Titre : Cosmos : revue encyclopédique hebdomadaire des progrès des sciences / fondée... par M. B. R. de Monfort ; rédigée par M. l'abbé Moigno
Éditeur : [B. R. de Monfort] (Paris)
Éditeur : A. TramblayA. Tramblay (Paris)
Éditeur : bureaux du Cosmosbureaux du Cosmos (Paris)
Date d'édition : 1855-06-29
Contributeur : Moigno, François (1804-1884). Rédacteur
Contributeur : Monfort, Benito R. de (18..-18..). Directeur de publication
Contributeur : Meunier, Victor (1817-1903). Directeur de publication
Contributeur : Meunier, Stanislas (1843-1925). Rédacteur
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32749351k
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 1809 Nombre total de vues : 1809
Description : 29 juin 1855 29 juin 1855
Description : 1855/06/29 (A4,N26). 1855/06/29 (A4,N26).
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bd6t5707779b
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, Z-46242-46279
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 10/08/2022
T. VI. 29 JUIN 1855.
quatrième année.
COSMOS-
AQUE/,
/ • o NOUVELLES ET FAITS DIVERS.
S 4 -
On lisait dans le Siècle de dimanche 17 juin : « De plus fort en
\ plus fort ! Un journal étranger nous annonce un chemin de fer flot
tant. Une compagnie vient de proposer aux cantons suisses de
charger sur un radeau à vapeur des trains entiers, wagons, locomo
tives, tenders, marchandises, voyageurs. On embarquerait le tout
à Iverdun, dernière station du chemin de Genève ; le radeau à va
peur traverserait le lac de Neufchâtel, la Thiête, le lac de Bienne;
puis, à l’aide de cabestans gigantesques, on débarquerait les wagons
tout chargés, et la locomotive n’aurait plus qu’à s’élancer sur le
chemin de fer de Soleure. Tout cela paraît encore aujourd’hui im
possible, invraisemblable, impraticable, et c’est pourquoi l’on peut
parier à coup sûr que tout cela s’accomplira. » M. Edmond Texier
accueillera sans doute, avec plaisir les trois renseignements sui
vants : 1° Ce mode de transbordement sans déchargement des con
vois de chemins de fer, à travers les rivières, les lacs, les détroits,
les mers, est une idée toute française, émise il y a plus de cinq ans
par M. Marie, négociant, un des créateurs de l’industrie des vête
ments confectionnés : cet inventeur, éminemment ingénieux s’est
même assuré par un brevet la propriété de son système, et il l’a
montré en exécution sur un charmant modèle où tout est figuré :
voie de fer, bateau transbordeur, etc. ; il n’y manque, et très-
heureusement, que la locomotive qu’il serait absurde d’embarquer,
et le cabestan monstre dont on n’a nul besoin. Un bassin-écluse mé
nagé au lieu de l’embarquement, amène le bateau à vapeur à la
hauteur de la voie, de telle sorte que les rails qui, dans l'intérieur
du bateau, doivent porter le convoi, Soient les prolongements des
rails du chemin ; le train entre donc de plein pied dans le navire à
vapeur ; il s’y installe à une profondeur assez grande pour faire
fonction de lest et assurer la stabilité de l’ensemble. 2° L’idée de ce
mode de transbordement vint à l’esprit de M. Marie, à l'occasion
des difficultés que présentait le passage à travers la ville de Lyon,
et par-dessus la Saône, du chemin de fer de Paris à la Méditerra-
26
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quatrième année.
COSMOS-
AQUE/,
/ • o NOUVELLES ET FAITS DIVERS.
S 4 -
On lisait dans le Siècle de dimanche 17 juin : « De plus fort en
\ plus fort ! Un journal étranger nous annonce un chemin de fer flot
tant. Une compagnie vient de proposer aux cantons suisses de
charger sur un radeau à vapeur des trains entiers, wagons, locomo
tives, tenders, marchandises, voyageurs. On embarquerait le tout
à Iverdun, dernière station du chemin de Genève ; le radeau à va
peur traverserait le lac de Neufchâtel, la Thiête, le lac de Bienne;
puis, à l’aide de cabestans gigantesques, on débarquerait les wagons
tout chargés, et la locomotive n’aurait plus qu’à s’élancer sur le
chemin de fer de Soleure. Tout cela paraît encore aujourd’hui im
possible, invraisemblable, impraticable, et c’est pourquoi l’on peut
parier à coup sûr que tout cela s’accomplira. » M. Edmond Texier
accueillera sans doute, avec plaisir les trois renseignements sui
vants : 1° Ce mode de transbordement sans déchargement des con
vois de chemins de fer, à travers les rivières, les lacs, les détroits,
les mers, est une idée toute française, émise il y a plus de cinq ans
par M. Marie, négociant, un des créateurs de l’industrie des vête
ments confectionnés : cet inventeur, éminemment ingénieux s’est
même assuré par un brevet la propriété de son système, et il l’a
montré en exécution sur un charmant modèle où tout est figuré :
voie de fer, bateau transbordeur, etc. ; il n’y manque, et très-
heureusement, que la locomotive qu’il serait absurde d’embarquer,
et le cabestan monstre dont on n’a nul besoin. Un bassin-écluse mé
nagé au lieu de l’embarquement, amène le bateau à vapeur à la
hauteur de la voie, de telle sorte que les rails qui, dans l'intérieur
du bateau, doivent porter le convoi, Soient les prolongements des
rails du chemin ; le train entre donc de plein pied dans le navire à
vapeur ; il s’y installe à une profondeur assez grande pour faire
fonction de lest et assurer la stabilité de l’ensemble. 2° L’idée de ce
mode de transbordement vint à l’esprit de M. Marie, à l'occasion
des difficultés que présentait le passage à travers la ville de Lyon,
et par-dessus la Saône, du chemin de fer de Paris à la Méditerra-
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