Titre : Cosmos : revue encyclopédique hebdomadaire des progrès des sciences / fondée... par M. B. R. de Monfort ; rédigée par M. l'abbé Moigno
Éditeur : [B. R. de Monfort] (Paris)
Éditeur : A. TramblayA. Tramblay (Paris)
Éditeur : bureaux du Cosmosbureaux du Cosmos (Paris)
Date d'édition : 1855-08-31
Contributeur : Moigno, François (1804-1884). Rédacteur
Contributeur : Monfort, Benito R. de (18..-18..). Directeur de publication
Contributeur : Meunier, Victor (1817-1903). Directeur de publication
Contributeur : Meunier, Stanislas (1843-1925). Rédacteur
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32749351k
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 1809 Nombre total de vues : 1809
Description : 31 août 1855 31 août 1855
Description : 1855/08/31 (A4,N9). 1855/08/31 (A4,N9).
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bd6t57075756
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, Z-46242-46279
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 10/08/2022
t. vij. 31 août 1855.
QUATRIÈME ANNEE.
COSMOS.
As
S 0 ("A " ACADEMIE DES SCIENCES.
: 02y C
j . —. j SÉANCE DU LUNDI 20 AOUT.
M. Fréderick Kuhlmann a continué dans les deux dernières
séances la lecture de ses recherches sur les chaux hydrauliques,
les pierres artificielles et diverses applications nouvelles des silicates
solubles ; en voici l'analyse exacte :
Peintures siliceuses. Les applications faites lors de la recons
truction du théâtre de Munich, par M. Fuchs, habile professeur
bavarrois, des silicates de potasse ou de soude (Wasser-Glass),
pour rendre les tissus incombustibles, ont ouvert, au point de vue
de la fixation des -couleurs , une voie que M. Kuhlmann s’est
efforcé d’élargir. Son but principal a été de fixer l’opinion des chi
mistes sur la silicatisation des pierres ou plus généralement sur la
pénétration par la silice de toute matière organique ou inorganique.
1° Peinture sur pierre, par l'application au pinceau des cou
leurs minérales après substitution d'une dissolution concentrée de
potasse aux huiles et aux essences. Lorsqu’on broie la céruse ou
l’oxyde de zinc avec la dissolution de silicate de potasse, il y a, au
moment du contact, transformation de la céruse ou de l’oxyde de
zinc en silicate, et cette transformation est presque instantanée, en
sorte qu’il ne reste pas le temps nécessaire pour appliquer au pin
ceau la couleur nouvelle avant sa solidification. M. Kuhlmann a
surmonté cette difficulté en ajoutant à la céruse ou mieux à l’oxyde
de zinc une quantité considérable de sulfate de baryte artificiel
sur lequel la dissolution siliceuse n’exerce qu’une action lente; il
considère l’idée de l’emploi du sulfate de baryte , base blanche,
peu coûteuse, et qui rend l’application des couleurs beaucoup
plus facile, comme un progrès très-important. Les couleurs qui s’as.
socient le mieux au silicate et au sulfate de baryte sont le ver
millon, l’outremer bleu et vert, le sulfure, dé cadmium, les oxydes
de manganèse, les ocres, l’oxyde de chrome, etc., etc. La peinture
réussit beaucoup mieux lorsque la pierre a été préalablement sili-
eatisée; ce que l’on obtient en projetant sur les murs, au moyen
9
QUATRIÈME ANNEE.
COSMOS.
As
S 0 ("A " ACADEMIE DES SCIENCES.
: 02y C
j . —. j SÉANCE DU LUNDI 20 AOUT.
M. Fréderick Kuhlmann a continué dans les deux dernières
séances la lecture de ses recherches sur les chaux hydrauliques,
les pierres artificielles et diverses applications nouvelles des silicates
solubles ; en voici l'analyse exacte :
Peintures siliceuses. Les applications faites lors de la recons
truction du théâtre de Munich, par M. Fuchs, habile professeur
bavarrois, des silicates de potasse ou de soude (Wasser-Glass),
pour rendre les tissus incombustibles, ont ouvert, au point de vue
de la fixation des -couleurs , une voie que M. Kuhlmann s’est
efforcé d’élargir. Son but principal a été de fixer l’opinion des chi
mistes sur la silicatisation des pierres ou plus généralement sur la
pénétration par la silice de toute matière organique ou inorganique.
1° Peinture sur pierre, par l'application au pinceau des cou
leurs minérales après substitution d'une dissolution concentrée de
potasse aux huiles et aux essences. Lorsqu’on broie la céruse ou
l’oxyde de zinc avec la dissolution de silicate de potasse, il y a, au
moment du contact, transformation de la céruse ou de l’oxyde de
zinc en silicate, et cette transformation est presque instantanée, en
sorte qu’il ne reste pas le temps nécessaire pour appliquer au pin
ceau la couleur nouvelle avant sa solidification. M. Kuhlmann a
surmonté cette difficulté en ajoutant à la céruse ou mieux à l’oxyde
de zinc une quantité considérable de sulfate de baryte artificiel
sur lequel la dissolution siliceuse n’exerce qu’une action lente; il
considère l’idée de l’emploi du sulfate de baryte , base blanche,
peu coûteuse, et qui rend l’application des couleurs beaucoup
plus facile, comme un progrès très-important. Les couleurs qui s’as.
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millon, l’outremer bleu et vert, le sulfure, dé cadmium, les oxydes
de manganèse, les ocres, l’oxyde de chrome, etc., etc. La peinture
réussit beaucoup mieux lorsque la pierre a été préalablement sili-
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