
Charles-Joseph Minard à Venise
La Fondation Prada présente l'exposition "Diagrams: A Project by AMO/OMA" du 10 mai au 24 novembre 2025 au palais Ca’ Corner della Regina (Venise, Italie).
Le studio AMO/OMA propose, au travers de plus de 300 objets datés du XIIe siècle à nos jours, une étude sur la puissance de la visualisation des données et sur ses ramifications.
Quatre cartes de l'ingénieur Charles-Joseph Minard sont prêtées par l'École pour cette exposition. Minard, après une carrière "classique" d'ingénieur des ponts et chaussées, s'intéresse après sa retraite en 1851 à l'étude de la statistique graphique, et en retire une importante notoriété. Il est d'ailleurs davantage connu pour ce travail que pour sa carrière proprement dite. L'École détient une collection très importante de sa production de cartes statistiques.
Les documents prêtés pour l'exposition sont arrivés séparément dans les collections de l'École entre 1856 et 1873, suite à quatre dons distincts : Minard en 1856, le ministère des Travaux publics en 1863, l'ingénieur Onfroy de Bréville, directeur de l'École, en 1868, et Madame veuve Minard, selon le vœu de son mari, en 1873. Ces documents figurent également dans un recueil de tableaux graphiques et cartes consultable dans Héritage.




Plus d'informations à propos de l'exposition sur le site de la Fondation Prada.