis 1819. A cette époque, la gelée arriva pen
dant les hautes eaux ; la Seine fut prise, et les promeneurs purent
aller écrire leurs noms au-dessus des arches du pont.
La largeur de la Seine, au Pont-Royal, étant de 134 mètres et
sa profondeur moyenne actuelle de 8 mètres, on calcule que la
coupe perpendiculaire de la nappe d’eau est de 1072 mètres. La
vitesse du courant étant de 12 centimètres par seconde, il en ré
sulte qu’au Pont-Royal la Seine débite 120 mètres cubes, 64 par
seconde, 7 718 mètres cubes, 40 par minute, 463 104 mètres cubes
par heure, soit 6 483 456 mètres cubes par vingt-quatre heures,
c’est-à-dire bien près de 65 millions d’hectolitres. La Seine est
débordée sur une grande étendue, en aval de Paris, d’un côté
vers Bezons, de l’autre vers Rueil et Nanterre. Les nouvelles de
la haute Seine expliquent la crue qui se manifeste.
La roue-disque, nouveau propulseur. —• Le 11 décembre, dit le
journal de la Société des Arts, on a fait, dans une course de
Blackwall à Erith, l’essai d’un nouveau mode de propulseur des
navires. A priori l’appareil de M. Jacques Jean Aston est le der
nier qui se présenterait à la pensée d’un observateur; et l’inven
teur lui-même avoue candidement que les hommes pratiques se
sont unis aux hommes de science pour tourner son idée en ri
dicule quand il la leur a proposée pour la première fois. Le
toueur à vapeur, Saucy Jack, bateau qui est bien loin d’être favo
rable au succès d’une expérimentation quelconque, a parcouru
sur la rivière six nœuds à l’heure sous l’influence du disque-roue,
avec une dépense en charbon beaucoup moindre que si le pro
pulseur avait été une roue à aubes ou une hélice. La première
objection faite à la locomotive était que sa roue en fer glisserait
sur le rail sans y mordre, et cependant l’expérience a prouvé que
la jante de la locomotive adhère autant qu’il faut au rail. Or,
Dixième année. — T. XVIII. — 11 janvier 1801.
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NOUVELLES DE LA SEMAINE.
Crue extraordinaire de la Seine. — On n’avait pas vu depuis
longtemps le fleuve atteindre un niveau aussi élevé. Il marquait
le, 4, à cinq heures de l’après-midi, 6 mètres 40 centimètres aux
échelles du Pont-Royal. Une telle hauteur, croyons-nous, n’avait
as été atteinte depuis 1819. A cette époque, la gelée arriva pen
dant les hautes eaux ; la Seine fut prise, et les promeneurs purent
aller écrire leurs noms au-dessus des arches du pont.
La largeur de la Seine, au Pont-Royal, étant de 134 mètres et
sa profondeur moyenne actuelle de 8 mètres, on calcule que la
coupe perpendiculaire de la nappe d’eau est de 1072 mètres. La
vitesse du courant étant de 12 centimètres par seconde, il en ré
sulte qu’au Pont-Royal la Seine débite 120 mètres cubes, 64 par
seconde, 7 718 mètres cubes, 40 par minute, 463 104 mètres cubes
par heure, soit 6 483 456 mètres cubes par vingt-quatre heures,
c’est-à-dire bien près de 65 millions d’hectolitres. La Seine est
débordée sur une grande étendue, en aval de Paris, d’un côté
vers Bezons, de l’autre vers Rueil et Nanterre. Les nouvelles de
la haute Seine expliquent la crue qui se manifeste.
La roue-disque, nouveau propulseur. —• Le 11 décembre, dit le
journal de la Société des Arts, on a fait, dans une course de
Blackwall à Erith, l’essai d’un nouveau mode de propulseur des
navires. A priori l’appareil de M. Jacques Jean Aston est le der
nier qui se présenterait à la pensée d’un observateur; et l’inven
teur lui-même avoue candidement que les hommes pratiques se
sont unis aux hommes de science pour tourner son idée en ri
dicule quand il la leur a proposée pour la première fois. Le
toueur à vapeur, Saucy Jack, bateau qui est bien loin d’être favo
rable au succès d’une expérimentation quelconque, a parcouru
sur la rivière six nœuds à l’heure sous l’influence du disque-roue,
avec une dépense en charbon beaucoup moindre que si le pro
pulseur avait été une roue à aubes ou une hélice. La première
objection faite à la locomotive était que sa roue en fer glisserait
sur le rail sans y mordre, et cependant l’expérience a prouvé que
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