Cérémonie du 12 mai 2025

12 May. 2025 > 12 May. 2025

Le 12 mai 2025 a lieu à l'École une cérémonie de commémoration de la Victoire du 8 mai 1945 et d'hommage aux Compagnons de la Libération, anciens élèves de l'École nationale des ponts et chaussées.

L’École nationale des ponts et chaussées commémore la Victoire du 8 mai 1945, il y a 80 ans. Ainsi prenait fin la Seconde Guerre mondiale, après cinq longues années d’occupation et de rudes combats pour la libération du territoire métropolitain. A cette occasion, l’École rend hommage à sept de ses anciens, nommés Compagnons de la Libération : Jean Bertin, André Boulloche, Raymond Decugis, Daniel Dreyfous-Ducas, Roger Lantenois, René Nicolau et Pierre Pène sont ainsi honorés pour leur engagement auprès du général de Gaulle et des troupes de la France libre.

Anthony Briant, directeur de l'École, préside cette cérémonie au côté du général Baptiste, délégué général de l’Ordre des Compagnons de la Libération et de M. François-Claude Plaisant, sous-préfet de Torcy. Un temps de parole est consacré aux familles.

Chacun des sept anciens élèves nommés Compagnons de la Libération sera présenté dans Héritage au travers des témoignages recueillis par l'École à l'occasion du vingtième anniversaire de la Libération (1964) et conservés dans ses archives. Consulter l'article qui leur est consacré.

Photographie de la stèle en hommage aux anciens élèves Compagnons de la Libération
Stèle inaugurée le 12 mai 2025